INSTITUT LEININGER
Institut de Thérapie holistique, YOGA, Yogathérapie Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté Pour votre équilibre et votre mieux-être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Histoire de
logique
Article paru dans la revue de Yoga n°152-153
Avant d'aborder la lecture de ce texte, je vous rappelle les éléments
suivants qu'il importe de connaître.
Vous les retrouverez dans la page du site consacrée à la
présentation de l'Institut
Leininger.
Toute mon action professionnelle depuis la création de ma structure et mon
engagement professionnel en 1979, est consacrée à la réalisation de soi. Elle
vous permet de recouvrer le bien-être et l'équilibre psychique et
physique.
Psychologue clinicien spécialisé en
Psychothérapies médiatiques et
Thérapie
holistique, Yogathérapeute spécialiste du
Yoga traditionnel depuis 1977, je
vous apporte les moyens de vous réapproprier votre corps selon une
méthodologie adaptée, de rétablir le
lien
corps-esprit, de retrouver votre potentiel physique, psycho-émotionnel, mental
ainsi que confiance en vous, forme, mieux-être.
Je reçois uniquement sur rendez-vous et lors des manifestations rogrammées
à l'avance pour l'année en cour.
Histoire de logique
La culture du Yoga c'est intégrer |
Voir aussi :
- Méthodologie - Stages : mode d'emploi - Qui est Gill-Eric Leininger Molinier ? - Mes engagements - Vos témoignages - Prochain stage - Stages de l'été prochain - Mon expérience - Retraites en silence - Coaching - La revue de Yoga - Formation de professeurs - Mes livres - Mon livre sur le Yoga - Accompagnement "psy" - Le mouvement c'est la vie - Bien respirer - Groupes de parole - Conférences - Liberté - Nos tarifs - L'Institut Leininger sur les ondes ... |
Montaigne et la
substantifique moelle de Rabelais auxquels je me réfère régulièrement tant lors
de mes démarches et recherches que dans la formation des futurs professeurs de
Yoga et lors de mes stages, doivent nous guider.
C'est ce que j'ai développé dans mon livre récent et
qui est la culture du Yoga, c’est-à-dire l'intégration de la voie indienne à sa
propre vie en respectant totalement sa propre culture et en cherchant non à la
remplacer mais à l'enrichir de cet apport merveilleux que les yogis indiens ont
laissé.
La difficulté est de sortir du charme oriental, de ne
pas se laisser piéger par lui ni par les merveilleux premiers résultats ni par
les discours enjôleurs ni par les visions fantasmatiques et chimériques non
réalistes : même les textes antiques nous mettent en garde sur ce point. On doit
se défier de la première opinion comme nous y invite Gaston Bachelard et
étudier, étudier encore …
Etudier quoi ?
…
Le Yoga touche à l'humain et suivant la
logique énoncée au début, on a tendance, en Occident, à arrêter la définition du
Yoga à ce qu'on en retire en premier puisque c'est ce qui nous permet de le
classer dans notre système de connaissances, ce qu'enseigne l'épistémologie.
La voie indienne est si vaste qu'il faut laisser la
porte ouverte à tout ce qui peut enrichir son approche.
Vous le savez, c'est cette démarche qui guide mon
professionnalisme depuis 1977. Si l'insatisfaction est une source de souffrance,
comme le disent divers courants philosophiques d'Orient et d'Occident, elle est
aussi un excellent moteur compte tenu que comme le disait un de mes guides, en
l'occurrence Confucius :
"La joie est en
tout, il faut savoir l'extraire".
La joie est dans la recherche qui s'est mise en
place peu à peu comme j'ai pu l'évoquer dans les numéros 135 et 150 de la revue
à propos de mon parcours.
Mon seuil d'exigence quant à la qualité de mon
enseignement m'a amené à ne pas m'arrêter à ce que j'ai acquis mais à chercher
encore …
La demande des personnes qui bénéficiaient de mes
apports n'a fait que renforcer ce désir de servir encore mieux. D'où la
modification de la logique présentée au début de cette présentation : si la
logique mathématique veut que "A
≠ non
A", il se peut tout de même que "A" ait à
voir avec "B", qu'il ait besoin de "C" pour se définir, que "D" aide à son
approche et que "E", "F" etc. soient aussi indispensables à sa compréhension
totale et sa transmission. Ils forment l'alphabet qui est bien plus qu'une
simple somme de lettres qui se suivent mais un agencement se situant à un niveau
supérieur en construisant du sens.
