INSTITUT LEININGER   

Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
 Thérapie holistique - Approfondissement du Yoga traditionnel - YOGAthérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Formation de professeurs

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

 

                 
     Revue de Yoga Drish 172-173                      
parue en juin 2023
 
      

Voir aussi :
     - La revue de Yoga Drish : présentation                                                -


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"Drish" Revue YOGA      36e année - n°172-173

Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … pour un esprit sain dans un corps sain
Revue Drish créée k éditée depuis 1988 par Gill-Eric Leininger-Molinier et  DARSHANA Yoga Traditionnel - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
 INSTITUT LEININGER  -   Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté  34ème année  ISSN 0768-5661    

Chemin cerdan drish spécial transmission 

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Sommaire du n°172-173

Editorial …                                                                      … 3  → voir ci-dessous
la santé de votre dos…                                                     … 4 à 8→ voir ci-dessous
Pédagogie personnalisée…                                               … 9 à 12→ voir ci-dessous
Dos, marche et Yoga taoïste…                                           …13→ voir ci-dessous
A méditer…                                                                    …14, 18, 56→ voir ci-dessous
Le Yoga taoïste…                                                              …15 à 17→ voir ci-dessous
Philosophie de vie…                                                          …19-20→ voir ci-dessous
Méditation, souffle et mental…                                        …21 à 24→ voir ci-dessous
Obstacles à la méditation…                                               …25 à 28→ voir ci-dessous
Fiche anatomique : les abdominaux                               …29-30→ voir ci-dessous
Un mot sanskrit : "Svarupa"                                           …31 à 34→ voir ci-dessous
Fiche pédagogique : détendre les muscles du dos          …35 à 44→ voir ci-dessous
la transmission du Yoga…                                                  …45 à 55→ voir ci-dessous
L'esprit de l'enseignement…                                             …57 à 59→ voir ci-dessous
Nos rendez-vous…                                                             …60
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Dépôt Légal & ISSN 2e trimestre 2023. Tirage : 95 ex.
Prochain Drish : 3e trimestre 2023. Adhésion : 30
, Europe : 40 €
                              36ème année - ISSN 0768-5661

 

 

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"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir même" 
                                                                                                                         
Confucius

Editorial du n°172-173


La question de la transmission du Yoga et de l'esprit de l'enseignement se pose tans au cours de la formation que lorsque le professeur de Yoga choisit les pratiques qu'il va proposer à ses pratiquants lors de leur séance habituelle.
Pour que cette pratique de la voie orientale soit efficace et en même temps adaptée à ce que nous sommes, il importe de la visiter en profondeur, de dépasser les évidences qui ne sont que superificlles et de ne pas se laisser charmer par les multiples aspects attendrissants et séduisants que cette belle discipline indienne contient.
Rester vigilants et "penser contre le cerveau" comme le disait Gaston Bachelard, et c'est un chemin magnifique qui s'ouvre bien au-delà des simples apparences.
Je vous souhaite bonne lecture de ce numéro d'été et aussi bonne réflexion.
Bien à vous.


                                                                                                @Gill-Eric Leininger Molinier

"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de risque quand on agit selon sa propre nature"

                                                                                                  Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47


La santé de votre dos

Depuis plus de 2.000.000 d'années (deux millions), l'humain est en permanence en recherche de la verticalité. C'est presque un défi quotidien que nous accomplissons chaque jour comme l'ont fait toutes les générations depuis nos lointains ancêtres qui ont décidé de quitter le milieu sécurisant des forêts pour s'aventurer sur les plaines où de nouveaux prédateurs présentaient de nouveaux risques.
La socialisation est née à ce moment-là.
Le Yoga et la Yogathérapie proposent des pratiques permettant à la fois de retrouver et conserver une statique corporelle correcte et aussi de pallier les désavantages de la vie moderne dont les méfaits aux plans physique, psychique et mental, sont bien connus, nombreux et hélas, pas du tout en voie de régression.
Depuis plus de 45 années passées à exercer mon métier à écouter, observer et transmettre, le réalisme m'amène à examiner les positions et attitudes corporelles ainsi que les dommages dus aux mauvaises conditions de vie.
L'organisation de mes stages traitant le thème de la colonne vertébrale et de son équilibre depuis 1981 (photo ci-dessus), m'amènent à ce même constat navrant confirmé par les témoignages qui me sont confiés


