INSTITUT LEININGER
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YOGA - YOGAthérapie -
Thérapie holistique |
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Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté |
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Ecole de Yoga - Formation de professeurs de Yoga |
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Pour Etre et mieux être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
L'esprit de l'enseignement du Yoga
et de sa transmossion
L'Institut Leininger
et le Centre de Recherche qui lui est rattaché, proposent
plusieurs formes de "YOGA" (voir
Les Yoga-s, écoles de Conscience)
selon une
méthodologie adaptée. Ils vous permettent ainsi de retrouver
l'énergie sachant que son
rapport au sport (voir
Le mouvement c'est la vie)
reste
à définir de manière précise et juste en étudiant ce qu'est
la
posture, ce qu'est exactement le
Hatha-Yoga et
l'origine de
l'efficacité du
Yoga qui est
très vieille tradition (voir
une
culture du Yoga et aussi
Philosophies de l'Inde).
De manière plus précise, au-delà des styles variés des diverses écoles de Yoga
indien représentées à l'Institut, le Yoga taoïste vous est aussi proposé.
Les
exercices qui le composent ont pour fonction de développer et stimuler tous les
organes vitaux du corps et appartiennent au "Nei Chia", la voie interne (Voir
Le Yoga taoïste : qu'est-ce que c'est ? et aussi
Yoga et qualité de vi). Le Yoga
taoïste est appelé, dans l'ancienne tradition chinoise, le
"Gymnastique chinoise" ou encore
"Kung Fu interne".
C'est l'ancien nom du Qigong
Pour ma part, j'ai commencé à le pratiquer puis à l'enseigner,
bien avant qu'il change de nom : c'était dans les années 1974-1975, à peu près
au même
.
L'article qui suit est paru
dans le numéro 172-173 de la revue spécialisée Drish
Cet
article vient en complément de
L'esprit de l'école de
Yoga, L'esprit de ma
revue Yoga
Yoga
taoïste ou Nei Chia et
Yoga taoïste ou
Chi Kong ? . Il est suivi d'un article paru dans le 150ème Drish sur
l'esprit de la revue.
L'esprit de la transmission du Yoga
L'esprit de l'enseignement
L'adaptation du Yoga à notre monde est nécessaire. Elle implique pour former des
professeurs, un travail de recherche dans les domaines touchant à l'humain.
C'est une nécessité tant pour les futurs professeurs que pour leurs élèves, tant
la transmission de la voie indienne aux Occidentaux doit tenir compte de notre
mode d'existence si loin de celui des Hindous
puisqu'il ne nous
permet pas de profiter de l'air, du mouvement, de la lumière souhaités par
Georges Hébert.
Cet accompagnement dans
l'enseignement s'effectue dans un esprit à la fois pédagogique, didactique et
préventif en lien avec la tradition et les philosophies de l'Inde et de
l'Orient.
L'adaptation.
Elle est
essentielle dans la formation et l'enseignement du merveilleux message de
l'Inde. L'observation du fonctionnement psychocorporel des adeptes du Yoga
permet de prendre en compte leurs manques et difficultés par une pédagogie
personnalisée et une grande précision technique et sémantique. Ainsi, les
cours théoriques et pratiques, les
exercices de Yoga et de Pranayama sont proposés en fonction du potentiel de
chacun(e).
L'accent est mis sur
les effets du Yoga et sa
dimension psychosomatique palliant les problèmes modernes tels que manque
d'attention, stress, dispersion mentale, mauvaises positions, manque de tonus et
de souplesse, etc.
La Recherche.
Pour servir cet objectif humaniste, la recherche est indispensable. Elle
développe les compétences du professeur idéalement formé. La connaissance du
corps humain, la psychologie, la philosophie, la pédagogie individualisée et la
pratique adaptée
sont nécessaires. Ainsi est assuré un apport de qualité, aux plans physique,
mental et psychique.
Le résultat en est une énergie
stimulée, la détente, une respiration épanouie, une meilleure qualité de votre
capacité de concentration.
L'Indépendance.
L'esprit développé ci-dessus associant
l'adaptation aux pratiquants et la recherche, demande une certaine indépendance.
C'est par elle que chaque pratiquant se sent respecté dans ce qu'il est sans
être soumis à un style ou à un système exigeant de lui qu'il doive faire telle
ou telle chose. Parmi tous les styles de Yoga existant, le seul impératif est
l'être, celui qui va évoluer par la pratique du Yoga et la compréhension de ses
fondamentaux d'origine philosophique.
