INSTITUT LEININGER
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Le Yoga : une école d'éveil de la
conscience
La Conscience
˝Conscience˝ est fait de "cum"=avec et de "scientia"=connaissance,
elle-même issue de "scire"=savoir
(Dictionnaires étymologiques Larousse et Marabout), le mot "conscience"
désigne "sentiment, perception que l'être humain a de lui-même, de sa propre
existence (voir :
Conscience de
l'instant).
La question de la conscience est importante car elle
se pose dès que l'on désire méditer (voir :
La méditation : savoir se concentrer d'abord)
puisqu'on doit pouvoir débrayer
le mental et que, pour cela, il faut parvenir à connaître
Les mécanismes du
mental. A partir de là, le mental est un magnifique outil (voir
Sculpture et mental).
Le Dictionnaire encyclopédique définit
˝Inconscient˝ comme : "Qui
n'est pas conscient" et aussi : "Qui ne mesure pas l'importance des choses, la gravité de ses actes".
C’est aussi : "Dont on n'a pas conscience".
Ces définitions sont des qualificatifs dérivés du mot ˝Inconscience˝
désignant "… l'état d'une personne
inconsciente, privée de sensibilité".
L’inconscience est aussi le "Manque
de discernement qui se manifeste par des conduites d‚raisonnables".
Sur le plan nous intéressant, l'Inconscient est le "domaine
du psychisme échappant à la conscience et influant sur les conduites d'un sujet".
Par définition, il est ce qui n'est pas conscient.
On notera que le terme
˝Subconscient˝ peut être préférable,
tant celui d’˝Inconscient˝ est
immanquablement marqué de l’empreinte de Freud et du sens qu’il lui a donné.
Inconscient, Subconscient …
Le terme
˝Subconscient˝ désigne ce dont on n'est pas clairement conscient.
Son
synonyme est : ˝Inconscient˝, mais
sans le prendre au sens du vocabulaire Freudien.
Selon le Lexique de Philosophie, la
˝Conscience˝ est la "connaissance
immédiate qu'un sujet a de lui-même, de ses pensées, de ses actes".
Elle peut être modifiée par le sommeil, l'alcool, la
drogue, mais aussi du fait que "nous ne
percevons pas nous-mêmes clairement les raisons multiples de nos pensées ou de
nos actes".
On distingue la "conscience
spontanée" (ex : j'ai faim) qui est une "présence du sujet à lui-même" et la "conscience réfléchie" qui est "la connaissance et l'analyse de ce dont j'ai conscience". Dans la
méditation, c’est la première qui est recherchée, c’est-à-dire la présence
mentale et non l’état de réflexion.
En deuxième sens, la conscience renvoie à la capacité
morale, la conscience morale. L’Inde n’est pas loin là non plus en ce que le
Yoga propose une série de valeurs à respecter allant parfaitement dans ce sens
et permettant une réelle évolution de l’être.
En troisième, selon la philosophie classique :
"la
conscience suppose que le sujet conscient se connaisse entièrement, soit
transparent à lui-même".
Là encore, le Yoga traditionnel propose une
véritable démarche en ce qu’il prône l’étude de soi dans la deuxième étape de
l’évolution qu’il propose.
Autre idée majeure de l’Inde, celle de ˝Avidya˝ aussi
nommée ˝Ajnana˝, ˝l’Ignorance˝ parfois appelée ˝l’aveuglement˝ qui empêche
l’émergence de la conscience. Selon Nietzsche, l'individu peut s'aveugler sur
ses buts et se donner bonne conscience.
Pour Marx, la classe détermine la
conscience. Enfin, selon S. Freud, une partie inconsciente de notre vie
psychique échappe à notre conscience.
De cette notion de conscience sont nées deux adverbes
importants dans le sens qu’ils peuvent avoir dans nos vies : consciencieusement
et consciemment. Le première marque le soin avec lequel une chose est menée ou
accomplie, tandis que le second indique l’état de pleine conscience avec lequel
l’instant est vécu.
Ainsi peut-on associer
Méditation et action (voir
La méditation : fuite ou outil
de construction ?).
Bon courage!