INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A..Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

 

Revue de Yoga Drish 141 parue en Février 2017
             

Voir aussi :
     - La revue de Yoga Drish : présentation                                                - 1000 titres publiés
     - Comment vous abonner et commander d'anciens numéros ?...
           - Drish spécial 700 titres
                                 

"Drish" Revue YOGA      30e année n°141

 

Cobra royal
Deux postures du Cobra royal
à 12 ans d'intervalle

Cobra royal 2

Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … une ouverture sur le monde

Revue Drish créée k éditée depuis 1988 par GillEric Leininger-Molinier et  DARSHANA Yoga Traditionnel - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
   Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté 
30ème année  ISSN 0768-5661    

Pour vous abonner cliquer ici

Sommaire du n°141

Editorial …                                                                 … 3 voir ci-dessous
Apprendre à respirer, santé, sagesse, méditation …         … 4 à 6 voir ci-dessous
Respiration "yogique" et thorax …                                   … 7 à 10 voir ci-dessous
L'Institut Leininger sur les ondes …                                  …11 voir ci-dessous
Indispensables prérequis …                                            …12 à 19 voir ci-dessous
Fiche technique : l'expiration prolongée …                     …20 à 23 voir ci-dessous
Faute, péché, karma …                                                 …24 à 31 voir ci-dessous
La tasse de thé (conte oriental) …                                  …32-33 voir ci-dessous
Sommaire des Drish n°121 à 140 …                                 …34 à-39 cliquer ici
5.000 pages …                                                              …39  voir ci-dessous
Nos rendez-vous …                                                       …40  cliquer ici
Dépôt Légal & ISSN 1er trim. 2017.      Tirage : 95 ex.
Prochain
Drish  : 2ème trimestre 2017. Adhésion : 30

   

Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique Questions-Réponses sur www.institutleininger.com

"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons. Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir même"            Confucius

Editorial du n°141

2017 voit mes 40 ans au service de la transmission du Yoga et de sa tradition.
Depuis, sa profondeur et sa richesse me présentent toujours de nouvelles facettes et une plus grande ouverture qui exigent la précision. Il y a déjà longtemps que la question des prérequis m'accompagne, au moins depuis que j'ai commencé à former de futurs professeurs de Yoga en … 1984, au sein d'une fédération.
En voici de nouveaux aspects, avec la présentation de réflexion d'ordre à la fois pratique et philosophique.
 
Je vous souhaite une bonne lecture en même temps qu'une bonne découverte et une bonne réflexion sur ces sujets qui permettent de mieux se connaître et de mieux appréhender l'existence.
Bonne persévérance et à très bientôt.
                            @GillEric Leininger Molinier

"Apprendre à respirer" et … santé, sagesse, méditation
La vie qui nous anime a une telle puissance qu'elle nous permet de nous adapter à beaucoup de situations et aussi, ce qui peut être un défaut, de supporter des dégradations sans nous en prévenir.
Ainsi, certaines de nos fonctions s'amenuisent et perdent en potentiel disponible sans que nous n'en soyons prévenus par l'organisme qui "assure" tout naturellement. C'est seulement lorsqu'on sort d'une activité habituelle, quotidienne, que l'on prend conscience de la perte subie.
Et vous, vous respirez bien ?

         Le diaphragme : puissant et très sensible à la fois

L'expression "Apprendre à respirer" est totalement incorrecte, aussi bien au plan pédagogique qu'à celui physiologique, ce qui est montré par le schéma ci-dessus. Cependant, si vous avez l'impression de "ne pas savoir respirer", s'il vous semble que votre potentiel respiratoire et que le mouvement de votre souffle sont insuffisants, si vous ressentez un poids sur la poitrine, une contrainte au niveau du thorax, un blocage du diaphragme, une oppression lorsque vous tentez de respirer de manière plus profonde, alors sachez que la pratique technique et certains aspects théoriques des trois sessions d'été sont faits pour vous et celles et ceux de votre entourage qui connaitraient les mêmes difficultés.

         Illustration :
         L'archer. Sérignan, année 90.   

Comme chaque année, trois grands thèmes distingueront les trois semaines, vous permettant ainsi, de travailler aux plans théorique et pratique, sur le sujet de votre choix.
Les séances permettront une profonde amélioration de la respiration, ce qui sera une bonne chose pour chaque pratiquant et aussi pour toute personne insatisfaite de sa respiration. Les cours théoriques sur ce sujet permettront de comprendre pourquoi et comment la respiration devient, ainsi, déficiente : les raisons profondes de ses limitations aideront à bien agir. Nous comprendrons comment procéder de manière concrète.

Santé, sagesse, méditation …
Ce thème de la libération du diaphragme pour une meilleure respiration étant commun aux trois semaines, chacune d'elles aura sa spécificité.
1/ A partir du 17 Juillet, le premier stage portera sur la santé et les moyens que le Yoga met à notre disposition afin d'améliorer les grandes fonctions : respiration, énergie, sommeil, digestion et assimilation, fonction cardio-vasculaire, motricité, mémoire, prévention du stress, tonus, détente …
2/ La deuxième session sera consacrée aux sagesses orientales. Celles de l'Inde associées à la tradition du Yoga permettront de comprendre en quoi elles peuvent apporter une réelle amélioration du quotidien. Nous verrons que certaines traditions venues de Chine, présentent d'étranges points communs avec celles de l'Inde, ce qui permettra de se forger une opinion personnelle et de se construire une source de sagesse personnelle utile dans l'existence.
3/ Enfin, lors de la troisième semaine, nous travaillerons à comprendre le lien existant entre la posture, le maintien corporel, l'énergie et la méditation. Leur mise en place concrète est garante d'un bon travail mental qui commence par une concentration vraie et se poursuit par la méditation, toutes deux fondées sur la tranquillité du corps, du souffle, du mental et de la force intérieure.