Conformément aux principes pédagogiques de Montaigne et aux points de vue de
penseurs aussi libres que Théodore Monod, Henri Laborit et plus loin dans le
temps, Pierre Bayle, l'objectif du professeur doit être de parler d'une voix
libre sans soumission à quiconque. C'est aussi la manière d'être des penseurs
indiens que furent Shivananda, Vivekananda ou encore, plus loin dans le temps,
le poète Kabir (image). L'objectif de la transmission est de servir celles et
ceux intéressés sans les enfermer dans un style.
Ainsi, le
développement complet des concepts et techniques du Yoga est enrichi de la
connaissance que l'Occident propose de l'être humain.
La porte s'ouvre alors sur l'approfondissement de la tradition du Yoga en tant
qu'outil pédagogique, concret et
pragmatique
utile
à la connaissance de soi et à la libération du stress.
La rencontre Orient-Occident.
Comme le disait le psychanalyste Carl Gustav Jung, pour étudier l'Orient, il
faut conserver un pied en Occident. Il remarquait aussi la manière superficielle
que nous avons de considérer l'Inde. C'est ce qui explique que le seul terme
"Yoga" fasse immédiatement penser à une sorte de gymnastique exotique.
L'association des connaissances indiennes avec celles de notre civilisation,
assure une progression équilibrée.
La biomécanique, les apports en pédagogie, les divers courants philosophiques
d'Occident, rencontrent la logique de l'inde. Ainsi, l'esprit de la pratique
s'ajuste avec le réflexe myotatique, la tranquillité de l'âme rencontre les
valeurs proposées par les premières étapes de la tradition, juste avant les
exercices de Yoga, la sérénité est commune aux enseignements de l'Inde et des
philosophes antiques du bassin méditerranéen.
C'est sûrement pour cela que le Yoga, bien que très étranger à notre culture,
nous semble pourtant si proche et si familier.
On comprend mieux, alors, cette phrase d'André Malraux citée en haut de la page
47.
RAPPEL : l'esprit de ma revue
L'esprit de la revue Drish
(tiré du 150ème
numéro paru en 2018)
Le Yoga est-il seulement la contemplation, la détente ou bien un
approfondissement permanent de connaissances et une démarche vers la
Connaissance passant par l'étude de soi que propose la tradition indienne ?
La revue obéit à ce principe qui préside aussi à mes stages, mes interventions,
mes livres, depuis mes débuts dans ce beau métier en 1977. La constitution d'une
bibliothèque mise à votre disposition va dans le même sens.
C'est l'esprit de recherche qui anime l'Institut Leininger et qui a toujours été
présent dans l'appellation des structures que j'ai créées : en 1985, le GREYTAO
était le Groupement pour la Recherche et
l'Enseignement du Yoga Traditionnel Adapté à l'Occident et le KRIYA est,
depuis 2007, le Centre de Recherche
Indépendant de Yoga Adapté.
Enseigner le Yoga exige d'associer l'observation et la pensée afin de faire les
bons choix. En condamnant l'activité mentale et la dimension intellectuelle,
certains formateurs occidentaux ont amené leurs élèves
à ne plus penser : c'est ainsi que débute l'obscurantisme facilité par
l'obéissance et le conformisme parfois exigés, à tort.
Tradition.
On confond souvent Yoga et série de mouvements mobilisant bras, jambes, thorax
(Voir clichés en page précédente). C'est ignorer l'immensité du Yoga
traditionnel dont la dimension corporelle est une composante et non la finalité.
Il est lié indissolublement à un support philosophique dont il est impossible de
faire l'économie, à moins de risquer de perdre en compréhension et efficacité.
C'est pourquoi, Drish vous apporte un développement complet des concepts et
techniques du Yoga, enrichi des connaissances en sciences humaines.
La question de "Faire du Yoga" ou "Etre
en Yoga" étudiée dans le 100ème Drish est fondamentale. Elle est
générée par la tradition et se pose à chacun/e qui doit donc, en être informé de
façon à ce qu'il/elle puisse faire le choix de se contenter de la première
option ou bien de tenter de travailler pour parvenir à la seconde. Le plus
souvent, le pratiquant n'en sait rien et se forge comme opinion définitive que
le Yoga n'est qu'un moyen de s'étirer et de se détendre, alors qu'en réalité, il
peut beaucoup plus que cela.
Evoquer la tradition, c'est aussi poser un regard didactique juste et
pédagogique chargé de bon sens et de réflexion sur les fondements du Yoga
régulièrement présents dans Drish sous diverses formes, le plus souvent en
filigrane, car elle apparaît à chaque numéro même si elle n'est pas énoncée. En
se posant la vraie question sur la tradition, on se rend compte qu'elle n'est
pas unique, qu'elle n'est pas figée, et qu'enfin, ce qu'elle vise, c'est
l'établissement durable d'une bonne condition de vie et l'amélioration de toutes
les dimensions de l'être.