INSTITUT   LEININGER   

Institut de Thérapie holistique, YOGA, Yogathérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Pour votre équilibre et votre mieux-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

          
       Vous avez dit "thérapie" ?
                                                                   Article paru dans la revue de Yoga n°152-153 
                     

Ma visée a été, à chaque instant de mon parcours, de servir mes clients en leur apportant le maximum. Les diverses expériences et formations susnommées me l'ont permis.

Cékoi la … thérapie ?
Ce beau mot nous vient du pays de Socrate dont la maïeutique est si précieuse pour le thérapeute. Pour "servir et entourer de soin", comme l’indique le terme grec "therapeuein" qui a donné le mot "thérapeute", un solide sens de l'écoute et de l’observation ainsi qu'un sens critique développé sont d’incontestables atouts de même qu’une solide formation et une expérience corporelle riche et variée.

Ce sont les compétences, associées à celles nommées plus haut, qui me permettent d’agir efficacement et convenablement sur l’être dans son entier. Les outils des thérapeutes sont variables et il vaut mieux s'informer sur le parcours de ceux que l'on va consulter.
Vous connaissez le mien : mes diplômes sont accrochés au mur de l'Institut et mon site internet (voir la partie du site consacrée à "Qui suis-je ?) présente l'ensemble de mes compétences et qualifications.
Les moyens dont j'ai doté l'
Institut au cours des décennies répondent aux besoins de chaque dimension de l'être humain sans oublier le corps qu'il faut rendre plus souple et plus fort en nous souvenant de Rousseau qui disait que plus il est faible, plus il commande et plus il est fort, plus il obéit. Cette manière de fonctionner s'applique à chaque domaine abordé, chaque activité que je propose à titre professionnel.

Voir aussi :
     - Méthodologie                     
 
    -
Stages : mode d'emploi      
     - Qui est Gill-Eric Leininger Molinier ? 
     - Mes engagements           
     - Vos témoignages
     - Prochain stage               
     - Stages de l'été prochain              
     - Mon expérience                                
    
- Retraites en silence                 
     - Coaching              
     - La revue de Yoga                
     - Formation de professeurs              
    
- Mes livres     
     - Mon livre sur le Yoga            
     - Accompagnement "psy"  

    
- Le mouvement c'est la vie   
     
- Bien respirer
                                      
     - Groupes de parole    
     - Conférences                
     - Liberté          
     - Nos tarifs            
    
- L'Institut Leininger sur les ondes ...     
                                          

Accompagnement "psy"
Sans oublier le corps, l'accompagnement psychologique permet, par le travail des entretiens individuels, de retrouver les moyens de faire face aux difficultés rencontrées, au plan personnel comme au plan professionnel. La psychologie est la science des relations interindividuelles, et de l'individu avec lui-même, donc intra-individuelles. En ce sens, l'accompagnement psychologique est une psychologie appliquée.
La parole de la personne est accueillie, reçue avec intérêt et empathie, sensibilité et tolérance, acceptation et compréhension, sans intention de juger ni de persuader.
Les courants originels servant de fondement à l'accompagnement psychologique au sein de l'Institut, sont surtout ceux de Carl Rogers, Carl Gustav Jung, Abraham Harold Maslow (Cf. cliché ci-contre), Roberto Assagioli, Sigmund Freud et Georg Groddeck que j'ai, tous, largement cités dans mes livres.
Au-delà des questions d'obédiences et de courants psychologiques et/ou psychanalytiques, ce qui compte le plus, c'est l'attitude du thérapeute, quelle que soit le mode de thérapie.
Le Psychologue clinicien est un spécialiste qui a une large capacité d'écoute active et intervient chaque fois que c'est nécessaire, afin d'affiner la verbalisation et l'exposé des problématiques. L'entretien est fondé sur la vérité de l'être, sur sa subjectivité : l'écoute est centrée sur le client comme disait Rogers et ne se trouve pas dictée par les tendances d'un courant quel qu'il soit ni par les états d'âme du professionnel.

Une psychologie humaniste
Pour Carl Rogers (voir photo), le "Psy" a une attitude de foi, de sympathie, de confiance et de "compréhension du monde intérieur de l'autre".
La relation thérapeutique repose sur les trois éléments importants qui
constituent le fond de l'attitude du thérapeute :
    - Acceptation inconditionnelle      
    - Empathie       
    - Congruence, authenticité.
L'accompagnement psychologique repose sur des moyens précis et est, avant tout, une relation à autrui. La Psychologie Clinique œuvre dans les domaines suivants de la personne :
     - face à ses propres et à son milieu        
     - en rapport à son histoire et à son devenir     
     - avec son propre corps.
Elle fonde son action sur l'existence et la présence de l'Inconscient et sur le concept d'évolution, "growth", la croissance, la potentialité de chacun(e) à l'auto développement.
Comme l'expriment mes deux livres, corps et psychisme sont liés. Aussi, on ne peut laisser de côté le "soma", tant la psychosomatique est une réalité incontournable. Deux outils sont les réponses disponibles :        
   - la Yogathérapie        
     la Thérapie holistique fondée sur la celle-ci, sur l'accompagnement psychologique et sur la Psychothérapie médiatisée.

En conclusion …
Pour conclure ces propos sur la dimension thérapeutique de mon activité, la prise de conscience de 1984 selon laquelle il fallait être psychologue ou médecin (Cf. page 18) m'a amené bien plus loin qu'enseigner le Yoga. 2007 n'a fait que ralentir le processus. La Fête de la Vie de 2010 l'annonçait avec un peu d'avance : le processus se poursuivait depuis la création de l'Institut Leininger en 1994.

Tout vient à point à qui sait attendre et c'est bien là ce que je devais faire en pensant à la Fontane très inspiré du Panchatantra indien, qui disait dans le Lion et le Rat que : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Etre utile aux autres est une valeur du Yoga bien compris qui devient un des outils vers le lien corps-esprit, le respect des rythmes profonds, la réappropriation du corps et de l'énergie, la
prise de conscience de notre réalité physique, émotionnelle, physiologique. C'est le don de soi qui est une partie de "Ishvarapranidhaba", cinquième valeur de la deuxième étape du Yoga précédant les postures et c'est aussi "Servir", le troisième principe des huit énoncés par le sage indien Shivananda après les deux premiers : "Sois bon, Fais le bien".
Il me fallait alors compléter mes connaissances en Yoga par d'autres démarches incontournables. Il suffisait d'y penser.
C'est ce qui me permettra aussi, de proposer au sein de l'Institut, dès la rentrée prochaine, des modules visant à améliorer certains points de ce que nous sommes, quel qu'en soit la partie de nous-même concernée et les liens qu'elle peut avoir avec les autres. Nous en reparlerons.
Ne l'oublions pas : le Yoga est simplement un outil, un moyen très utile et magnifique à condition de l'aborder dans son entier, de l'adapter et de le compléter par l'immense richesse culturelle occidentale. Voyons les moyens permettant de le rendre pleinement utile sur la voie de l'accomplissement de soi, à commencer par l'élaboration d'une philosophie de l'être..

Retour à la page d'accueil