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Pour votre bien-être
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- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                 
     Calme mental et contrôle de la pensée
                                           (article paru dans la revue de Yoga 162-163 de mai 2021)   

Voilà un état vers lequel beaucoup de monde aspire, si ce n'est tout le monde.
Ce thème a été annoncé plusieurs fois dans Drish, entre autres fois lors de la présentation de la fiche technique développée dans le numéro spécial 157-158 : "Laissez-vous respirer"... (suite ci-après)

Voir aussi :
       - Priorité à une bonne respiration, ample, profonde, lente, correcte          - Bien respirer          -  Libérer le diaphragme           
       
- Le prânâyâma, le travail sur le souffle      
- STAGES de l'année ... et... - Rendez-vous prochains  - Améliorer les postures     
       - Mental et psychologie         - Etre conscient        - Agitation mentale courante     - L'ego et le mental     - "Faire le vide"    
              

... En page 6, j'annonçais qu'il n'est pas fait que de pensées, mais aussi de contenus subconscients puissants.
Dans ce même numéro qui présentait une page technique concrète, je précisais que l'on n'intervient pas dans le mouvement ou la profondeur du souffle quand on se laisse respirer, ce qui a pour conséquences une oxygénation normale suffisante et une certaine tranquillité mentale, encore elle.

Le discours mental
Je précisais aussi en page 16 de ce même Drish, que le discours mental est parfois trompeur et que nous y reviendrions dans un numéro spécial de Drish consacré au mental : c'est le moment d'en parler.
Avant toute chose, nous devons accepter une évidence : le "job" de notre mental est de rechercher tout ce qui peut être utile et aussi de veiller à ce qui peut être une menace, une gêne. Nos cinq sens nous en informent. C'est aussi d'être en lien avec tout ce qui se passe dans notre univers intérieur afin d'agir comme il le faut, parfois à l'insu de notre propre conscience C'est la raison qui fait que la Nature l'a mis en lien avec 10 fonctions qui permettent de percevoir le monde et d'y agir : ce sont les 5 sens et les 5 fonctions que sont parole, préhension, locomotion, excrétion et procréation. Le psychologue et philosophe américain William James (1842-1910) connaissait le lien entre eux.

Question de détachement
Une des clés permettant d'arriver au calme mental est, comme le dit le plus vieux texte du Raja-Yoga, de détacher les sens de leur fonction. Ainsi repliés, ils vont participer de la nature de l'esprit sans être attirés par les sensations, ce qui amène le calme mental. Leur obéissance à la conscience vient de cet état.
Très concrètement, fermer les yeux permet de ne plus avoir d'information visuelle et de ne plus être distrait, sachant que le contrôle de l'œil est difficile et pourtant indispensable (Cf. Drish 46, 104 à 112-113, 120 à 124 et surtout 116 et 117-118).
Sur ce cheminement particulier, il importe de bien poser tous les éléments pour bien comprendre et donc, bien agir.
La psychologie d'Occident dont les préoccupations sont tout autres que celle développée par les yogis-penseurs de l'Inde antique, ne s'est pas assez penchée sur cette question. D'autre part, méditer nécessite de contrôler d'abord, le mental et les pensées, ce qui est loin d'être aisé.
Être pleinement conscient, voilà le problème posé car c'en est un du fait que des pensées sont toujours présentes que l'on a du mal à contrôler, à arrêter.
Peut-être faut-il se poser certaines questions élémentaires avant de poursuivre, afin de bien définir la problématique de ce numéro spécial : que signifie "être conscient" et qu'est-ce que la conscience ? Qu'est-ce que la pensée ? Voyons ce sujet et nous reviendrons sur la conscience un peu plus loin.

La pensée
Il faut distinguer "la pensée" de "une pensée". Lorsqu'on évoque la première, il s'agit de la pensée en général en tant que phénomène mental alors qu'une pensée est un élément de la pensée au sens global.
Le plus souvent, la pensée désigne tous les phénomènes de la conscience, de toutes natures, le mot "conscience" n'ayant pas ici de sens moral. Les idées, les sentiments, les sensations sont saisies par l'esprit. C'est aussi la pensée, la volonté, ce qui va décider et causer des actions ainsi que le pouvoir de se déterminer personnellement vis à vis des choix à effectuer.
L'imagination et le raisonnement font partie des fonctions accomplies par la pensée : la philosophie indienne apporte une nuance de taille en précisant qu'il faut distinguer la connaissance vraie de celle erronée car même la connaissance fausse est vraie pour celui qui la croit. L'exemple de la croyance que la Terre est plate et que les étoiles sont des luminaires accrochés au ciel en est l'illustration. Cette opinion fut un savoir tenu pour vrai avant les découvertes effectuées grâce au développement de la science astronomique. Cette opinion considérée comme juste à l'époque, peut faire sourire maintenant.

Autres aspects de la pensée
De manière plus restrictive et plus spécifique, la pensée est la connaissance de type rationnel, la faculté de comprendre, l'entendement, le pouvoir de connaître et d'ordonner les connaissances. C'est aussi le bon sens et la capacité d'apprécier certaines choses sans être passé par le vécu ou l'expérience de ces mêmes choses.
Le texte de base du Yoga royal, les Yoga-Sutra-s évoquant le fonctionnement de la pensée dit des choses utiles et particulièrement intéressantes lorsqu'on décide de contrôler le mental. Ainsi, alors que deux choses sont normalement les mêmes, elles peuvent paraître différentes simplement du fait de notre état de conscience. Le Yoga royal a ainsi repéré la dimension subjective de notre capacité de perception.
Le chapitre IV du même écrit apporte une autre information tout aussi importante. En fonction de l'intérêt de notre mental, u
n objet peut être perçu ou non. Encore une fois, c'est notre propre objectivité qui est remise en question.
L'avantage de ce constat est de nous amener à plus de prudence quant à nos certitudes et d'affiner de plus en plus notre conscience et nos outils de perception en plus de chercher à calmer le mental pour que ce ne soit plus sa dimension agitée qui nous gouverne et qu'il ne soit plus le maître.
Nous voilà dans le monde du Yoga.

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