INSTITUT LEININGER
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La tradition du souffle en Yoga
La posture définie
sous le terme âsana qui est la base du Yoga, constitue la 3ème étape du
Yoga traditionnel.
L'étape suivante de la tradition indienne est
le
Pranayama, le travail sur le
souffle qui est le moyen privilégié de vivre le
rapport entre
Yoga et énergie, entre
Yoga, ascèse et énergie
et entre
Yoga, énergies,
humeurs et souffles.
La respiration est correcte si on oeuvre à
détendre le
diaphragme comme le propose la
Yogathérapie afin de
connaître
...
"Stihrasukham asanam" (Yoga Sutra II, 46)
... ce qui signifie que : "la posture doit
être ferme et agréable".
Si elle sert à
entretenir le corps et l'esprit, elle développe aussi les capacités d'immobilité
indispensables aux étapes suivantes.
Souffle ou respiration ?
Pourquoi le Yoga
traditionnel laisse-t-il une place importante à la technique respiratoire ?
Plusieurs réponses se présentent.
La première est que le souffle est en rapport
avec le prâna, l'énergie, et qu'en agissant sur le souffle, le Yogi agit ainsi
sur ses énergies, afin de se maintenir en bonne santé, mais aussi pour avoir
suffisamment d'énergie pour assurer sa pratique ascétique.
Autre élément
important, le Yogi, par l'action sur le souffle, va ralentir sa respiration, ce
qui aurait pour effet de prolonger la durée de son existence, mais aussi, et
surtout, de l'aider à se rapprocher du but du Yoga qui est le
Chittavrittinirodha, à savoir la
cessation des tourbillons de l'activité mentale, ou en tout cas, leur
ralentissement.
Dans son rapport à
l'activité respiratoire, le Yoga-Sutra I, 31 est éloquent :
"La souffrance, l'angoisse, la nervosité, une respiration accélérée, sont
les compagnons de cette dispersion mentale."
Il est donc
essentiel de contrôler le souffle pour tenter d'accéder au but du Yoga, tout en
empêchant les émotions très humaines de nous submerger et de déranger l'ordre
respiratoire. Il faut donc immobiliser le corps, le contrôler, puis vient le
travail sur le souffle, ce que disent les Sutra II,49 et 50 qui précisent :
"Ceci étant accompli, on expérimente le Prânâyama qui est l'arrêt des
perturbations de la respiration"
...
Puis les textes
donnent encore d'autres précisions sur le souffle :
"Les mouvements de la respiration sont l'expir, l'inspir et la
suspension. En portant l'attention sur l'endroit où se place la respiration, sur
son amplitude et son rythme, on obtient un souffle allongé et subtil.
Observer le souffle
Mais avant de
contrôler son souffle, encore faut-il le connaître et l'observer. Lors des
moments de la journée, en fonction des évènements rencontrés et vécus, on se met
à l'écoute de la respiration, pour la connaître dans un premier temps, et pour
agir sur elle dans un second temps, si les situations rencontrées la perturbent.
C'est encore une occasion de se rendre compte que le Yoga est fait de
Simplicité, Efficacité, et Complexité.