INSTITUT LEININGER
Yogathérapie - Thérapie holistique - YOGA |
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Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA) - Ecole de Yoga | ||
Pour votre équilibre et votre bien-être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
"L'essentiel du YOGA - de son tradition à sa pratique"
Intention de l'auteur
pour une culture du Yoga
par Gill-Eric Leininger Molinier
Il était promis à la fin de mon livre traitant de la psychosomatique et son lien au Yoga et la philosophie paru en 2005 en France (éd. Dervy) puis à l'étranger les années suivantes (éd. De Vecchi) pour l'Espagne et l'Italie ...
... Je me suis mis
au travail ... ... 7 années ... Il m'a fallu ce temps pour réunir toutes les informations et références afin de publier un livre complet sur le Yoga. Cet ouvrage est construit selon les mêmes principes et la même logique que ceux qui m'ont guidé lors de la rédaction de La santé par la bonne humeur édité en France et à l'étranger, avec la même précision, la même envie de traiter le sujet à fond. |
Voir aussi :
- Présentation - Introduction - Table des matières - Bibliographie - L'école de Yoga - De quelques rencontres - Prix de l'Académie du Languedoc - Ma revue de Yoga - L'école de Yoga traditonnel - Stages de l'année - Les effets du Yoga |
...
Vous y retrouverez le même esprit, la même exigence de précision : rien
n'est laissé au hasard.
En voici l'argumentaire qui a été envoyé à plsieurs éditeurs avec le
synopsis.
Intention du livre Votre
essentiel du Yoga - De son origine à sa pratique
Le Yoga est en vogue de même que la méditation.
Il s'agit d'un phénomène de mode, mais aussi d'une réponse à un besoin qui
est, au moins double : celui de pouvoir résister au stress et celui de
"bouger" et de retrouver le moyen de se recentrer. Cette mode qui refait
surface de manière régulière, voire cyclique, montre à quel point nos
contemporains cherchent des solutions à leur incapacité à "faire face", leur
défaut de concentration, leur manque de sommeil, leur déficience d'énergie …
en un mot, leur mal être.
Cependant, nous devons noter que si le Yoga est très connu, il est aussi
très mal connu.
Psychologue clinicien, j'enseigne le Yoga depuis 1977 et à titre
professionnel depuis 1979. Ceci signifie que je me suis formé en conséquence
: deux diplômes de professeur de Yoga, un certificat de Yogathérapie et un
certificat technique Yoga de la DRJS complètent ma formation et mes atouts
me permettant d'être en total état de répondre aux besoins de mes
pratiquants. S'ajoutent un Diplôme universitaire de Psychothérapies
médiatiques, le développement de techniques originales anti-stress à partir
de mes connaissances en Arts martiaux (Brevet de Moniteur fédéral en FC-BA
de la FFSCDA).
Je forme des professeurs de Yoga au sein de mon école de Yoga, édite une
revue de Yoga depuis 1988 (5.000 pages publiées en 143 numéros, à ce jour)
et ai participé à la création de plusieurs écoles de Yoga. Ce sont environ
300 stages d'une durée d'une journée à une semaine que j'ai organisés en
près de 40 ans d'exercice professionnel. Enfin, j'ai obtenu le Prix de la
Ville de Toulouse en 1990, suite à un travail effectué au
"All India Institute of Medical
Science", l'hôpital de New Delhi, dans le cadre d'un travail de
recherche en Psychologie en accord avec l'Université de Toulouse, et le Prix
de l'Académie du Languedoc en 2015 pour mon livre
"La santé par la bonne humeur" qui
est édité chez Dervy et également publié en Italie ("La salute con il buonumore") et en Espagne ("La
salud mediante el buen humor") aux éditions De Vecchi.
Cette présentation me semblait importante afin de vous présenter le projet
en cours de finition: mon parcours professionnel est fait de choix précis,
d'actions menées avec rigueur et réflexion, dans un souci d'apporter tout ce
qu'il est possible aux êtres en attente de solutions, avec lesquels j'ai eu
et j'ai à travailler.
