INSTITUT LEININGER
Yogathérapie - Thérapie holistique - Suivi personnalisé Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA) Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A. Pour votre bien-être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Yoga et qualité
de vie
La pratique du Yoga régulière permet-elle d'agir sur cette qualité de vie ?
La complète-t-elle ? ...
-
Vos témoignages
- Qui
suis-je ?
-
-
La
Conscience du Souffle
-
...
Dans le cadre de ce thème, on m'a soumis ce questionnaire il y a quelques temps : le voici accompagné des
réponses que j'ai faites.
Quelle est votre ancienneté dans la pratique ?
J’ai commencé à pratiquer le
Yoga taoïste ou
Yoga chinois en 1974, le Yoga indien en 1975, à
l’enseigner en 1976 de manière épisodique, puis régulière à partir de 1977.
En
Janvier 1979 j’ai opté pour le statut professionnel.
NB : il me serait possible de vous en dire un peu plus sur les étapes suivantes,
mais je ne veux pas surcharger ce questionnaire et vous en dirai davantage si
vous le désirez.
Que représente pour vous
Ce concept très utilisé et ‘à la mode’ mérite qu’on s’attarde un instant sur
la composante ‘vie’ : je considère la vie comme un épisode sur cette terre ayant
pour finalité l’évolution de chacun et le service d’autrui.
Elle est composée de divers éléments en lien avec l’être humain dans son
intégralité : physique, mental, émotionnel, psychique, spirituel …
A partir de ce point de vue, il me devient plus facile de définir
La Qualité de vie se rapprocherait beaucoup de la définition de la santé que
j’ai donnée dans mon livre, à savoir un état d’harmonie avec ce que nous sommes,
ce qu’est notre existence, ce qui nous entoure et ce qui nous arrive. Un peu
comme disait Camus lorsqu’il posait que le bonheur pourrait bien être
le simple accord entre un être et
l’existence qu’il mène …
Pensez-vous que la pratique du
Yoga ait une influence sur
Je crois que chacun a en lui la représentation pas toujours consciente de ce
qu’est la qualité de vie et il la recherche en des voies aussi nombreuses que ce
qui peut composer une existence humaine. Ceci pour dire que venir au Yoga dans
le courant de sa propre vie, signifie à mes yeux que quelque chose nous dit que
là est une voie d’accès à cette qualité de vie. Cette voix (avec x) à peine
audible mais puissante nous met vraiment sur le chemin d’un bon choix, ce qui
veut dire que, en effet, la pratique du Yoga agit énormément sur la qualité de
vie. C’est indéniable, mais à une condition : de ne pas attendre que la qualité
de vie vienne d’elle-même et/ou de l’extérieur.
Cependant il me semble important d’intégrer toutes les composantes du Yoga afin
de ne pas tomber dans le piège de penser que par cette pratique nous sommes,
comme par magie, à l’abri de tout. Par contre le Yoga permet de bien gérer
efficacement et sereinement beaucoup de choses.
Si oui de quelle manière et dans quel
domaine ?
Yoga veut dire union : chaque composante du pratiquant est touchée par cette
discipline :
. physique : au niveau musculaire,
articulaire, nerveux, et aussi fonctionnel : respiration, sommeil, digestion,
circulation, tonus, statique du corps … et sûrement organique par une
optimisation des fonctions permettant ainsi une moindre fatigue des organes
(cœur, poumons …)
. mental, qui du fait de la
discipline, se met à obéir (plus ou moins facilement) à des principes de vie
choisis en accord avec le fond de soi. J’utilise le mot mental au sens de Manas,
c'est-à-dire ce lieu de rassemblement de toutes les sensations et de décision
pas toujours soumises à la conscience mais à des automatismes dont il faut se
libérer ; différemment, la dimension psychique se définit en fonction des
données occidentales reconnues depuis l’invention des diverses forme de
psychanalyse ou de psychologie des profondeurs. Elle est très proche et même en
étroite relation avec le vécu, l’éducation, mais aussi toute la partie
inconsciente de nous-mêmes. Le mental est régulièrement dirigé par la psyché
. psychique : la ‘prise de
conscience’ devient permanente avec le temps, la patience, l’entraînement, la
persévérance -dont les textes disent qu’elle est une condition essentielle- et
permet de mieux connaître ou sentir certaines composantes inconscientes en
puissance de se révéler ou de s’exprimer. Leur contrôle en découle et se fait
avec plus de facilité
. psychosomatique : l’être étant un,
la relation se fait dans les deux sens corps-psyché : toute modification dans le
sens de choix de valeurs essentielles, du refus de ‘agir comme le commun des
mortels, se traduit au niveau corporel de même qu’une attitude physique et la
pratique de la discipline amènent de nombreux effets au plan psychique et mental
. émotionnel : le Yoga permet
sûrement de beaucoup mieux gérer ses émotions mais ne doit surtout pas être
utilisé pour les tuer ni les inhiber puisque dans le mot émotion il y a l’idée
de moteur. Le Yoga permet de les gérer plus aisément et même de les utiliser, et
aussi d’en créer de fortes et belles permettant d’embellir l’existence et lui
redonner de l’élan, comme nous le faisons au cours des séances de méditation
. spirituel : baignant dans l’esprit
de tolérance propre à la pensée indienne, le Yoga ne remet pas en cause les
convictions religieuses ou spirituelles, contrairement à ce que craignent les
religieux angoissés par le risque de ‘perdre’ des ‘brebis égarées’ … Au
contraire, le Yoga permet de mieux asseoir ces mêmes convictions, de les
renforcer, et même de les choisir en toute connaissance de cause en faisant en
sorte qu’elles passent du domaine de l’idéal à la réalisation concrète en ce
monde tout en éliminant ce qui n’a pas de sens ou qui va à l’encontre de
l’autonomie de l’être et de son libre choix. C’est le ‘Realize’ de Shivananda.
C’est aussi l’idée de Vivekananda selon laquelle s’il est bon de naître dans une
religion, il est très mauvais d’y mourir : la spiritualité guide toute une vie,
la religion peut la faire naître,mais elle l’étouffe si elle reste contraignante
au fur et à mesure de l’évolution de l’être
. comportemental : la recherche de la
mise en actes des hautes valeurs proposées par le Yoga (si on ne s’arrête pas à
l’aspect physique) et le contrôle de soi apporté par cette ascèse amènent de
nombreux changements au plan personnel dans l’attitude au quotidien, au point
même que c’en est contagieux : le contrôle du corps et du mental, la
bienveillance, etc. sont des choses qui se remarquent, semble-t-il et peuvent
surprendre les interlocuteurs
. relationnel : le point précédent
amène de profonds changements dans la relation aux autres qui devient plus
claire, plus sereine, plus juste et sans faux semblants.
Gill-Eric Leininger
Molinier