INSTITUT LEININGER
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA) Yogathérapie - Thérapie holistique - Suivi personnalisé Ecole de Yoga - Formation de professeurs Pour votre bien-être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Sage bonne humeur
"La santé par la bonne humeur - 100 clés pour la retrouver" -
Extrait
du
chapitre 3
Voir aussi :
-
Avant-propos
- Topique
de la bonne humeur
-
Psychosomatique et bonne humeur
-
Du pouvoir de la bonne humeur
-
Tradition orientale
et bonne
humeur
-
Sage
bonne humeur -
Retrouvez
la bonne humeur
-
Annexe :
Melody est un ange …
.....
"Joie et Traditions", Sous-chapitre "Sage bonne humeur"
Il importe de noter que moral et morale ont la même racine que moeurs, où l'on peut voir le lien avec le mode de vie, le comportement, la manière de conduire son existence au quotidien, le choix d'une philosophie de vie, ce qui est une évidence pour les systèmes de santé orientaux. Inséparable de l'intelligence, la morale, née de la contrainte et de l'amour, est le squelette de l'homme : tous deux évoluent ensemble jusqu'à l'achèvement de la vie. La maturité morale suppose la maturité affective : c'est elle qui permet un élan authentiquement généreux (A. Berge). Il peut y avoir du vice dans certaines vertus, ce qui fait s'enliser la morale. Pascal disait que la vertu d'un homme vaut ce qu'elle est d'ordinaire, en dehors des moments où il fait des efforts. André Berge voit la morale comme un moyen nous permettant de tirer le meilleur de ce que nous sommes et de contribuer au progrès moral de l'humanité ; en cela la bonne humeur est une vertu. La morale n'exclut pas l'estime de soi ; elle se doit d'être positive, tournée vers le devenir, capable de soutenir nos pas au lieu de nous faire trébucher. Nous devons savoir d'abord ce que nous sommes, connaître nos tendances naturelles afin de mieux participer à l'organisation de la vie en nous.
.../...
Nous prévenant des risques présentés par les maladies de la vertu, André Berge
fait la distinction entre vertus creuses ou formelles et vertus pleines ou
substantielles. Dans les premières qui ont valeur de prestige, il classe
l'énergie, le goût de l'effort, l'obéissance, le courage, l'ascèse, la
fidélité... mais il importe de savoir pourquoi ces vertus sont pratiquées. Elles
sont peu discutées, admises par tous, alors que bonté, sincérité, justice qui
constituent quelques unes des vertus du second type sont sans cesse remises en
question et en évolution. Alain voyait le bonheur intime et propre comme une
vertu, car ce beau mot, dit-il, signifie puissance. La joie est une vertu pleine
et a un rôle à jouer dans la santé ; Georg Groddeck, le rebouteux du corps et de
l'âme, comme le nomme Catherine Clément, pense que la thérapeutique commence
lorsque médecin et patient apprécient réciproquement les forces morales dont ils
disposent respectivement ; il est donc nécessaire, pour maintenir la santé, de
suivre Alain dont un des secrets du bonheur résidait dans la capacité à rester
indifférent à sa propre humeur, à mobiliser le gouvernement sur soi et à
décréter la joie en lui-même. Gide préconisait, plutôt que se laisser aller à la
tristesse, de conquérir sa joie. Dans Ma leçon de bonheur, Georges Moustaki
observait une règle semblable, en déclarant l'état de bonheur permanent.
.../...
Retrouvez la suite dans mon livre "La santé par la bonne
humeur"