INSTITUT LEININGER
Institut de Thérapie holistique, YOGA, Yogathérapie Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté Pour votre équilibre et votre mieux-être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Vous avez dit "thérapie" ?
Article paru dans la revue de Yoga n°152-153
Ma visée a été, à chaque instant de mon parcours, de servir mes clients en leur apportant le maximum. Les diverses expériences et formations susnommées me l'ont permis.
Cékoi la … thérapie ? |
Voir aussi :
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Accompagnement "psy"
Sans oublier le corps, l'accompagnement psychologique permet, par le travail des
entretiens individuels, de retrouver les moyens de faire face aux difficultés
rencontrées, au plan personnel comme au plan professionnel.
La
psychologie
est la science des relations interindividuelles, et de l'individu avec lui-même,
donc intra-individuelles. En ce sens, l'accompagnement
psychologique est une psychologie appliquée.
La parole de la personne est accueillie, reçue avec
intérêt
et empathie,
sensibilité
et tolérance,
acceptation
et
compréhension, sans intention de juger ni de
persuader.
Les
courants originels
servant de fondement à l'accompagnement psychologique au sein de
l'Institut,
sont surtout ceux de Carl Rogers, Carl Gustav Jung, Abraham Harold Maslow (Cf.
cliché ci-contre), Roberto Assagioli, Sigmund Freud et Georg Groddeck que j'ai,
tous, largement cités dans mes livres.
Au-delà des questions d'obédiences et de courants
psychologiques et/ou psychanalytiques, ce qui compte le plus, c'est l'attitude
du thérapeute, quelle que soit le mode de thérapie.
Le Psychologue
clinicien est un spécialiste qui
a une large capacité d'écoute
active et intervient chaque fois que c'est
nécessaire, afin
d'affiner
la verbalisation et l'exposé des problématiques.
L'entretien
est fondé sur la vérité de l'être, sur sa
subjectivité :
l'écoute est
centrée sur le
client comme disait Rogers et ne se trouve pas
dictée par les tendances d'un courant quel qu'il soit ni par les états d'âme du
professionnel.
Une psychologie humaniste
Pour Carl Rogers (voir photo),
le "Psy" a une attitude de
foi,
de sympathie,
de confiance
et de "compréhension
du monde intérieur de l'autre".
La
relation
thérapeutique repose sur les trois éléments
importants qui constituent le
fond de l'attitude du thérapeute :
- Acceptation inconditionnelle
-
Empathie
-
Congruence, authenticité.
L'accompagnement psychologique repose sur des
moyens précis et est, avant tout, une relation à autrui. La
Psychologie
Clinique œuvre dans les domaines suivants de la
personne :
- face à ses propres et à son milieu
- en rapport à son histoire et à
son devenir
- avec son propre corps.
Elle fonde son action sur l'existence et
la présence de
l'Inconscient
et sur le concept d'évolution, "growth",
la croissance, la potentialité de chacun(e) à
l'auto
développement.
Comme l'expriment mes deux livres, corps et psychisme
sont liés. Aussi, on ne peut laisser de côté le "soma", tant la psychosomatique
est une réalité incontournable. Deux outils sont les réponses disponibles :
- la Yogathérapie
la
Thérapie holistique fondée sur la celle-ci, sur l'accompagnement psychologique
et sur la Psychothérapie médiatique.
En conclusion …
Pour conclure ces propos sur la dimension thérapeutique de mon activité, la
prise de conscience de 1984 selon laquelle il fallait être psychologue ou
médecin (Cf. page 18) m'a amené bien plus loin qu'enseigner le Yoga. 2007 n'a
fait que ralentir le processus. La Fête de la Vie de 2010 l'annonçait avec un
peu d'avance : le processus se poursuivait depuis la création de l'Institut
Leininger en 1994.
Tout vient à point à qui sait attendre et c'est bien
là ce que je devais faire en pensant à la Fontane très inspiré du Panchatantra
indien, qui disait dans le Lion et le Rat que :
"Patience et longueur de temps font plus
que force ni que rage".
Etre utile aux autres est une valeur du Yoga bien
compris qui devient un des outils vers le lien corps-esprit, le respect des
rythmes profonds, la
réappropriation du corps et de l'énergie, la
prise de
conscience de notre réalité physique, émotionnelle, physiologique. C'est le don
de soi qui est une partie de
"Ishvarapranidhaba", cinquième valeur de la deuxième étape du Yoga précédant
les postures et c'est aussi "Servir",
le troisième principe des huit énoncés par le sage indien Shivananda après les
deux premiers :
"Sois bon, Fais le bien".
Il me fallait alors compléter mes connaissances en
Yoga par d'autres démarches incontournables. Il suffisait d'y penser.
C'est ce qui me permettra aussi, de proposer au sein
de l'Institut, dès la rentrée prochaine, des modules visant à améliorer certains
points de ce que nous sommes, quel qu'en soit la partie de nous-même concernée
et les liens qu'elle peut avoir avec les autres. Nous en reparlerons.
Ne l'oublions pas : le Yoga est simplement un outil, un moyen très utile et
magnifique à condition de l'aborder dans son entier, de l'adapter et de le
compléter par l'immense richesse culturelle occidentale. Voyons les moyens
permettant de le rendre pleinement utile sur la voie de l'accomplissement de
soi, à commencer par l'élaboration d'une philosophie de l'être..