INSTITUT   LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
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Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                 
     Etre conscient
                          (article paru dans la revue de Yoga 162-163 de mai 2021)   

La question de la concentration mentale ou au moins du recentrage mental, pose la question de la conscience.
Qu'est-elle ? Comment la définir ?
Il faut bien préciser en premier que l'on ne doit pas la confondre avec la pensée ou avec la parole qui sont deux de ses manifestations mais ne sont pas elle.
                                                                                                                                                        
... (suite ci-après)

Voir aussi :
       - Priorité à une bonne respiration, ample, profonde, lente, correcte          - Bien respirer          -  Libérer le diaphragme           
       
- Le prânâyâma, le travail sur le souffle      
- STAGES de l'année ... et... - Rendez-vous prochains  - Améliorer les postures     
       - Mental et psychologie           - Calme mental et contrôle de la pensée         - Agitation mentale courante     - L'ego et le mental    - "Faire le vide"          
                       

... Pour l'Inde, la Conscience (avec "C" majuscule) est présente partout, ce qui semble de plus en plus accepté dans le monde dit "spirituel" qui tient compte d'une dimension supérieure.
L'expérience imprévue et étonnante de
Cleve Backster (1924-2013) a montra en 1966 que les plantes pouvaient avoir des réactions sensibles à leur environnement, aussi bien lorsqu'on leur fait du bien que lorsqu'on leur fait ou leur veut du mal. Marque de conscience ?
Les cellules vivantes, même végétales, semblent se mettre en phase avec les événements, les émotions et les intentions humaines. Marque de conscience ?
Dans "
L'homme et l'animal", Buytendijk posait le cas des bactéries capables d'"apprendre" un comportement face à un trait lumineux violent. Marque de conscience ?

Définitions
Le mot ˝Conscience˝ est fait de "Cum" qui veut dire "avec" et de "Scientia", la connaissance, elle-même issue de "Scire" qui veut dire "savoir", selon les dictionnaires étymologiques Larousse et Marabout.
Le mot "conscience" désigne le sentiment, la perception que l'être humain a de lui-même et de sa propre existence. Cet état s'est développé avec l'hominisation débutée il y a 2 ou 3.000.000 d'années et va avec la libération progressive et relative, faut-il le rappeler, de la vie instinctuelle.
De l'homo erectus à l'homo sapiens sapiens, deux fois sapiens puisqu'il sait qu'il sait (c'est vous et moi), la conscience s'est développée et renforcée, permettant d'accéder à l'indépendance (relative elle aussi) vis-à-vis de la nature et à une autonomie permettant d'inventer et prononcer le mot "liberté" sans toujours bien savoir en user.
Souvenons-nous de Rabelais :
     "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
C'est la conscience qui a permis les inventions et l'émergence des progrès technologiques, l'art, l'organisation de la vie sociale, les codes, l'émergence de la spiritualité avec la création des religions au nom desquelles certaines consciences ont agi de manière surprenante et dévastatrice.

Vie consciente…
Selon le Lexique de Philosophie, la ˝Conscience˝ est la "connaissance immédiate qu'un sujet a de lui-même, de ses pensées, de ses actes". Elle peut être modifiée par le sommeil, l'alcool, la drogue, mais aussi du fait que "nous ne percevons pas nous-mêmes clairement les raisons multiples de nos pensées ou de nos actes". Elle est comme un pinceau lumineux sur le champ pluri sensoriel ce qui implique qu'il y ait des zones d'ombre et aussi que la perception ne soit pas juste.
A cette situation correspond bien cette phrase trouvée au hasard de mes lectures et qui est, je crois de Paul Valéry :
    
"La conscience règne et ne gouverne pas".
De la conscience sont nés deux adverbes importants dans nos vies : "consciencieusement" et "consciemment". Le premier marque le soin avec lequel une chose est menée ou accomplie, tandis que le second indique l’état mental de l’instant : Ils qualifient, tous deux, la pratique du Yoga de Patanjali.
Evoquer la conscience force à évoquer la vie subconsciente d'autant qu'elle permet d'expliquer les erreurs de l'humanité et aussi qu'elle a sa place dans la tradition indienne et ses plus vieux écrits. Les antiques yogis savaient…

