INSTITUT LEININGER
Centre de
Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA) Pour votre bien-être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
YOGA et
Conscience de
l'instant
voir aussi :
-
Méditation et action
- Les mécanismes du
mental
- La méditation :
savoir se concentrer d'abord ...
-
La méditation : fuite ou
outil de construction ? ...
- Le débrayage du mental
-
les stages prochains
Le but du Yoga est le contrôle des fluctuations du mental ("Yogashchittavrittinirodah",
selon le Yoga-Sutra I,2). Les phrases suivantes indiquent que "Alors se
révèle notre centre établi en lui-même" et que :
"Dans le cas contraire, il y a identification de notre Centre avec
l'agitation du mental" (Y.S. I,3 & I,4).
Nous savons que "L'arrêt des pensées automatiques s'obtient par une pratique
intense dans un esprit de lâcher-prise" (Y.S. I, 12), où l'on voit la mesure
nécessaire de l'effort à fournir.
En ce sens, le
Il
est impossible d’évoquer la conscience sans parler aussi, de la dimension
subconsciente, donc sous la conscience, nommée souvent Inconscient que nous
utiliserons ici au sens très général du terme et nos au sens freudien. Car, en
effet, on ne dira jamais assez
le pouvoir de la partie inconsciente en nous. Les yogin-s indiens y avaient
aussi pensé qui l’ont intégré dans leur conception de l’être humain.
Les enseignements de la Psychologie moderne et des divers courants de la
Psychanalyse, ma pratique professionnelle auprès de mes patients et clients
m’ont permis de m’en rendre compte, ainsi qu’au quotidien par l’expérience de
l’Auto-analyse.
On peut se rendre compte que certaines choses que l’on choisit d’écarter
s’imposent malgré nous. Il vaut mieux parfois, refuser de s’y opposer et décider
de l’intégrer. Quand Ça nous tient …
Car Ça est à la fois du spirituel et de l’humain, ce que sait l’humanité, depuis
le fond des âges, avec ses enchanteurs, ses sorciers et ses mages, ses Sujets
supposés savoir avec leurs rites, prières, offrandes et pratiques en tous
genres, l’ensemble jouant sur et avec la fonction de motivation et de volonté
jusqu’à éveiller chez l’intéressé des pouvoirs fascinants, étranges et
insoupçonnés. Tous les groupes humains, toutes les civilisations, tous les
peuples, toutes les communautés ont connu cette puissance, l’utilisant au
négatif par la mise au ban et l’envoûtement ou au positif dans les rituels de
passage et autres initiations. Ce sont les mêmes mécanismes de l’être qui
peuvent, dans un travail thérapeutique, se détourner du but et empêcher le
patient d’accéder à sa guérison ou encore desservir le malade plaçant mal sa foi
et obéissant trop au pronostic pessimiste.
Les pouvoirs en présence, subjectifs et non mesurables, n’en sont pas moins
incroyablement efficaces : de nos jours, ces effets, dans une sorte de
dispersion générée par la modernité, les médecins les voient, les philosophes
les connaissent, les traditionalistes les enseignent, les psychologues les
expliquent, car l’être est un, ce que rappelle le Yoga qui a le sens de joindre.
Bien
plus qu’une simple correspondance symbolique, l’effet placebo démontre
l’existence du médecin en chacun de nous ; de l’unité de l’être dépendent les
principes d’autoguérison dont les secrets mécanismes nous échappent. Psychique
et organique sont deux aspects d’une même chose, les cellules sont imprégnées de
conscience : certaines traditions le laissaient entendre, quelques chercheurs
l’ont perçu intuitivement, la science le découvre avec la
Neuro-Psycho-Immunologie réunissant trois faisceaux jusque-là séparés.
Le Ça organise aussi bien la forme que ce qui l’anime et s’exprime dans deux
domaines différemment perceptibles tout en étant une même énergie ; d’où la
nécessité de nous placer, par les moyens de la méditation, la prière, la
suggestion, en rapport avec notre fondement pour devenir nous-mêmes, en relation
avec le plan organisateur sans s’opposer à lui, ou à Lui, selon la dimension
donnée, car, Atman est le onzième des souffles vitaux, selon la tradition
indienne, et Ishvarapranidhana nous met en relation avec la dimension éternelle
de l’être. Si l’existence du Ça est présente depuis longtemps, c’est depuis peu
qu’on en tient compte vraiment.
En traitant de ce sujet vaste et instructif, il est
courant de lui associer l