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Pédagogie personnalisée

Lors d'une session en pratiques psychocorporelles au printemps 1980, alors que je bouclais deux formations, l'une de professeur de Yoga ("Yogacharya") auprès d'André Van Lysebeth que j'ai suivi jusqu’à son départ de ce monde en 2004 et l'autre d'Instructeur 2ème degré auprès de la FFEPGV, le CTN (traduisez : Cadre Technique National) de cette fédération évoqua sa formation auprès d'Adrienne Oury, psychothérapeute parisienne de renom.
Je conservai ce nom en mémoire d'autant que la redoutable personnalité de ce CTN m'avait profondément marqué par sa précision pédagogique et technique.
Rien ne lui échappait et cette réputation qui le disait bien, était tout à fait justifiée.


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Dos, marche et Yoga taoïste

La marche est un excellent exercice pour la santé et particulièrement pour le dos. Les raisons en sont à la fois articulaires et musculaires. Lors de chaque pas, le mouvement opposé des bras et des membres inférieurs, amène une rotation du bassin et de la colonne vertébrale.
Au niveau de celle-ci, ce mouvement bénéficie à l'ensemble de l'axe rachidien par une rotation légère à chaque étage vertébral, des corps vertébraux constituant la partie la plus massive de nos segments vertébraux.
Il est souvent question de la marche comme exercice naturel excellent pour la santé. Il s'agit d'une réalité, d'autant que ses effets ne se limitent pas aux éléments ci-dessus.

Tout le corps.
Le mouvement de la marche va des orteils jusqu'à la tête, la poussée du pied étant fondamentale. Ses effets sont dus a ce qui vient d'être dit et aussi pour d'autres raisons.
Lors du mouvement de la marche, même tranquille comme celle que nous vivons chaque été lors de la première session dans la campagne cerdane avec un air pur à 1.300 mètres d'altitude (voir cliché en couverture), c'est l'ensemble du mouvement du corps qui a une incidence directe sur la colonne vertébrale, ses articulations et ses muscles, la circulation, le mental.


A méditer

Ce numéro spécial vous propose trois citations.
Vous pourrez les retrouver dans la page du site "La pensée du jour".
Elles sont de :

     Carlyle, écrivain anglais, XIXème siècle  
     Shivananda Sage indien, 1887-1963
     Ramakrishna, Sage indien, XIXème siècle


Le Yoga taoïste lors des stages d'été


La transmission de l'esprit oriental demande de visiter des pratiques voisines à celles de l'Inde. C'est la cas du Yoga taoïste dont l’origine est… indienne. Il vous est proposée certains soirs à l'Institut et lors des stages d'été en plein air associé à la marche tranquille présentée en page précédente.
Le Yoga taoïste mobilise le dos et le renforce. Cette discipline est née en Chine puisqu'on l'appelle souvent
"Yoga chinois". C'est une appellation de commodité car le mot "Yoga" est sanskrit et n'appartient qu'à l'Inde. L'utiliser ici permet de donner une référence compréhensible pour tout le monde d'autant qu'en effet, il comporte de nombreuses ressemblances et même des similarités avec la voie de l'Inde.
Son nom original, "
Nei Chia", ne dirait pas grand-chose, d'où le choix ci-dessus sachant que le qualificatif taoïste me semble préférable du fait de son lien avec le Tao.

La "voie interne".
C'est la traduction de "Nei Chia" qui complète "Wei Chia", la voie externe qui a rendu Shaolin célèbre lors de l'apparition des films d'arts martiaux sur les écrans dans les années 70.

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Philosophie de vie


Enseigner le Yoga, c'est aussi transmettre des éléments permettant d'enrichir sa philosophie de vie personnelle.
I
l y a de cela quelques temps, j'animais un groupe de parole au cours duquel un participant a évoqué la question de la philosophie et d'une éventuelle philosophie de vie. J'ai alors proposé à chacun des participants de donner son point de vue sur le sujet en apportant aussi, si possible, une définition de ce mot au sens parfois si divers selon les avis des uns et des autres.
Le mot "Philosophie" est parfois impressionnant pour les personnes peu habituées à ce
mot et qui, pourtant, ont sûrement un mode de vie que l'on pourrait nommer ainsi.

