INSTITUT LEININGER
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- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Livre "Votre essentiel du YOGA - de son origine à sa pratique"
Synopsis
pour une culture du Yoga
par Gill-Eric Leininger Molinier
Ce livre sur le Yoga est construit selon les mêmes
principes et la même logique que ceux qui m'ont guidé tout au long de
mon parcours
professionnel et lors de la rédaction
de La santé
par la bonne humeur édité chez Devy et publié
aussi à l'étranger.
En plus du synopsis ci-dessous, vous retrouverez l'esprit de mon livre en
feuilletant les pages sur la
Présentation, l'Intention et
l'argumentaire, la
Table des matières,
les extraits de l'Introduction,
l'ensemble des références présentes dans la
Bibliographie.
L'ensemble de mes activités vous apportera une vsion complète de mon action
:
L'école de Yoga, Ma revue de
Yoga ainsi que le
Programme des
stages et journées d'étude de l'année.
Vous retrouverez dans ce nousveau livre, le même esprit, la même exigence de précision : rien
n'est laissé au hasard.
En voici la présentation sous forme de synopsis détaillé que les éditeurs
ont reçu avec la
lettre d'ntention.
Synopsis du livre Votre
essentiel du Yoga - De son origine à sa pratique
L'auteur, riche de 40 années d'expérience à
enseigner le Yoga, Psychologue clinicien, formateur de professeurs de Yoga
depuis 1984 ayant participé à la fondation de plusieurs écoles de Yoga, aux
niveaux fédéral, régional ou local, certifié en Psychopédagogie et en
Yogathérapie, a obtenu le Prix de l'Académie du Languedoc pour son livre sur
le lien entre la psychosomatique, le Yoga, le pouvoir du mental, la
philosophie et le Prix de la Ville de Toulouse pour son travail de recherche
effectué en milieu hospitalier à New Delhi.
C'est en s'appuyant sur ces compétences, cette expérience, ces formations
que l'auteur pose un regard aussi complet et humain que possible sur le Yoga
et son adaptation à notre monde, afin de montrer comment en retirer le
meilleur sans courir de risques inutiles.
Dans ce livre, l'auteur s'attache à définir ce qu'il est à partir d'un petit
historique et des fondements de cette discipline orientale (Chapitre I). Il
faut bien noter qu'au départ, le Yoga est une réponse à ce que l'Orient
nomme la "souffrance humaine" (Chapitre III) qui présente un caractère
universel. Cette conception typiquement indienne, a permis le développement
d'une philosophie précise (Chapitre II) ainsi que d'une vision particulière
de l'être humain organisé selon une conception à la fois corporelle,
énergétiques et mentale (Chapitre IV). L'ensemble aboutit à la nécessité
d'une ascèse (Chapitre V) qui inclut le silence et la solitude (Chapitre VI)
: c'est le Yoga traditionnel. Ce système, fait partie des six principaux que
l'Inde propose et insiste largement sur la dimension mentale ainsi que sur
une discipline quotidienne qui inclut une préparation physique et psycho
mentale permettant d'accéder à la posture qui constitue le fondement du Yoga
(Chapitres VIII à XII).
La posture, une fois maîtrisée, permet d'accéder aux techniques énergétiques
et aussi, de maîtriser le mental et son activité. C'est l'acquisition de ces
fondements qui permet d'accéder à la concentration, laquelle, une fois
acquise, permet de cheminer vers les états méditatifs élevés (Chapitres XIII
à XVI).
Dans le même temps, il importe d'ajuster son comportement à ce qu'enseigne
ce système très complet. C'est ainsi qu'il s'agit de rechercher l'égalité
d'âme (Chapitre XVII) afin d'accéder à la liberté (Chapitre XVIII), sachant
que la discipline n'exclut pas la joie (Chapitre XIX), bien au contraire.
