INSTITUT LEININGER
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Sculpture et mental
L'outil mental.
La
pratique du Yoga au niveau professionnel comme c'est le cas depuis
1979, est-elle pour quelque chose dans cette pratique de la
sculpture
sachant que le
débrayage du mental est un outil
précieux ?
Il serait tentant de dire oui : on connaît quelques exemples de
créateurs ou artistes allant chercher dans la pratique méditative,
l'inspiration (voir
Yoga et Conscience,
Conscience de
l'instant et
Yehudi Menuhin fut de ceux-ci.
Mais affirmer qu'il y a un lien ne
serait sûrement pas tout à fait juste ...
...
En effet, rien ne peut prouver que le
Yoga soit seul
à l'origine de cet élan de créativité.
Tout comme il serait
faux de n'y voir qu'une origine génétique : ma mère est toujours une brillante
couturière, mon grand-père travaillait le fer forgé et aussi le bois (voir
Mes sculptures sur pierre).
Il se
peut, cependant que quelques éléments de réflexion assurent qu'il y ait un lien
entre la pratique yogique et le travail de la pierre.
Au cours d'une séance de
travail préparant au Diplôme Universitaire de Psychothérapies
médiatiques, un principe chinois ou japonais a été rappelé : pour
pouvoir dessiner un bambou, il faut devenir ce bambou.
Visualisation et image mentale.
La
pratique de la visualisation et de l'image mentale
propres à la méditation, permet de percevoir avec une meilleure
précision le monde extérieur, les potentialités de la représentation mentale
étant plus souvent exploitées que chez le non pratiquant.
Il m'apparaît que la
pratique mentale propre au Yoga, facilite la mise en place de l'image dans le
bloc brut,
avant sa taille.
Il semble aussi que ce qui caractérise les oeuvres des patients
fréquentant l'atelier d'Art Thérapie, est qu'ils ne se soucient pas du regard
d'autrui sur leurs productions.
On peut penser que le Yoga facilite ce
détachement pour se consacrer à la pratique créatrice.
Je
dois ajouter que l'enseignement du Yoga que j'assure depuis
A partir de là, je pus en regardant
simplement mes clients travailler, savoir si les effets ressentis par eux
étaient bons ou néfastes, complets ou non, adaptés ou à éviter, si ce qu'ils
vivaient était conforme ou non aux effets souhaités.
Cette "perception" est due
à un apprentissage de l'anatomie classique de 3 façons : par
les moyens classiques, par les moyens universitaires en 3 dimensions (TP
d'anatomie) et par la jonction de la pratique du Yoga et de la visualisation.
Participation corporelle
Un
autre élément important est celui de la participation corporelle
à l'acte de sculpter.
Si les mains tiennent le ciseau et la masse, le corps tout
entier participe à la taille, et lorsque certaines formes précises ou complexes
nécessitent de suivre les courbes de la pierre, le corps suit la forme de
l'image que l'esprit a, au préalable, intégrée.
Cette
approche corporelle aide sûrement, à mon avis, dans le fait de devenir ce que
l'on sculpte. J'évoquais le bambou (Cf supra) ; mon vécu me permet de dire qu'il
en est de même pour une feuille, une plante, une volute, une tige, un rinceau ou
un drapé.
La
Contemplation
Certains exercices de base destinés à approfondir et affiner
Je
n'en suis pour l'instant qu'au stade de la découverte et de l'auto-observation.
L'expérience entamée en 1995 se poursuit ...