INSTITUT   LEININGER   

Institut de Thérapie holistique, YOGA, Yogathérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Pour votre équilibre et votre mieux-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

          
       Considérations sur la thérapie holistique
                                                                   Article paru dans la revue de Yoga n°152-153 
                     

Une présentation de mes compétences dans ce domaine est déjà présente sur ce site.
L'article ci-dessous paru dns ma revue, présente les bienfondés d'une vision holistique indispensable à une prise en charge de ce que vous êtes : un individu à part entière.

Considérations sur la thérapie holistique

Par la pratique et les explications pédagogiques que le thérapeute apporte (Ci-contre : exposé lors d'un stage d'été), la Yogathérapie permet véritablement d'accéder à une nette amélioration de nos composantes :
amplitude respiratoire juste et durable, bon tonus, mobilisation articulaire appropriée, amélioration de certaines grandes fonctions, meilleur maintien … etc.
Son efficacité est grande et peut être complétée par l'approche holistique.
Ce travail exige de bien connaître la philosophie du Yoga et aussi l'être humain au travers des sciences humaines.
Et puis, contrairement à ce qui se dit trop souvent, se détendre, respirer, méditer qui sont très en vogue, sont des termes à redéfinir. Ces pratiques ne suffisent pas tant qu'un vrai travail de fond n'a pas été accompli : c'est ce que m'a souvent montré ma démarche pluridisciplinaire et c'est aussi la raison pour laquelle, plus loin que la Yogathérapie se trouve la Thérapie holistique qui permet de prendre soin de l'être dans son entier, en traitant le fond des problématiques auxquelles le Yoga et la Yogathérapie seuls ne peuvent répondre.

Voir aussi :
     - Méthodologie                     
 
    -
Stages : mode d'emploi      
     - Qui est Gill-Eric Leininger Molinier ? 
     - Mes engagements           
     - Vos témoignages
     - Prochain stage               
     - Stages de l'été prochain              
     - Mon expérience                                
    
- Retraites en silence                 
     - Coaching              
     - La revue de Yoga                
     - Formation de professeurs              
    
- Mes livres     
     - Mon livre sur le Yoga            
     - Accompagnement "psy"  

    
- Le mouvement c'est la vie   
     
- Bien respirer
                                      
     - Groupes de parole    
     - Conférences                
     - Liberté          
     - Nos tarifs            
    
- L'Institut Leininger sur les ondes ...     
                                          

Allons plus loin …
Mes formations et expériences en psychologie clinique, en accompagnement de personnes en difficultés, en pratiques psychocorporelles, mes recherches personnelles en systèmes comparés (psychologie comparée, philosophie comparée, anatomie comparée …) et mes interventions dans diverses structures auprès de publics différents m'ont fait évoluer dans ce domaine qui touche à toutes les composantes de l'humain.
Cela requiert, forcément, de connaître des spécialités aussi variables que celles que j'ai décidé d'acquérir au cours de mon existence. Aussi, j'ai complété ma formation de Yogathérapeute et de Psychologue par un cursus diplômant en Psychothérapies médiatiques, le média de prédilection étant le corps et son rapport à l'activité mentale comme je l'ai écrit dans mon livre sur la psychosomatique et dans celui sur le Yoga.

Un média précieux : votre corps.
S'est ajoutée celle que je souhaitais ardemment, ma dernière formation (niveaux I et II) acquise en 2012-2013 en animation d'activités martiales, la seule à permettre d'aller au fond de certains aspects de notre être par la Thérapie holistique, ce que ni le Yoga ni la Yogathérapie ne peuvent faire.
Ce que l'on nomme "Psychothérapie médiatisée" est une démarche dans laquelle d'autres moyens sont utilisés que celui psychique : les entretiens sont souvent insuffisants dans le soin ("thérapeuein", souvenons-nous) à mener. Je m'en suis souvent rendu compte au cours des consultations que j'ai assurées en les complétant par un travail somatique.
Le média le plus naturel est le corps dont la participation est souhaitable, car il parle, il exprime le malaise sans que l'on en soit conscient. Ce travail individuel totalement personnalisé sert l'accompagnement dans lequel l'être tout entier est considéré et pas seulement son psychisme ou son corps.
Nous sommes des "individus", des entités à part entière, ce qui demande de se donner les moyens nécessaires pour atteindre l'objectif de permettre à la personne de retrouver un équilibre par le média précis de l'harmonie du corps avec l'esprit, les émotions, le mental, le psychisme, compte tenu que la dimension mentale prend diverses formes. Ainsi, cet accompagnement met en action tout l'être afin d'en rééquilibrer toutes les composantes. Pour parler concret, l'action menée au niveau du corps concerne l'anti-stress, la relaxation, la respiration, le Yoga et la Yogathérapie, l'approche martiale, le Taï Chi Chuan que j'ai enseigné dans les années 80, le Yoga taoïste que je pratique depuis 1974, la relaxation coréenne utilisée depuis ces mêmes années.

Respirer, se détendre,
méditer … oui mais …

Ces outils s'avèrent utiles, au point que certains financements officiels soutiennent ce travail : à partir de la création de l'Institut en 1994, l'ASSEDIC m'a confié des demandeurs d'emploi pendant plusieurs années, afin d'associer accompagnement psychologique, mouvements d'arts martiaux, Yoga et Yogathérapie et aussi Techniques de recherche d'emploi. Le Fond Social Européen, Toulouse Métropole et le SICOVAL financent ce même type d'action depuis 2012 dans l'agence de formation et d'insertion dans laquelle j'interviens chaque semaine.
C'est l'ensemble de mes compétences dans mon travail en consultation individuelle et si nécessaire, à domicile, qui constitue le fondement de mon approche thérapeutique qui est complète en ce sens qu'on ne peut agir sur le corps sans que le psychisme soit aussi concerné et réciproquement.
On retrouve alors une énergie souriante, un corps souple et fort apte au tonus et à la détente, une gestion du stress saine et efficace, un mental équilibré, une bonne philosophie de vie. L'harmonie et la douceur sont rétablies et intégrées à sa propre vie tout en cultivant la force physique' et l'indispensable tonus mental.