Ainsi, on retient le plus souvent que je suis
professeur de Yoga, avec tout ce que cela a perdu de sens depuis que les modes
se sont emparés de ce mot pour en faire de nouvelles étiquettes que l'on pose
sur des produits sans fondement réel. Le yoga que j'écris ici avec une "y"
minuscule, n'a parfois plus de correspondance avec la philosophie et la sagesse
qui le sous-tendent et fondent sa compréhension.
Or, ma démarche qui suit la logique du
professionnalisme que j'ai choisi de mettre en place en Janvier 1979, m'a fait
choisir d'acquérir un maximum de compétences.
Ainsi tout comme pour l'exclusion de tout ce qui n'est
pas "A" quant à la définition de "A" dont nous avons vu que pourtant cette
logique ne doit pas être définitive, la définition de ce que je suis en tant que
professionnel ne s'arrête pas à cette fonction de transmission de la voie
indienne. C'est ce qui est le plus souvent retenu, ce qui ne laisse plus de
place au reste qui est pourtant tout aussi important, et même fondamental pour
moi puisque j'ai voulu faire un tout de ma démarche professionnelle fondée sur
une philosophie de l'être censée "coller" à toutes ses dimensions de manière
holistique.
L'insatisfaction dont je parlais un peu plus haut a
été mon moteur et à aucun moment je n'ai pensé "tout" connaître. Chaque fois,
j'ai repris mon bâton de pèlerin pour entamer un nouveau voyage, chaque fois
qu'il m'est apparu que je devais avoir une approche centrée sur la personne
encore plus efficace et aussi complète que possible. D'où l'ensemble de mes
expériences professionnelles et mes diplômes accrochés au mur de l'Institut en
Yoga, Psychologie clinique, Psychothérapies médiatique, arts martiaux … Ce sont
les voies que j'ai suivies pour répondre à vos besoins et c'est pourquoi me
présenter est si difficile … pour les autres.
Servir …
Dans la démarche même du Yoga traditionnel
se trouve l'idée du service, c’est-à-dire d'être utile à l'autre. Le sage indien
Shivananda le disait et la cinquième règle du Yoga traditionnel dans sa deuxième
étape nous y incite. C'est l'idée du conte du mandarin
dont je ne connais pas l'origine
et que je vais vous rappeler.
Un
mandarin partit un jour dans l'au-delà. Il arriva d'abord en enfer. Il y vit
beaucoup d'hommes attablés devant des plats de riz mais tous mourraient de faim,
car ils avaient des baguettes longues de deux mètres et ne pouvaient s'en servir
pour se nourrir.
Puis, il
alla au ciel. Là aussi, il vit beaucoup d'hommes attablés devant des plats de
riz et tous étaient en bonne santé. Eux aussi avaient des baguettes longues de
deux mètres, mais chacun s'en servait pour nourrir celui qui était en face de
lui.
Animal social.
L'être humain étant un animal social, l'une
de ses obligations est d'être en relation avec ce monde et d'y œuvrer. Ce
principe est aussi présent dans le texte sacré indien de la Bhagavad Gita qui
dit qu'on ne peut pas ne pas agir et dans la Shiva Samhitâ qui évoque les
devoirs du yogi dans la société.
Pratiquer le Yoga et à plus forte raison l'enseigner,
donnent un moyen de plus d'action en ce monde. Il nous faut l'aiguiser et
l'affiner le plus possible et le perfectionner toujours afin d'en faire profiter
nos contemporains.
En ce qui me concerne, mes différentes formations en
Yoga ont été le point de départ de ma décision de me munir d'autres outils pour
répondre aux besoins et demandes des personnes désirant se réaliser :
Yogathérapie, Thérapie holistique, Coaching.