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INSTITUT LEININGER
Thérapie holistique - Yogathérapie - YOGA
traditionnel
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Ecole de Yoga du
K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être |
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- Un bon mental, une bonne philosophie de vie,
un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Les mécanismes du mental
Contrôler le mental est, sûrement, une des choses les plus difficiles à
accomplir, sur le parcours du Yoga ...
Voir aussi :
- Cours
réguliers de méditation
- Yoga et Conscience
- Méditation et action -
Conscience de
l'instant
-
La méditation : savoir se
concentrer d'abord ...
-
Sculpture et mental
-
Méditation : fuite
ou construction ?
...
On pourra noter la racine
man commune au
mantra,
qui est en fait un outil pour le mental.
Men, man, émaner
...
La racine mana,
désignant l'influence immatérielle dans
certaines religions d'Océanie serait à l'origine des mots
mens,
l'âme des Latins,
mental et même de
man,
l'homme en anglais, ainsi que du verbe
émaner.
Il est difficile de dire si le mana d'Océanie a à voir avec le
Manas
des Hindous, mais ce Manas est très lié à l'énergie : d'abord parce qu'il en est
un grand consommateur, ensuite parce que lorsqu'on arrive à le contrôler, il
guide le cheminement de l'énergie dans le corps et les yogis indiens pensent que
là où va la pensée, l'énergie ou prâna, va.
On comprend alors le risque que l'on court lorsqu'on ne maîtrise
pas son mental : il nous entraîne dans ses multiples activités car tout
l'attire, et il nous y épuise. M et Mme L. en sont à ce point.
Une activité
incessante
Il faut ajouter, comme moteurs de cette activité mentale, les imprégnations
subconscientes, souvenirs subconscients, impressions laissées par nos désirs, ou
vasana,
et les samskara,
impressions laissées ou provoquées par le karma, bon ou mauvais, accumulé, soit
au cours des existences antérieures, soit dans cette vie.
Il est intéressant de noter que les yogis indiens, bien avant la
naissance de la psychanalyse, avaient noté l'existence d'une activité
inconsciente pouvant être à l'origine de nos comportements ; l'autre point
intéressant à noter est dans une origine de cette activité potentielle qui
précéderait la naissance, ce que certains psychanalystes tels Groddeck ont
proposé au début du XXème siècle.
Cinq sens + cinq
sens
Le mental est entraîné par nos cinq sens. C'est pour cela que lorsque nous
pratiquons la prise de conscience ou les exercices de concen-tration ou de
méditation, nous fermons les yeux, la bouche est close sans effort, les mains et
le corps sont immobiles ...
Il y a aussi cinq autres sens, les
karmindriyas ou organes d'action qui
sont la voix, les mains, les pieds, l'anus et le sexe ; lors de la méditation,
ces cinq sens sont rassemblés et mis en situation d'inactivité totale. Le manas,
en rapport avec ces 10 sens, constitue le onzième.
Mais M et Mme L. ne sont pas plus avancés en lisant mes propos et se demandent
bien s'ils parviendront un jour à calmer leur activité mentale car tout ce
fonctionnement semble bien compliqué et difficile à maîtriser, ou au moins à
contrôler. Difficile, oui, mais pas impossible : la classique Bhagavad-Gîtâ dont
la composition remonte aux alentours du début de notre ère, propose de
nombreuses citations faisant référence à l'orientation du mental. Il en est au
moins une, la VI, 35,
qui donne espoir et décrit la voie à suivre :
"Sans nul doute, guerrier au bras puissant, le
mental est agité et difficile à réfréner ;
mais on peut ... le maîtriser par une
pratique constante et le non-attachement".
Plusieurs moyens
La clé est donc dans le non-attachement, ce qui signifie que c'est l'attachement
aux choses, aux événements, au monde qui est générateur de soucis, de
préoccupations entraînant à leur tour l'agitation mentale ... Peut-être
pouvons-nous établir ici un parallèle avec la Fable de La Fontaine "Le Savetier
et le Financier" ? Les Yoga-Sutra (I, 4) indiquent l'importance du contrôle de
l'esprit et les conséquences de l'opposé :
"Dans le cas contraire, il y a identification de notre
Centre avec l'agitation du mental". Il s'agit donc de
"se recentrer", de se "concentrer", de retrouver son centre ...
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