INSTITUT LEININGER
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA) Ecole de Yoga FORMATION de professeurs de YOGA Pour votre bien-être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
La méditation : fuite ou
outil de construction ?
A
condition de bien nommer les choses et qu’on n’ait pas affaire à une simple
concentration ou un simple retour sur soi, il convient de voir en la méditation
ce qu’elle est effectivement.
Les
sessions de Yoga d’été s"achèvent régulièrement sur une note de travail bien accompli,
de nouvelles connaissances acquises, de pratiques testées et approuvées au point
d’espérer les pratiquer au quotidien, à commencer par le contrôle du
mental ...
Voir aussi :
-
Yoga et Conscience -
Le débrayage du
mental -
Les mécanismes du mental
-
Méditation et action
-
La méditation : savoir se
concentrer d'abord ... -
Yoga et liberté
-
Sculpture et mental
- Stage d'été
consacré à la méditation
-
Méditation : Vrai/Faux
- L'éveil de
la Conscience -
Yoga mental
- Relaxation
longue ou courte ?
-
Méditation : fondements et pratique
-
Contrôler le mental
-
"Yogachittavrittinirodha" -
Conscience de
l'instant
...
Dans
l’idéal, bien sûr, compte tenu de cette logique d’une nécessité de travailler
régulièrement aux plans respiratoire et mental, en plus du tonus et de la
souplesse, thèmes sur lesquels nous revenons de façon régulière et précise lors
des séminaires de Yoga.
La mode
Dans leur
recherche de thèmes nouveaux permettant de séduire leur lectorat, les médias
participent grandement à l’émergence, l’extension et l’extinction des modes.
La
méditation n’a pas échappé à cette tendance toute moderne, courant le risque
d’une simplification à outrance l’amenant à être dépouillée de son fondement, de
sa raison d’être, de ses prérequis indispensables, de ses moyens de pratique
exacts et précis.
En Juillet
dernier, ce thème nous a occupés toute la première semaine. Méditer exige une
structure solide : corporelle et mentale.En tant que composante de la
discipline du Yoga traditionnel, la pratique du silence développe et requiert
dans le même temps, la
maîtrise.
Corporelle d’abord
Pour
méditer, il faut d’abord pouvoir rester assis durant une période plus ou moins
longue, dans l’immobilité.
Ceci
présente deux nécessités : une statique corporelle correcte et une assise
confortable.
Elles sont
acquises après un travail de Yoga à la fois doux et puissant dont l’objectif est
de tonifier et assouplir le corps, ce qui ne peut se faire que par une action
patiente, régulière et assidue. C’est le but des âsana-s que l'on traduit par
'postures'.
Mentale ensuite.
C’est une
fois le corps apte à conserver une position stable durant longtemps, que le
calme respiratoire peut s’établir, car le confort et le calme corporels agissent
directement sur l’activité mentale dans le sens de son apaisement.
Lorsque le
souffle est contrôlé, le mental est mieux maîtrisé.
Le
Yoga-Sutra I, 31, dit que : ‘… une
respiration accélérée accompagne la
dispersion mentale’.
Le verset
II, 2 du Hatha-Yoga Pradipika va dans le même sens en disant que :
"Lorsque
le souffle est agité, l'esprit est agité. Lorsque le souffle
est immobile, l'esprit est immobile …"
Préparation et objectif
Tout ce
qui vient d’être dit s’applique à la méditation en ce sens que ce sont là les
conditions de la pratique méditative dont on voit l’exigence qui ne fait
qu’obéir à la nécessité d’une préparation inscrite dans la durée.
Reste à
voir l’objectif de la méditation.
Si l’on
s’en tient à ce que livrent les médias déjà évoqués, la méditation serait une
sorte de refuge, le moyen simple et exotique à la fois, d’oublier, ne serait-ce
que quelques instants, la réalité quotidienne ne convenant pas, désagréable,
voire douloureuse.
Il faut
dire que, selon les traductions,
le texte du Hatha-Yoga Pradipika (Ch I,
10)
présente le Hatha-yoga comme :
"... un refuge ou encore comme
une cellule
… pour ceux qui sont affligés par toutes sortes de souffrances."
L’étymologie du mot
refuge est intéressante dans ce propos. Ce mot vient du latin
refugere qui veut dire ‘fuir
en rebroussant chemin, reculer, se réfugier’ …
Il est composé du préfixe
re et de
fugere qui signifie :
fuir, s’enfuir. C’est là que l’idée de
refuge prend un sens plus complet.
Quant aux souffrances liées à l’existence humaine,
elles sont repérées depuis longtemps par les textes et philosophies
antiques : le Yoga, les textes sacrés des Upanishad-s, le bouddhisme,
le stoïcisme … mais aussi des penseurs plus modernes comme le philosophe
Schopenhauer, ont pris en considération cette dimension de la condition humaine.
Autonomie ou … dépendance
En vérité,
la méditation peut servir à ce but pratique et concret mais ne doit pas lui être
limitée.
En effet, si l’on se mettait à suivre cette tendance superficielle, la
conséquence en serait l’accentuation de l’incapacité
à gérer le quotidien. La séance méditative deviendrait alors, un moment
indispensable, voire vital dont on deviendrait dépendant alors qu’elle reste une
voie d’autonomie et ne doit pas devenir exclusivement une solution répondant à
un besoin, mais être un lieu de renforcement de tout notre être au même titre
que, sur son tapis, on fait travailler son corps et le soumet à sa décision de
contrôle.
Au quotidien
A
considérer cela, on devine par conséquent, que les effets de la méditation sont
dus aussi bien à sa pratique qu’aux étapes qui la précèdent : la préparation du
corps, le contrôle du souffle, la maîtrise du mental qui constituent le
fondement de nos séances et du travail quotidien.
En effet,
il est possible de s’entraîner chaque jour, comme je l’indiquais dans mon
souhait du début.
C’est
l’enseignement que donne le Yoga-Sutra I, 35 :
"…
La stabilité du mental peut venir aussi de sa relation avec le monde
sensible …"
Dans les faits et de façon
idéale, la pratique régulière du Yoga dans toutes ses dimensions, permet
d’accroître sa lucidité, de mieux résister aux situations difficiles, de mieux
les gérer, et enfin, d’agir en ce monde en fonction des valeurs développées par
le Yoga traditionnel.
Nous ne pouvons pas
ne pas agir : nous devons donc faire au mieux, et user des moyens du
Yoga, non pour nous retirer, mais pour nous engager. La méditation peut être
d’une aide précieuse pour parvenir à accomplir ce que disait le sage
Shivananda :
"Gardez toujours un mental équilibré,
cela est très important …
Gardez l'équilibre du mental dans le plaisir et dans
la peine, dans la chaleur comme dans le froid, dans le gain comme dans la perte,
dans le succès et dans l'échec, dans la louange et dans le blâme, dans le
respect et dans le mépris ; telle est la sagesse véritable"
Bonne pratique.