INSTITUT LEININGER    
YOGAthérapie   -   YOGA   -   Thérapie holistique

Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                         
       YOGA et Yogathérapie :
                      un bénéficiaire important pour une impérative nécessité : le diaphragme

                                         


Le diaphragme est un ensemble musculo-tendineux extraordinaire que l'on doit s'atteler à augmenter sa capacité de mouvement.
Son bon fonctionnement est essentiel pour la tradition du souffle qui prévoit la pratique du Pranayama, le travail sur le souffle.
Cette étape du Yoga demande de donner la priorité à une bonne respiration ample, profonde, lente, ce qui demande que le diaphragme soit détendu, ce qui est excellent pour la santé et permet de bien respirer. Développer la conscience du souffle comme nous le faisons en cours et lors des stages de façon plus poussée et une bonne respiration par le nez  permet de sentir le rapport entre Yoga et énergie, entre Yoga, énergies, humeurs et souffles et entre Yoga, ascèse et énergie.
Voyons à quoi sert le diaphragme.

La fonction vitale du diaphragme

diaphragm

Un muscle très important


Ce muscle qui assure la fonction vitale de la ventilation, est souvent le siège de tensions, de spasmes, souvent depuis l'enfance. Nous verrons très concrètement les multiples moyens de rétablir une bonne respiration en libérant ce dôme musculaire. Lorsque le diaphragme n'est pas détendu, il ne peut assurer pleinement sa fonction normale. Or, l’oxygénation, l’énergie, le massage des viscères, le calme, la capacité à se concentrer dépendent directement de cette coupole située entre les viscères abdominaux et l'étage thoracique.


Il est le maître
Certaines pratiques modifient le mouvement abdominal de la respiration naturelle et obligent le diaphragme qui ne peut alors se déplacer vers le bas, à aller vers le haut, donc à assurer une expiration plus complète. Or, cela ne peut s'accomplir que s'il accepte de se détendre.
Le lecteur aura remarqué que je dis bien : s'il accepte de se détendre. En effet, ce point a fera encore l'objet de nos séminaires d'été de façon plus précise en ce qui concerne le diaphragme qu’en 2013, on ne saurait forcer sa respiration, on ne saurait forcer ses organes, on ne saurait contraindre le corps. Il importe d'abord de connaître son fonctionnement de façon à pouvoir l'utiliser dans les meilleures conditions comme partenaire, et non comme une machine à contraindre.
C'est pourquoi seul le diaphragme peut accepter ou non de se détendre ; dans le cas où il ne le pourrait pas, des aménagements sont possibles.

Conséquences
Il importe de s’appesantir quelques instants sur le rôle énorme que joue ce muscle précieux trop souvent oublié.
Le diaphragme est connu au sens où on sait qu’il existe, mais comme d’autres régions du corps apparemment impalpables ou invisibles, on ne le connaît vraiment que très peu. Son importance est souvent ignorée, d’autant qu’on en reste à sa fonction fondamentale : celle respiratoire. Le diaphragme a bien d’autres avantages


Diaphragme et assimilation

Le dessin ci-contre illustre très bien ce que je veux dire : lorsqu’on regarde une planche anatomique décrivant le système digestif, il y a un grand oublié, absent de la représentation : le diaphragme.
On le retrouve sur les dessins de l’appareil respiratoire, pas sur ceux montrant la fonction assimilatrice.
Pourtant, sa position en coupole posée sur l’estomac, le foie, le pancréas, la rate, fait de lui un allié précieux pour l’assimilation.

diaphragm
 Un mouvement incessant

De plus, le contenu viscéral étant maintenu dans une sorte de ‘caisson’ anatomique tenu musculairement par le tonus en relation directe avec celui du diaphragme lui-même, cette configuration fait que même les organes qui ne sont pas directement en contact avec le diaphragme, en subissent les mouvements qui leur procurent un massage bienfaiteur.
En clair, la position du diaphragme et ses mouvements ne peuvent être dissociés du fonctionnement digestif qui, dans son ensemble, se trouve facilité et optimisé par un bon travail diaphragmatique. Or, ce travail ne peut correctement s’effectuer que si le muscle diaphragmatique a une bonne capacité de détente, ce qui est loin d’être le cas chez les Occidentaux pris dans la vie moderne et le courant d’un rythme auquel notre organisme tout entier est soumis.

Retour à la page d'accueil