En parallèle au Yoga traditionnel, existent plusieurs Yoga-s fondamentaux
(Chapitre XX) : ils peuvent être pratiqués en même temps que lui, tout en
lui donnant une dimension encore plus élevée. Cette diversité des voies
s'accorde sur l'idée d'une dimension d'Absolu qui transcende la condition
humaine à laquelle elles tentent d'apporter une solution (Chapitre XXI).
Après une présentation succincte de quelques textes du Yoga (Chapitre XXII),
sont abordés les effets concrets de la pratique, bien connus en Occident
(Chapitre XXIV). Pour les cueillir dans les meilleures conditions, il
importe d'insister sur l'aspect didactique du Yoga (Chapitre XXV) afin de se
l'approprier en lui associant les sciences occidentales ainsi qu'une
dimension pédagogique fondée sur la question des prérequis nécessaires à la
pratique, puisque nos contemporains n'ont pas la préparation nécessaire,
tant physique que mentale. Tenir compte de la connaissance et du repérage
des obstacles, erreurs et risques que peut connaître le pratiquant
occidental et dont certains sont cités dans les textes anciens (Chapitre
XXVII), permet de suivre ce chemin décrit depuis plusieurs milliers
d'années, en toute sécurité avec un maximum d'efficacité.
On ne peut évoquer le Yoga et sa tradition sans parler de son berceau
d'origine, l'Inde (Chapitre XXVIII) ainsi que les sages indiens (Chapitre
XXVI) qui ont illuminé le Yoga par une dimension à la fois spéculative est
très active, puisque nombre d'entre eux ont agi pour le bien de leurs
semblables et ne se sont pas contentés de rester retirés du monde, comme on
peut les imaginer, parfois.
Vient enfin la partie pratique du Yoga (Chapitre XXIX).
Une insistance particulière est donnée à la description technique et
pédagogique : les fondamentaux sont posées pour une bonne compréhension et
une adaptation nécessaire de ce que l'on fait et de pourquoi on le fait.
Quelques techniques ont été sélectionnées en fonction de leur accessibilité
et de leurs avantages. Elles sont présentées avec leurs effets, leurs
variantes et leurs contre-indications, leurs différentes phases, et le
détail pédagogique et technique permettant une adaptation complète pour
chaque pratiquant (Chapitre XXX). Est adjointe une partie portant sur les
fondamentaux techniques et pédagogiques (Chapitre XXXI) contenant des
considérations générales sur le travail postural dont l'objectif est de
considérer sous un éclairage inhabituel, de façon détaillée, précise et
argumentée, une mobilisation corporelle qui nécessite d'être réfléchie avant
d'être effectuée.
Plusieurs techniques respiratoires simples, utiles et d'autres plus
classiques, sont proposées (Chapitre XXXII), ainsi que diverses formes de
relaxation (Chapitre XXXIII).
Enfin la question du Yoga en tant que voie initiatique est abordée (Chapitre
XXXIV) : la dimension spirituelle, la transformation de l'être par la mise
en pratique des principes majeurs qu'édicte le Yoga traditionnel, sa
pratique reliée à une dimension sacrée, sont là pour affirmer que le Yoga
peut être considéré effectivement comme une voie initiatique. L'ouvrage se
termine par la question de la transmission de cette voie qui nécessite à la
fois le développement de l'état de Yoga, de solides connaissances ainsi
qu'une pédagogie faite de douceur et de bienveillance, dans le but de servir
ses contemporains (Chapitre XXXV).
Suivent la conclusion, la bibliographie riche de près de 180 références,
quelques rencontres de l'auteur ainsi que sa biobibliographie.
Gill-Eric Leininger Molinier
Voir aussi :
Introduction
;
Le Yoga : définitions
; Yoga et ascèse
;
Le silence
;
Le Yoga traditionnel
;
Le Yoga mental
;
La posture
;
Les souffles, la respiration
; Le contrôle du mental
;
La méditation
; Yoga et équanimité
;
Joie et ascèse
; Le YOGA et ses effets
;
Le Yoga et l’Occident
;
Partie pratique
;
Transmettre le Yoga
;
De quelques rencontres …