Anti-Stress
Chaque semaine, le programme matinal d'avant le petit-déjeuner, portera sur des pratiques psychocorporelles indispensables à l'évacuation du stress. Efficaces, elles seront tout à fait utiles au travail sur le diaphragme.
Voilà un bon été qui s'annonce, en perspective, avec du travail précis et une meilleure connaissance de soi, en même temps qu'une évidente complémentarité avec le Yoga traditionnel dans son adaptation à notre monde, comme il en sera question lors de chaque session.

           Tout le détail des stages d'été : ici.
                            
Pour commander la revue : vous abonner.        

"Respiration "yogique" et thorax
C'est en plaçant quelques vieux clichés sur mon site internet que je me suis rendu compte de certaines évidences dont je ne m'étais pas rendu compte au cours des décennies (!) et que je souhaite partager avec vous, en guise d'illustrations à mes propos précédents concernant les prérequis évoqués dans le numéro 140.
Cette question est d'autant plus importante qu'elle concerne ce que l'on désigne sous le nom de "Respiration yogique ?"
Respiration yogique ? Qu'est-ce que cela peut bien être ?
Et puis ...


Pour lire les 92% restants, cliquer ici

       ... Cet article présente sur plusieurs pages illustrées, ces "indispensables prérequis régulièrement présentés lors des stages de Yoga.
            Pour accéder à l'article, cliquer ici.

L'Institut Leininger … sur les ondes
Comme j'ai pu le dire dans le numéro spécial Drish 135 (ne manquez pas de me le demander si vous ne l'avez pas eu), toute mon activité s'est construite autour de la transmission du Yoga que je souhaitais, déjà à l'époque, effectuer dans les meilleures conditions possibles.
La suite de mon parcours décrit dans ce numéro 135, présente cette évolution s'étalant sur les années, ou plutôt, les décennies qui ont suivi.

Communication
Ce choix rend parfois difficile, la communication à propos de mon activité et de mes compétences, compte tenu des diverses formations et expériences complémentaires acquises. C'est ce que j'exprime lors des stages, dans la revue et aussi dans mes conférences, mes interventions, mes écrits.
Voici une interview émise sur les ondes les 19 et 24 Janvier dernier. L'enregistrement a eu lieu début Janvier : je n'ai pu vous prévenir à temps, à moins que vous ne soyez des participants habituels à mes cours de Yoga.
L'émission reste disponible sur le site "Auditek.fr". En haut, aller sur "Les plus d'Auditek" puis, à gauche, sur "Classe Affaires l'émission radio". Aller ensuite à "Travail santé et qualité de vie" repérable au logo ci-contre.
Bonne écoute.

Indispensables prérequis (2)
Dans le numéro 140, j'annonçais, aussi bien dans la fiche technique présentant "Matsyâsana, le Poisson" que dans l'article "Indispensables prérequis", que je comptais bien revenir "très bientôt", plus en détail sur l'essentielle question des prérequis afin d'en développer, un peu plus, certains aspects techniques et pédagogiques.

         Illustration : Matsyâsana, style Van Lysebeth, années 80

Chose promise étant chose due, allons-y!

Commençons par le commencement
Dans la partie consacrée aux "Indispensables prérequis" (Drish 140, page 13), je précisais ...
Pour lire la suite, cliquer ici ...

Fiche technique : prolonger l'expiration
Ce travail ne présentera, pour celles et ceux qui travaillent avec moi de façon régulière, aucune étrangeté.
En effet, il vous est très fréquemment proposé en début de séances, et même, dans certains cas, en cours ou fin de pratique
.
                                          Pour lire l'article, cliquer ici.

Faute, péché, karma ...
Celles et ceux qui me connaissent bien, savent que je ne suis pas un moralisateur.
Du moins, il me semble que c'est un défaut que je n'ai pas.
Aussi, il peut paraître surprenant que je vous propose un article portant sur ces notions de faute et de péché.

Explication
En fait, pour être honnête avec vous, je vous dois une explication, voire ...
      
Cet article compte plus de 1800 mots.
Pour lire la suite,
cliquer ici

la tasse de thé (conte oriental)
On raconte qu'un jour, un grand maître de grande renommée, reçut la visite d'un homme très érudit, venu pour apprendre.
Après quelques échanges de bienvenue, le sage s'adressa à son visiteur ...


                                          Pour lire l'article, cliquer ici.

5.000 pages
A noter que la 5.000ème page de Drish se trouve dans ce numéro 141.
Il s'agit de la 26ème page de ce numéro que vous tenez entre les mains.
De plus, la barre des 1.000 titres est en train d'être franchie.
Vous les retrouverez sur mon site www.institutleininger.com dans la partie consacrée à la revue.
 Bonne lecture et à bientôt.

                                          ... Pour vous abonner.

... retrouvez tous les articles en vous abonnant directement : cliquer ici.

"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée. On n’encourt pas de faute quand on agit selon sa propre nature"
                                                    Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47

 Retour à la page d'accueil