INSTITUT LEININGER   
Institut de Thérapie holistique et de Yogathérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Pour votre équlibre et votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                                
     "Votre essentiel du YOGA - de son origine à sa pratique"                  Présentation
                         
pour une culture du Yoga                                          par Gill-Eric Leininger Molinier                 

                                          

La rédaction de ce livre a démarré en 2010. Le synopsis et la lettre d'intention ont été transmis à plusieurs éditeurs potentiels en 2017.
Il a été publié en 2018 aux éditions Le Dauphin. La Table des matières vous en dira plus sur le contenu de même que quelques extraits de l'Introduction.

Mes compétences de psychologue clinicien spécialisé en pratiques psychocorporelles associées à mon expérience de formation dans le domaine du Yoga depuis 1984 et d'enseignement du Yoga depuis 1977, les recherches effectuées pour la publication de ma revue de Yoga et pour la rédaction de chacun de ses thèmes m'ont permis de poser unr egard sur la transmission du Yoga qui en permette une préhension aussi juste que possible.

Une travail nécessaire
Titulaire de plusieurs diplômes en Yoga et autres domaines psychocorporels, il m'est apparu comme évident que la transmission du Yoga doit se faire, en occident, avec des outils permettant aux futurs professeurs et aux pratiquants, de poursuivre cette discipline avec un aximum de sécurité et une connaissance aussi complète que possible, de l'être humain et de son potentiel.
Je m'emploie à cette tâche depuis 1977, lorsque j'ai commencé à enseigner le Yoga, et, à plus forte raison, lorsque j'ai commencé à intervenir dans des groupes régionaux dans les années 1979-1980 et au plan fédéral à partir de 1984.
L'occidental est obligé, s'il veut connaître le Yoga de façon convenable et adaptée à ce qu'il est,
de se lancer dans un énorme travail de recherche et de compréhension de cette ascèse à l'immense richesse, car on confond souvent Yoga et pratique physique. C'est ignorer la véritable dimension de la tradition du Yoga dont la composante corporelle n'est qu'un aspect.
Le Yoga est avant tout une pratique mentale et se trouve lié indissolublement à un support philosophique dont il est impossible de faire l'économie, à moins de risquer de perdre en compréhension et efficacité. Mon livre traite de tous les aspects essentiels du Yoga ainsi que de son adaptation nécessaire dans nos contrées où tout ce que propose l'Inde, ne peut être absolument et intégralement mis en  pratique.
Dans la partie consacrée aux techniques de Yoga, vous trouverez un maximum d'informations concrètes pour pratiquer, que vous soyez débutant ou habitué.
Le chapitre traitant des quelques rencontres marquantes que j'ai pu faire dans ma vie vous permettra de mieux comprendre qui je suis.
Quelques éléments de l'introduction et de la table des matières vous permettront d'approcher encore mieux l'esprit de ce livre très complet qui a demandé 7 années de réflexion et de rédaction.
Depuis 1988, ma revue de Yoga "
Drish" (le mot "drish" signifie "voir", "contempler", "regarder", en langue sanskrite), unique dans la région, vous apporte déjà, une approche et un développement complets des concepts et techniques du Yoga, enrichis de la vision et de la connaissance occidentales de l'être humain pour mieux découvrir, comprendre et approfondir les aspects du Yoga traditionnel adapté et complet.
En complément, la Lettre de l'Institut annonce les activités de 
l'Institut LEININGER
et de l'école de Yoga du KRIYA.

Contenus
pour une culture du Yoga

Parmi les développements proposés, le lecteur trouvera des articles sur des problématiques actuelles marquant ainsi une réelle ouverture sur le monde et ses questions cruciales et quotidiennes, mais aussi actuelles amenant dans certains cas une approche plus philosophique.
Les questions de santé font partie des thèmes repris par Drish.
Afin de compléter cette approche, des éléments de réflexion fondés sur les sciences d'Occident sont donnés. Les apports de la psychologie et l'étude des phénomènes psychiques ne sont pas en reste et apportent de nombreuses informations, tant dans le rapport à la tradition du Yoga que dans une nécessaire compréhension de l'application des techniques du Yoga traditionnel. Des techniques immédiatement applicables sont proposées et largement détaillées pour le bénéfice du lecteur, ainsi que des explications fondées sur une approche scientifique et psychologique.


Un regard
de professionnel
C'est
un regard sur l'Orient et sur l'apport réciproque Orient-Occident que Drish met à votre disposition.
Un regard sur l'Orient, sur l'Inde, sur le Yoga, sur les philosophies orientales, sous un éclairage enrichissant occidental.
La Revue de Yoga Drish développe les aspects suivants :

   . fiches techniques et référence aux textes classiques
   . articles de fond, aspects philosophiques et traditionnels
   .
pensées à méditer (voir aussi la Pensée du jour)
   . approche traditionnelle, dimension psychologique et points de vue originaux
   . aspects pédagogiques
   . équilibre corps-esprit
   . sagesse d'Orient et d'Occident ainsi que réflexions et prises de position sans équivoque ...

... le tout sous la forme de 
textes documentés, riches et variés, issus des réflexions et pratiques liées à une longue expérience professionnelle.

Drish
présente régulièrement des points de vue philosophiques et culturels, tant liés à l'Orient qu'à l'Occident qui permettent une connaissance et une compréhension du monde du Yoga, indispensable à son étude. Elles sont complétées par des approches voisines et par les enseignements de ceux que l'Inde considère comme ses sages. D'autres approches sont proposées, plus proches de notre culture. A côté de ces penseurs, figurent quelques personnalités qui apportent leurs points de vue et leur mode de pensée, leur savoir-être. L'approche classique du Yoga serait insuffisante si elle n'était complétée, comme il se doit, par une série de réflexions sur le Yoga en Occident ainsi que d'utiles mises en garde. Des débat d'idées sur des thèmes variés complètent le travail de réflexion.

Retour à la page d'accueil