Un terme polysémique
Ce mot a plusieurs sens possibles selon les manières de l'employer. Si on s'en tient à l'étymologie, il devient alors très simple d'en définir le sens. "Philos" est l'amour et "Sophia", la sagesse. La philosophie est donc simplement l'amour de la sagesse. Reste à définir ce qu'est cette dernière…
Nous y travaillerons cet été et verrons comment elle peut nous permettre d'économiser notre dos. En effet, aussi surprenant que cela paraisse, une bonne philosophie de vie permet de préserver le dos et la santé. Si celle-ci vient à défaillir, alors, elle devient un outil pour se redresser et continuer à vivre en sachant comment aménager sa nouvelle existence.
Les lecteurs de "La Fête de la Vie" me comprendront.
Il nous faut considérer que nos modes de vie occidentaux avec tous les avantages qu'ils nous apportent au quotidien sur tous les plans, ont aussi leurs côtés moins sympathiques. Ainsi, c'est une chose connue de tous, tant le corps médical que les psychologues que les patients eux-mêmes,
les maux du dos sont liés au mode de vie et à la pression du quoti dien, que ce soit en lien à la vie professionnelle, la famille, la santé, les relations que l'on entretient, les événements, les situations de l'existence…
Les enseignements de l'Inde sont particulièrement riches et fondés sur une psychologie de l'être différente de l'approche occidentale mais bien supérieure parfois, dans l'approche du quotidien et la mise en place d’outils spécifiques parfaitement adaptés à chacune et chacun.
Car, vous le savez, le Yoga n'est pas qu'une sorte de gymnastique mais bien un engagement de tout notre être en vue du contrôle de soi.
L'approche des traditions indiennes vous permettront de vous forger une réflexion diversifiée de qualité et à partir de là, une philosophie de vie. Si vous en possédez déjà une, elle sera complétée de ce que nous étudierons ensemble.
Schopenhauer disait que la philosophie lui avait beaucoup
épargné ; cette étude vous assurera d'éviter les influences néfastes que la vie moderne peut générer sur la santé et en particulier sur la colonne vertébrale.

Rendez-vous lors du stage d'été prochain qui traitera de la question des maux de dos et du développement d'une bonne philosophie de vie.

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Méditation, souffle et mental


J'ai déjà pu raconter dans les colonnes de Drish, cet échange téléphonique d'une personne souhaitant méditer pour accéder au contrôle mental. Il est hélas, et vous avez bien lu "hélas", le point de vue de bien des gens, nourri de ce que les médias proposent, selon lequel vouloir méditer permet de calmer l'activité mentale.
En réalité, c'est une fausse idée dont les répercussions peuvent être néfastes. J'an ai largement parlé dans mon livre "Votre essentiel du Yoga", précisément dans la partie consacrée aux risques du Yoga.
Selon les spécialistes, indiens et occidentaux, on doit contrôler le mental avant de pouvoir méditer. C'est d'ailleurs le message du texte fondateur du Yoga qui pose les fondements nécessaires à la pratique méditative : contrôle du corps et de l'énergie, du mental ensuite avant de pouvoir accéder à la concentration puis à la méditation.

Éclaircissements.
On s'en doute, il y a bien une raison à cette systématisation, et même plusieurs raisons sur lesquelles nous reviendrons plus largement en détail cet été.
Il est parfaitement compréhensible que le calme soit la condition principale pour accé
der à l'état de méditation. Si on prend l'illustration inverse, une personne agitée aura du mal à le faire, cela se comprend immédiatement.


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Obstacles à la méditation.

Il y a eu près d'une quinzaine de numéros de la revue qui ont parlé de la méditation et une longue série de quinze autres qui ont été consacrés à l'étude de la méditation que nous pratiquons lors des fins de stages d'été.
S'y ajoutent deux numéros spéciaux de Drish : le 162-163 portait sur le Contrôle mental et le 169, sur Hatha-Yoga et Raja-Yoga, le Raja-Yoga étant justement la voie traditionnelle incluant la méditation et l'ensemble des étapes préparatoires.