La pléthore de méthodes qui surgissent de manière trop fréquentes sous le
nom de "yoga", les confusions que j'entends au sujet de cette belle
discipline indienne qui est de plus en plus mal connue, les abus de
"professeurs" incapables de penser par eux-mêmes, l'inaptitude des
pratiquants, dans leur majorité, à pouvoir remettre en question certaines
inepties qu'on leur laisse croire ou pratiquer, le comportement de certaines
écoles de Yoga s'inscrivant dans la négation totale de ce que la tradition
du Yoga enseigne, toutes ces raisons m'ont incité à écrire ce livre.
Mais il ne s'agit pas de "encore un autre livre sur le Yoga" … En effet, la
force de cet ouvrage fondé sur mon expérience de clinicien et de
professionnel, mes aptitudes, ma très bonne connaissance des philosophies
d'Orient, mon sens critique, est de faire le lien entre les enseignements de
l'Orient et la culture occidentale et d'argumenter de façon à ce que chaque
mot, chaque pratique, chaque concept, soient pensés, réfléchis, pesés avant
d'être mis à la disposition du lecteur qui pourra, ainsi, se forger une
opinion argumentée et solide, dans un domaine où il n'a, d'habitude, aucun
moyen d'apprécier autrement qu'en suivant ce qu'on lui dit sans pouvoir
exercer sa liberté de penser par lui-même. L'esprit de Pierre Bayle
m'accompagne en permanence … sachant que nombre de penseurs et sages
indiens, engagent à suivre cette même voie de refus des opinions toutes
faites et non passées par les étamines …
Dans mon livre, la présentation du Yoga se fait par étapes, de façon
progressive et constructive de manière à permettre à chacune et chacun,
qu'ils soient pratiquants ou non, de se construire une vision de l'Inde qui
leur permette de mieux se saisir de toute sa richesse de pensée et de se
rendre compte que ses enseignements ont beaucoup de points communs avec ce
que l'Occident a acquis en termes de connaissances fondamentales.
Les sujets en lien au Yoga habituellement délaissés ne sont pas oubliés,
tels l'ascèse mesurée et le silence. De plus, l'esprit de progression du
livre indique que tout n'est pas accessible tout de suite en quelques
minutes, comme on le lit ou l'entend trop fréquemment, mais que
l'acquisition et la mise en place de prérequis est indispensable, tant
physiquement que mentalement. Des préjugés sont balayés et la précision du
texte amène une réflexion juste, fidèle à ce principe de Bachelard selon
lequel on ne devrait pas réfléchir à un problème mal posé. C'est la raison
pour laquelle la dimension didactique est présente à chaque page et des
renvois sont faits vers des lectures pour celles et ceux qui voudraient
aller plus loin encore.
Certes, il est possible que le chapitre sur les risques, les erreurs et les
obstacles rebute le lecteur, tout comme la partie consacrée aux fondamentaux
technico-pédagogiques : ce sont pourtant là, les fondements d'une réelle
réflexion qui devrait en toute logique, présider à la moindre pratique aussi
engagée que celle sur la voie du Yoga, d'autant que nous sommes dans un pays
où la Liberté n'est pas un vain mot. De même, la considération de la voie du
Yoga en tant que voie initiatique peut surprendre : pourtant, mené dans de
bonnes conditions avec une belle assiduité et au quotidien, avec la mesure
et la complétude nécessaires, le Yoga permet d'accéder, c'est vrai, à une
nouvelle vie.
Enfin, l'usage du sanskrit pour les mots principaux, est inévitable : elle
assure de "capter" réellement le sens profond des concepts indiens
qui sont typiques à cette culture et intraduisibles dans notre
langue.
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et reste à votre entière
disposition.
Gill-Eric Leininger Molinier
Voir aussi :
Introduction ;
Le Yoga : définitions
; Yoga et ascèse
;
Le silence
;
Le Yoga traditionnel
;
Le Yoga mental
;
La posture
;
Les souffles, la respiration
; Le contrôle du mental
;
La méditation
; Yoga et équanimité
;
Joie et ascèse
; Le YOGA et ses effets
;
Le Yoga et l’Occident
;
Partie pratique
;
Transmettre le Yoga
;
De quelques rencontres …