INSTITUT LEININGER
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- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
L'ego et le mental
(article
paru dans la revue de Yoga 162-163 de mai 2021)
Forcément, la conscience est toujours reliée à l'ego sans lequel l'expérience de
perception ne pourrait être vécue, ce "moi-je" ayant une part non consciente, on
s'en doute. Il faut bien noter que l'ego n'est pas une mauvaise chose, qu'il
faut en prendre soin et veiller simplement à ce qu'il soit à la bonne place et
qu'il fonctionne bien...
(suite ci-après)
Voir aussi :
-
-
Le prânâyâma, le travail
sur le souffle -
STAGES de l'année
... et... -
Rendez-vous
prochains -
Améliorer les
postures
-
Calme
mental et contrôle de la pensée -
Etre conscient -
Agitation
mentale courante -
"Faire le vide"
Connaissance de soi
Selon la philosophie classique, "la
conscience suppose que le sujet conscient se connaisse entièrement, soit
transparent à lui-même". Là encore, le Yoga propose une véritable démarche
avec l’étude de soi ("Svadhyaya") tout comme Socrate invitait chacun :
"Connais-toi toi-même".
Un autre point important à considérer est le rôle de l'ego : il n'est pas un
ennemi mais une dimension importante à entraîner dans notre vie de tous les
jours pour qu'il soit souple et fort. Pour Patanjali, il est seul responsable de
nos différents états de conscience.
Lorsqu'il vire à l'égoïsme ou l'égotisme, il devient une source de souffrance,
étant le fruit de l'Ignorance, tout comme le sont l'attachement, le rejet et la
peur de la mort qui génère l'attachement à la vie que l'ego accentue.
C'est l'ego, "Ahamkara" qui
oriente tout ce que l’on considère comme étant directement lié au "moi-je",
conscience égocentrique à laquelle on s'identifie : "Je" suis compétent en ceci,
ceci est à "moi", c'est "ma" famille, etc. et tout ceci fait que "Je" suis
quelqu'un…
Pour le texte Shiva Samhita, l'énergie est liée à l'ego qui est accompagné des
attachements et du Karma auquel il est lié.
Ainsi se pose le mécanisme de la réincarnation.
Ego et philosophie Samkhya
Ahamkara,
le sens du "Je", l'individuation, a une dimension cosmique en tant que
composante de la Nature.
En nous situant sur le plan de la philosophie du Samkhya, tout ce qui existe et
tout ce que nous rencontrons n'a qu'un objectif :
nous ramener à la Conscience.
Il nous faut faire en sorte, selon la Bhagavad Gita, de soumettre le moi
inférieur au moi supérieur ("Buddhi") : ainsi le moi est "un ami pour
l'homme", sinon, "… il agit en ennemi".
Enfin, pour les Yoga-Sutra-s, le mental s'agite aussi car, souvent, comme le
disent les modes de communication moderne ("La carte n'est pas le territoire") :
"Il y a confusion entre le mot,
la chose et l'idée qu'on s'en fait, car on les prend l'un pour l'autre…"
L'ego mal contrôlé est responsable de l'indentification avec ce qui nous arrive,
ce qui fausse la vision de la Réalité et est cause d'insatisfaction permanente
dans l'existence. .
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