Précisions.
Il est surprenant et aussi courant de voir à quel point le simple mot "Yoga" a un effet magique comme si le fait de le prononcer, d'y penser, de l'évoquer, permettait dans l'immédiat de retrouver une sérénité perdue jusqu'à ce moment, aussi bien pour soi que pour le collectif dans lequel on se trouve s'il n'y a pas d'avis contraire à cette discipline orientale.
Mais, cette tranquillité de l'âme est-elle durable ?
Est-on en capacité de la reproduire à volonté quels que soient les événements, les situations ?
Suffit-il de s'asseoir, fermer les yeux et… ça y est, on médite ?
C'est la croyance très répandue qui marque tout de même un bon début car cette habitude peut apporter en effet, un peu de paix, de tranquillité momentanée, à condition d'avoir évacué le stress s'il y en avait un, avant de se poser.
Mais il faut se rendre compte que c'est insuffisant car dès cet agréable moment vécu, tout redevient comme avant et nous retrouvons nos réactions habituelles dues en grande partie aux tergiversations de notre mental.

Psychologie d'Orient et d'Occident.
Les données apportées par la psychologie indienne sont d'une grande aide dans l'approche méditative à la fois efficace et durable. Ce sont ces mêmes données dont je me sers régulièrement lors des séances de psychothérapie en complément de mes connaissances de la psychologie occidentale au travers de l'ensemble de ses courants.
Le lien entre la psychologie indienne et celle occidentale a été déjà faite, avec ou sans l'approche de l'Asie. Ainsi,

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Fiche anatomique : les abdominaux  

Ils sont composés de plusieurs strates dont le rôle est différent pour chacune.
On peut distinguer les grands droits, le grand oblique et le petit oblique, tous deux présents à droite et à gauche et enfin, le transverse.
Dans l’exercice de la Relaxation en tension du numéro 171, c'est ce dernier qu'il va falloir mobiliser pour fait descendre le nombril vers le sol.

                       cette fiche anatomique complète est réservée à nos abonnés qui ont reçu le numéro précédent.
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Un mot sanskrit : "Svarupa"  

Comme indiqué dans le numéro 170 de la revue, plusieurs mots importants du Yoga, commencent par le préfixe "Sva" (en sanskrit ci-contre) qui peut aussi s'écrire "Swa".
Le terme étudié ici et présenté en titre peut être écrit : "
Swarupa".
On trouve parfois : "Svaroopa"
"Sva"
veut dire "soi". C'est l'
ego individuel.
Quant au mot "Rupa", il veut dire "Forme".

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Fiche pédagogique :
                  détendre les muscles superficiels du dos


Vous connaissez bien ce rappel que j'exprime régulièrement lors des séances de Yoga, au moins lors de la prise de conscience du début.
Il concerne la détente des muscles superficiels du dos. 
Si pour le pratiquant habitué, cette consigne ne pose aucun souci, ou presque, il n'en est pas de même pour les débutants qui découvrent à la fois une discipline inconnue étrangère à leur expérience et leur propre corps dont ils ont souvent, une connaissance limitée.

Alors, plusieurs questions se posent lorsqu'on est en situation de transmettre le Yoga.
Peut-on vraiment se maintenir en position verticale sans contacter le dos 
?
Et puis, qu'est-ce que c'est que ces muscles superficiels ?
Et pourquoi les détendre ?
Commençons par le commencement.
Afin de comprendre de quoi il s'agit, passons d'abord par une définition concrète et si possible illustrée.
D'abord, comme nous avons pu le voir récemment dans le numéro spécial consacré au muscle (Drish 171), celui-ci, de façon générale, connaît plusieurs états.
Ces états sont liés à des moments différents, des situations différentes, mais aussi des fonctions différentes associées aux emplacements sur le squelette et aux niveaux de profondeur sans oublier la qualité musculaire.
Ainsi, il faut savoir que certains muscles de notre corps ne se fatiguent jamais.
Et je sens déjà mes lecteurs en train de se gratter la tête pour mieux réfléchir à ce qu'ils viennent de lire.

L'intelligence neuromusculaire.
Si nos muscles ont la même fonction globale qui est celle du mouvement, ils ont aussi des fonctions particulières.

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La transmission du Yoga.

