- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Tradition orientale et bonne humeur
"La santé par la bonne humeur - 100 clés pour la retrouver" -
Extrait
du
chapitre 3 : Joie et traditions
Voir aussi :
-
Avant-propos
-
Topique
de la bonne humeur
-
Psychosomatique et bonne humeur
-
Du pouvoir de la bonne humeur
-
Sage
bonne humeur
humeur
-
Retrouvez
la bonne humeur
-
Annexe :
"Melody est un ange" …
"Joie et Traditions", Sous-chapitre "Tradition orientale & bonne
humeur"
Le Yoga propose d'apaiser l'esprit par le développement méthodique de
quatre sentiments : bienveillance envers les êtres heureux, compassion envers
ceux qui souffrent, sympathie joyeuse envers les bons et indifférence envers les
méchants (T. Michael). Le Yoga Traditionnel donne la teneur des principes fondés
sur la satisfaction de sa propre condition : elle imprègne les observances du
Yoga, tandis que le Contentement, Santosha, fait partie de cette pratique
morale, en est la septième règle et, un choix de vie. Il y a un parallèle entre
l'abandon positif à
... / ...
Pour bien établir l'humeur forte et naturellement tonique, il importe de
l'asseoir sur une base préparée : la prévention consiste à éliminer les causes
empêchant d'être heureux, car comme le pense Epictète, ce n'est pas la réalité
qui nous tourmente, mais l'opinion que nous en avons. Son Manuel commence par
l'évidence que parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous,
d'autres, non. Après avoir défini ce qui dépend de nous, qui est libre
naturellement, et ce qui n'en dépend pas, qui est faible, esclave, exposé aux
obstacles, il ajoute que si on tient pour esclave ce qui est libre et pour libre
ce qui est dépendant, on vivra contrarié, chagriné, tourmenté... La conclusion
est dans le rejet du désir et de l'aversion. C'est cette forme de pensée qui
permettait à Sénèque de conclure qu'est heureux celui qui, grâce à la raison, ne
désire, ne craint rien. Les textes anciens de l'Inde tiennent aussi ce discours
et nous devons, nous, Occidentaux, les tempérer et les relativiser, car, d'une
part, le désir soutient la vie ainsi que la démarche spirituelle (Yoga-Sutra
I,21) et, d'autre part, il serait nuisible de tout accepter et de s'enfermer
dans un fatalisme passif et irresponsable. Confucius n'éduquait pas celui qui ne
désirait pas passionnément.
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La joie, un état intérieur de paix et de clarté accompagnent le samadhi
(Y.S, I,17,47), huitième et dernière étape du yoga traditionnel, sorte
d'Illumination, état ultime du Yoga, et la bonne humeur s'établit par la
pratique du premier Niyama,