INSTITUT LEININGER 


Pour votre mieux-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

          
     L'Institut Leininger
                     

L'Institut Leininger est né d'une réflexion, d'une série de choix, d'une longue expérience et d'une solide formation en lien avec l'évolution des personnes. Le but s'est peu à peu dessiné de savoir et pouvoir apporter à chaque personne, une réponse qui tienne compte de la totalité de son être ... D'où le développement d'une Méthodologie, d'une Pédagogie et d'une Philosophie de l'être.
L'Institut Leininger, c'est une attitude, une approche pluridisciplinaire, un parcours, une prise en charge globale de l'être, un projet centré sur votre projet.

Voir aussi :
       - Méthodologie                        - Stages : mode d'emploi                            - Qui est GillEric Leininger Molinier ?                  - Mes engagements                     - Vos témoignages
       - Prochain stage                      - Stages de l'été prochain                          - Mon expérience                                                - Retraites en silence                  - Coaching
       - La revue de Yoga                  - Formation de professeurs                       
- Mon livre "La santé par la bonne humeur"        - Mon livre sur le Yoga               - Accompagnement "psy"  
      
- Le mouvement c'est la vie     - Bien respirer
                                           - Groupes de parole                                            - Conférences                             - Liberté          
       - L'Institut Leininger sur les ondes ...             
                                                                               

... C'est pourquoi des moyens spécifiques sont mis à votre disposition.
Des entretiens individuels, des séances en petit groupe, des réponses anti-stress, l'accompagnement psychologique, des stages, des ateliers pédagogiques (journée et matinée), une revue spécialisée, des livres sont conçus pour vous et votre mieux-être.

Une expérience psychocorporelle solide
Pratiquant le Yoga à l'âge de 20 ans et possédant déjà, une bonne pratique des Arts martiaux d'Orient (Yoga chinois, TaïChi Chuan, Karatedo, Aïkido ...) et d'Occident (Boxe française, Boxe anglaise) complétée par la danse classique, l'haltérophilie, la GV et l'animation de séances GV, la Boxe française, la Boxe thaï et l'approche du Full contact dès son arrivée en France en 1976-1977 , ces expériences m'ont énormément apporté dans la connaissance du corps et de ses capacités ainsi que de son placement idéal, la précision du geste, le sens donné au mouvement pour qu'il soit optimal.
Avec le temps, me sont apparues deux évidences : celle de me former en Psychopédagogie avec Adrienne Houry (dont une salle du CREPS de Chatenay Malabry porte, maintenant, son nom), puis de reprendre des études en psychologie afin de pouvoir apporter aux personnes souhaitant un accompagnement, une dimension de plus.
Dans ce même temps, j'ai obtenu deux diplômes de professeur de Yoga (Integral Yoga Institute André Van Lysebeth en 1980 et Fédération Française de Hatha-Yoga en 1986) ainsi qu'un Certificat Technique Yoga (DRJS Toulouse, 1986) et ai commencé à travailler pour une fédération qui m'a sollicité plusieurs fois pour participer à la fondation d'écoles de Yoga et à la formation de futurs professeurs.
La Psychologie et le Yoga m'ont amené à décider d'asseoir mon mémoire de Maîtrise de Psychologie, sur un travail en milieu hospitalier, à New Delhi.
Ce travail a obtenu le Prix de la Ville de Toulouse en 1990.
J'ai acquis une expérience humaine et pédagogique riche et de qualité en travaillant auprès de publics variés : malades en fin de vie, enfants scolarisés, prisonniers en fin de longue peine, adultes handicapés, demandeurs d'emploi ...
Il y a donc, longtemps que j'associe l'ensemble de mes compétences au service de ma clientèle qui se réjouit de ce service et qui apprécie de les voir réunies en une seule personne. En effet, lors de mes interventions, quelles qu'elles soient, mon regard est celui d'un spécialiste de la Psychologie et d'un enseignant rompu aux techniques de mouvement.
Ainsi, chaque fois que j'assure des sessions de formation, quel qu'en soit le domaine (Yoga, Psychologie, philosophie, Communication, antistress, savoirs de base ...), mon regard me permet de redistribuer à chacune et à chacun un ensemble d'informations utiles à leur mieux-être.
J'ai, par la suite, acquis des compétences en Arts martiaux (Brevet de Moniteur Fédéral 2ème degré, spécialité Full contact-Boxe américaine) que j'utilise dans des séances mises en place au début de 2012, dont le but essentiel est de lutter contre le stress et surtout, de le prévenir.
pendant ces années, j'ai beaucoup écrit : j'ai obtenu, récemment, le Prix de l'Académie du Languedoc pour mon livre et pour ma revue spécialisée qui paraît depuis 1988. Lors de chaque stage, les participants se voient remettre un support pédagogique conçu par mes soins.
Mon école de Yoga est née dans cet esprit avec cette exigence de précision, de réflexion, d'étude, d'approfondissement, de recherche, dans le plus profond respect des valeurs occidentales qui sont les nôtres, dont celle de Liberté.
Enfin, t
outes les activités que je propose au sein de I'Institut Leininger, sont mises en place dans le respect d'une éthique définie par les Codes de Déontologie du Syndicat National des Enseignants de Yoga (SNEY) et de la Société Française de Psychologie (SFP).
Les stages de Yoga ainsi que les cours, la revue, l'accompagnement psychologique, la formation des professeurs de Yoga, les conférences, sont organisés dans le respect de ces principes élémentaires.

Interview de Janvier 2017 : http://www.auditek.fr/gilleric-leninger-le-yogi-formateur-a-loccidentale/

Retour à la page d'accueil