… et inconsciente.
Le Dictionnaire encyclopédique définit ˝Inconscient˝ comme : "Qui n'est pas conscient" et aussi : "Qui ne mesure pas l'importance des choses, la gravité de ses actes". C’est aus si : "Dont on n'a pas conscience". Quant à ˝Inconscience˝, ce mot désigne "… l'état d'une personne inconsciente, privée de sensibilité". L’inconscience est aussi le "Manque de discernement qui se manifeste par des conduites déraisonnables". Sur le plan nous intéressant, l'Inconscient est le "domaine du psychisme échappant à la conscience et influant sur les conduites d'un sujet".
Le terme ˝Subconscient˝ peut être préférable, tant celui d’˝Inconscient˝ est immanquablement marqué de l’empreinte de Freud et du sens qu’il lui a donné.
La conscience est à la fois ce qui illumine et ce qui est illuminé. Enfin, elle peut former des images non réelles par le jeu de l'imagination considérée par les
Yoga-sutra, comme un état mental, tout comme le sommeil.
En plus de son rapport à l'ego (Cf. page 27), la conscience renvoie à la capacité morale, la conscience morale. Le Raja-Yoga propose une série de valeurs (Cf. Drish 160) allant dans ce sens et permettant une réelle évolution de l’être tout en renforçant le contrôle mental. On peut alors diriger son énergie en dehors des sentiers habituels et bien en user.

Philosophons un peu…
Pour la philosophie moderne, la conscience a des qualités particulières : mobilité, continuité, sélection. La continuité signifie que les idées se suivent sans arrêt, sans cassure, même si elles vont et viennent sans contrôle. La question de la sélection montre que nous ne percevons pas de la même façon ce qui entre dans le champ de notre conscience. Plusieurs personnes voyant la même scène n'en verront pas les mêmes composantes car notre conscience se porte différemment sur les choses à percevoir, ce que Patanjali, l'auteur des Yoga-sutra-s, indique dans la dernière partie de son écrit, en disant que ce sont les différents états de conscience qui font que l’on perçoit différemment deux choses pourtant semblables.
Autre aspect de cette même particularité dans ce même texte, un objet vu une deuxième fois ne nous apparaît pas comme la première :
    
"Un objet est perçu ou non, selon que sa coloration répond à l'intérêt que manifeste le mental".
Il est intéressant de voir que les yogis hindous avaient, depuis des milliers d'années, repéré cette dimension de notre activité mentale, tout comme la qualité de mobilité. C'est essentiel pour nous, pratiquants car justement, ce que cherche le Yoga, c'est l'arrêt de ces mouvements incessants si on laisse faire et si on ne se rend pas compte de tout ce que cette agitation nous coûte en diminution de notre potentiel global, sous-oxygénation, stress, perte de concentration. C'est cette dernière qui a amené certains laboratoires à inventer des "comprimés révolutionnaires" pour stimu ler la concentration et affirmant que "les résultats des tests sont étonnants". Il faut aussi mentionner la perte en énergie car l'activité mentale en consomme beaucoup. Pour le texte Hatha-Yoga Pradipika, énergie et mental sont étroitement liés, le souffle vital étant le maître de la fonction mentale "Manas".
Être conscient, c'est aussi arriver à "Vidya" qui est aussi "Jnana" (à l'origine des mots "gnose" et "ignorance"). C'est la Connaissance : pour l'Inde, il s'agit aussi de vaincre l'Ignorance, ˝Avidya˝ aussi nommée ˝Ajnana˝, dont le voile est la cause de la première source de souffrance humaine. L'Ignorance empêche l’émergence de la conscience.

Points de vue
Il est évident que l'on peut s'aveugler sur ses buts et se donner "bonne conscience : on peut dire que c'est humain, sachant que les composantes de notre environnement personnel jouent un rôle dans ce que nous sommes et décidons. La part inconsciente psychique échappe à notre conscience et nous n'en connaissons que les manifestations.  

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