"Holos" = tout entier.
En effet, c'est par l'ensemble de mes compétences que les personnes qui viennent me consulter peuvent débusquer leurs appréhensions, craintes, résistances et inhibitions dont elles ne sont pas toujours conscientes bien qu'elles minent leur quotidien en générant des attitudes de dévalorisation personnelle et de perte de confiance en soi et d'estime de soi.
Mon action en Thérapie holistique permet aussi à chaque personne d'aller au fond d'elle-même afin d'y rencontrer ses peurs, ses colères, ses haines et puis, de les affronter et à partir de là, de les maîtriser et les évacuer.

Une énergie souriante, un corps souple et fort apte au tonus et à la détente …


C'est le seul moyen sachant que trop souvent on croit en être délivré alors que ces passions sont seulement refoulées, donc actives sans qu'on le sache.
Contrairement à ce qui se dit trop souvent, il ne suffit pas de s'asseoir, de respirer, de se détendre ou de se mettre à "méditer" car c'est une erreur de nier ses émotions ou de les refouler.

       Illustrations :
Peurs, colères, haines…

On doit d'abord s'en débarrasser après en avoir pris conscience et les avoir ressenties, éprouvées, repérées, reconnues. On le voit, le travail n'est pas facile et dépasse largement les compétences d'un psychologue ou celles d'un professeur de Yoga s'ils n'ont pas d'autres atouts à leur disposition. Ainsi, on peut amener chacune et chacun à se rendre compte de sa propre responsabilité dans sa nervosité, son stress et ses fausses croyances qui l'empêchent de vivre pleinement et de se réaliser.

Une philosophie de vie.
La construction d'une bonne philosophie de vie participe à ce travail qui aide à se débarrasser des certitudes infondées, des préjugés et des refoulements souvent provoqués par les conditionnements dont on n'est pas toujours conscient … C'est le lot de chacun dû à : éducation, habitudes, conditionnement, etc..
La Thérapie holistique aide aussi à faire cesser l
'
agitation physique dans le but de retrouver calme et conscience de l'instant. Elle favorise la préservation de sa propre énergie qui devient alors disponible pour, enfin, vivre et pas seulement survivre à cause du poids de ce qui n'a pas été digéré ni évacué.

Dans cette démarche, il importe aussi d'aller débusquer blocages et angoisses afin de s'en libérer et de laisser place à une harmonie durable. Pour ce faire, comme en Yogathérapie, un "travail" peut vous être confié entre deux rendez-vous qui permet de compléter et affiner ce qui a été fait en consultation. Cela contribue au rétablissement de la Joie en même temps que de la tranquillité (voir cliché).

Un champ immense.
On le voit, le champ d'action de la Thérapie holistique est immense et porteur de solutions appropriées à chacune et chacun afin de lui permettre par un travail en individuel, exclusivement, de libérer et dynamiser son corps et son mental par l'ancrage psyché et soma.
Yogathérapie et Yoga en sont une partie composante à condition de vivre la voie d'Orient dans son intégralité qui faisait dire à Jung qu'il est "… la transformation de l'âme".
Seule la démarche de thérapie holistique permet de travailler sur ses propres
appréhensions et dévalorisations, sur ses craintes et inhibitions, ses peurs et résistances.
Elle accompagne chacun dans la découverte de ses conditionnements, de ses certitudes infondées et autres préjugés, de ses refoulements et dénis qui l'empêchent d'être dans le réel du quotidien et qui consomment une énergie énorme tout en générant des humeurs peu sympathiques.
Le travail sur le contrôle du geste amène le contrôle de soi seule solution pour faire cesser l'agitation physique et pouvoir ainsi retrouver la capacité d'attention et la tranquillité d'âme chère aux anciens philosophes (Sénèque, Plutarque, Epictète).
Parmi les autres effets à attendre de la thérapie holistique, il y a, bien sûr, le rétablissement d'une bonne verticalité (dans tous les sens du terme), l'affinement du geste associé au développement de la puissance, celle du guerrier tranquille et vigilant que nous devons rester dans un esprit de sérénité et de paix décidées.

En découlent la confiance en soi et l'estime de soi en pleine conscience de ce que l'on est, moins d'angoisses et moins de blocages permettant d'accéder à la stabilité corps-mental et à un état d'harmonie durable qui sont la clé vers la réalisation de soi.


Evacuer l'adrénaline.
Le travail de défoulement, la coordination du mouvement alliant rapidité et précision comme nous le faisons le Mardi soir, la fermeté du maintien, l'ancrage, vous assurent de vous redynamiser et de retrouver la Joie.
L'organisation de votre propre corps dans le mouvement, pas seulement au plan mécanique mais aussi au niveau émotionnel et psychologique, votre manière de vous déplacer et vous placer dans l'espace, le travail sur la distance (pas seulement physique) sont essentiels pour que vous puissiez vous réapproprier pleinement votre corps dans son intégralité, s'il y a eu un jour où vous avez connu cette pleine appropriation, ce dont on peut douter, au vu de la culture dans laquelle nous baignons depuis l'enfance, qui lui laisse si peu de place.
Tout ce travail holistique apporte aussi un bon jeu articulaire, le développement des réflexes en plus d'un excellent ressenti psychocorporel.
Les cours du Mardi en sont une des composantes en collectif.

Retour à la page d'accueil