J'ai connu, au cours de mon parcours professionnel, de nombreuses écoles de Yoga, de nombreux enseignants, de nombreux styles, de nombreuses personnalités ayant chacune, son mode de transmission plus ou moins pensé, plus ou moins adapté, plus ou moins bienveillant, il faut l'avouer.
Certaines de ces écoles ont fermé pour diverses raisons et certains professeurs de Yoga ne sont plus de ce monde car j'ai commencé à me former très tôt.
J'ai débuté la pratique à tout juste 20 ans, et ai suivi des formations dès que j'ai commencé à enseigner, soit quelques mois après avoir débuté ce qui allait devenir mon métier au sein de mon entreprise créée en 1979.
J'estimais devoir être très vite au plus haut niveau pour transmettre cette belle voie que nous a donnée l'inde où elle est née de manière mystérieuse et inconnue.
C'était il y a plusieurs milliers d'années, à la même époque que se développaient les civilisations égyptiennes et mésopotamiennes.
C'est l'enseignement concluant la découverte de la figurine ci-contre trouvée dans des ruines indiennes remontant à au moins 4500 à 5000 ans en arrière.

Une vision personnelle.
Je rencontre encore et de plus en plus, des pratiquants de Yoga adeptes de tel ou tel styles nouveaux que la société moderne s'ingénie à inventer pour attirer de nouveaux clients. Cela se fait avec de nouvelles appellations, de nouveaux contenus, de nouvelles pratiques placées sous la rampe des feux de l'insistance et de la persuasion qui finalement n'engagent que celles et ceux qui s'y plient et obéissent sans remettre en question ce qui est ainsi largement distribué par rumeurs et médias.
Tout ceci ne fait qu'égarer les amateurs de Yoga, de la tradition pourtant si simple, si évidente et si pleine à mettre en pratique dans le courant de la journée et pas seulement sur le tapis de Yoga.
Il est vrai que comme je le précisais dans Drish 152-153 de l'été 2019, numéro spécial sur le thème "La réalisation de soi", il n'est pas facile de se libérer de l'attraction qu'exerce sur nous, le charme de l'Orient. On se sent facilement attiré par les discours séducteurs portant sur cet univers fascinant.
Il y a aussi les visions d'ordre surtout fantasmatique et chimériques que l'on nous projette ou que l'on se projette soi-même, loin d'un réalisme nécessaire dès que l'on s'approche des voies et systèmes qui nous sont si étrangers et pourtant si familiers.
Il n'y a rien d'étonnant à cela.
André Malraux ne disait-il pas :

"… Loin de nous dans le rêve et dans le temps, l’Inde appartient à l’Ancien Orient de notre âme".

Dangereuse identification.
J'évoquais ci-dessus, la vision fantasmatique que l'on peut avoir de l'Inde si attirante, et je dis ceci en toute connaissance du sujet, ayant été fortement intéressé par le subcontinent. Et je dois dire que chaque année, je me dis que j'espère que prochainement…

                                             Professeur de Yoga ou pratiquant, cet article de près de 2.500 mots
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L'esprit de l'enseignement

L'adaptation du Yoga à notre monde est nécessaire.
Elle implique pour former des professeurs, un travail de recherche dans les domaines touchant à l'humain. C'est une nécessité tant pour les futurs professeurs que pour leurs élèves, tant la transmission de la voie indienne aux Occidentaux doit tenir compte de notre mode d'existence si loin de celui des Hindous puisqu'il ne nous permet pas de profiter de l'air, du mouvement, de la lumière souhaités par Georges Hébert.
Cet accompagnement dans l'enseignement s'effectue dans un esprit à la fois pédagogique, didactique et préventif en lien avec la tradition et les philosophies de l'Inde et de l'Orient.

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• 3 juin– Journée pédagogique, Institut Leininger
                              Approfondissement de la tradition

STAGES d'été en Cerdagne
Libérez votre dos - l'axe du corps
    
à action sur la colonne vertébrale pour un bon
    
à maintien et la prévention des problèmes de dos.
17 au 22 juillet : Santé du dos, Yoga taoïste et Nature
                    … dans la nature et le bon air de Cerdagne
24 au 29 juillet : Maux de dos et philosophie de vie
                    … pour bien connaître la philosophie de l'Inde
31 juil.-5 août : Clés pour le Pranayama, la Méditation
                    … tout savoir pour bien méditer
• 22 au 24 septembre – STAGE à Sérignan-plage

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