INSTITUT LEININGER 
 

Khaj div

YOGA  -  YOGAthérapie  -  Thérapie holistique

Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté

Ecole de Yoga   -    Formation de professeurs de Yoga

Pour Etre et mieux être

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

               
     YOGA taoïste lors des stages d'été  ?

                   

L'Institut Leininger et le Centre de Recherche qui lui est rattaché, proposent plusieurs formes de "YOGA" (voir Les Yoga-s, écoles de Conscience) selon une méthodologie adaptée. Ils vous permettent ainsi de retrouver l'énergie sachant que son  rapport au sport  (voir Le mouvement c'est la vie) reste à définir de manière précise et juste en étudiant ce qu'est la posture, ce qu'est exactement le Hatha-Yoga et l'origine de l'efficacité du Yoga qui est très vieille tradition (voir une culture du Yoga et aussi Philosophies de l'Inde).
De manière plus précise, au-delà des styles variés des diverses écoles de Yoga indien représentées à l'Institut, le Yoga taoïste vous est aussi proposé. Les exercices qui le composent ont pour fonction de développer et stimuler tous les organes vitaux du corps et appartiennent au "Nei Chia", la voie interne  (Voir Le Yoga taoïste : qu'est-ce que c'est ? et aussi Yoga et qualité de vi). Le Yoga taoïste est appelé, dans l'ancienne tradition chinoise, le "Gymnastique chinoise" ou encore "Kung Fu interne".  C'est l'ancien nom du Qigong  Pour ma part, j'ai commencé à le pratiquer puis à l'enseigner, bien avant qu'il change de nom : c'était dans les années 1974-1975, à peu près au même .
L'article qui suit est paru dans le numéro 172-173 de la revue spécialisée Drish

Cet article vient en complément de Yoga taoïste ou Nei Chia et Yoga taoïste ou Chi Kong ?

Le Yoga taoïste lors des stages

La transmission de l'esprit oriental demande de visiter des pratiques voisines à celles de l'Inde. C'est la cas du Yoga taoïste dont l’origine est… indienne. Il vous est proposée certains soirs à l'Institut et lors des stages d'été en plein air associé à la marche tranquille présentée en page précédente.
Le Yoga taoïste mobilise le dos et le renforce. Cette discipline est née en Chine puisqu'on l'appelle souvent
"Yoga chinois". C'est une appellation de commodité car le mot "Yoga" est sanskrit et n'appartient qu'à l'Inde. L'utiliser ici permet de donner une référence compréhensible pour tout le monde d'autant qu'en effet, il comporte de nombreuses ressemblances et même des similarités avec la voie de l'Inde.
Son nom original, "
Nei Chia", ne dirait pas grand-chose, d'où le choix ci-dessus sachant que le qualificatif taoïste me semble préférable du fait de son lien avec le Tao.

La "voie interne".
C'est la traduction de "Nei Chia" qui complète "Wei Chia", la voie externe qui a rendu Shaolin célèbre lors de l'apparition des films d'arts martiaux sur les écrans dans les années 70.
Son but est de renforcer l'organisme afin qu'il soit prêt à l'activité de combat dont le nom est aussi connu : le Kung Fu.
D'ailleurs, le Yoga taoïste est aussi, parfois, nommé par Kung Fu interne. Dans la même logique évoquée précédemment d'une recherche d'harmonie, il prépare au Kung Fu Wu Shu ou pratique martiale, le Wei Chia mentionné plus haut.
C'est la raison pour laquelle lors des séances de Yoga taoïste, on retrouve des mouvements martiaux.
D'autre part, il faut noter que pour
Michael Minick qui publia un livre sur le Yoga taoïste en 1975, la voie chinoise de Shaolin enseignait des techniques de self-défense, des exercices physiques, des concepts de santé, des éléments de philosophie, des connaissances littéraires.

Yoga et Yoga taoïste.
J'ai commencé à pratiquer ces deux disciplines en 1975 et, comme j'ai pu le dire dans l'article consacré au rapport entre Yoga et Qi Gong (Chi Kong) dans Drish 159, certaines techniques du Yoga taoïste sont présentes dans mes séances pour leurs bénéfices et leurs avantages.
C'est surtout à partir des années 70 que des ouvrages sont parus en France, précédés en 1967 et 1973, par les magnifiques points de vue du vertébrothérapeute toulousain André De Sambucy dont nous reparlerons cet été et qui inspire depuis longtemps, mon engagement professionnel. La quatrième de couverture du livre "
Comprendre le Yoga et les lois brahmaniques" de De Sambucy, précise :  

"Ce livre est tout différent de ceux déjà parus sur le Yoga. Il ne contient en effet aucune série de gestes gymnastiques à base de désarticulation impossible à exécuter pour un Européen…".

On voit là son regard très rigoureux sur la pratique indienne dans son adoption en Occident sans réelle réflexion, ce qui peut générer les risques cités dans mon livre.

En professionnel de la santé, André De Sambucy posait vraiment la question du bien-fondé de la présence du Yoga indien dans nos contrées et posait, déjà, à l'époque, la question de la formation des enseignants.
Toujours dans la 4ème de couverture de son livre, on trouve ce commentaire :

"… Par contre, on trouvera à la fois le facile et inoffensif Yoga Chinois de Confucius et de Lao-Tseu, que peuvent faire les vieillards. les malades, les faibles, les raides et les rhumatisants".

C'était en 1967.
Bien entendu, le Yoga taoïste que je propose en stage et parfois, le mercredi soir, s'adresse à toutes et à tous. Il vise le contrôle de l'énergie subtile et l'harmonisation du corps et de l'esprit, la maîtrise de soi et de la concentration.
Il développe l'ancrage au sol, assure un bon maintien et génère stabilité et ouverture du corps.
Du 17 au 22 juillet, le stage portant sur le thème "Santé du dos, Yoga taoïste et Nature" vous permettra d'associer la pratique en plein air avec la marche paisible en pays cerdan.
Vous retrouverez à Angoustrine, l'énergie selon la logique des principes du Tao au cours du premier stage de l'été
.

Retour à la page d'accueil