INSTITUT   LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
YOGAthérapieEcole de Yoga    Thérapie holistique

Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                 
     L'ego et le mental
                                           (article paru dans la revue de Yoga 162-163 de mai 2021)   

Forcément, la conscience est toujours reliée à l'ego sans lequel l'expérience de perception ne pourrait être vécue, ce "moi-je" ayant une part non consciente, on s'en doute. Il faut bien noter que l'ego n'est pas une mauvaise chose, qu'il faut en prendre soin et veiller simplement à ce qu'il soit à la bonne place et qu'il fonctionne bien...  
                                                                             (suite ci-après)

Voir aussi :
       - Priorité à une bonne respiration, ample, profonde, lente, correcte          - Bien respirer          -  Libérer le diaphragme           
       
- Le prânâyâma, le travail sur le souffle      
- STAGES de l'année ... et... - Rendez-vous prochains  - Améliorer les postures     
       - Calme mental et contrôle de la pensée      - Etre conscient         - Agitation mentale courante        - "Faire le vide"               
          

... Dans le rapport entre ego et conscience, on distingue la "conscience spontanée" (ex : j'ai faim) qui est la "présence du sujet à lui-même" et la "conscience réfléchie" qui est "la connaissance et l'analyse de ce dont j'ai conscience". En méditation, c’est la première qui est recherchée, c’est-à-dire la présence mentale et non l’état de réflexion.

Connaissance de soi
Selon la philosophie classique, "la conscience suppose que le sujet conscient se connaisse entièrement, soit transparent à lui-même". Là encore, le Yoga propose une véritable démarche avec l’étude de soi ("Svadhyaya") tout comme Socrate invitait chacun :
     "Connais-toi toi-même".
Un autre point important à considérer est le rôle de l'ego : il n'est pas un ennemi mais une dimension importante à entraîner dans notre vie de tous les jours pour qu'il soit souple et fort. Pour Patanjali, il est seul responsable de nos différents états de conscience.
Lorsqu'il vire à l'égoïsme ou l'égotisme, il devient une source de souffrance, étant le fruit de l'Ignorance, tout comme le sont l'attachement, le rejet et la peur de la mort qui génère l'attachement à la vie que l'ego accentue.
C'est l'ego, "Ahamkara" qui oriente tout ce que l’on considère comme étant directement lié au "moi-je", conscience égocentrique à laquelle on s'identifie : "Je" suis compétent en ceci, ceci est à "moi", c'est "ma" famille, etc. et tout ceci fait que "Je" suis quelqu'un…
Pour le texte Shiva Samhita, l'énergie est liée à l'ego qui est accompagné des attachements et du Karma auquel il est lié.
Ainsi se pose le mécanisme de la réincarnation
.

Ego et philosophie Samkhya
Ahamkara, le sens du "Je", l'individuation, a une dimension cosmique en tant que composante de la Nature.
En nous situant sur le plan de la philosophie du Samkhya, tout ce qui existe et tout ce que nous rencontrons n'a qu'un objectif : nous ramener à la Conscience.
Il nous faut faire en sorte, selon la Bhagavad Gita, de soumettre
le moi inférieur au moi supérieur ("Buddhi") : ainsi le moi est "un ami pour l'homme", sinon, "… il agit en ennemi".
Enfin, pour les Yoga-Sutra-s, le mental s'agite aussi car, souvent, comme le disent les modes de communication moderne ("La carte n'est pas le territoire") :  
    
"Il y a confusion entre le mot, la chose et l'idée qu'on s'en fait, car on les prend l'un pour l'autre…"
L'ego mal contrôlé est responsable de l'indentification avec ce qui nous arrive, ce qui fausse la vision de la Réalité et est cause d'insatisfaction permanente dans l'existence.  .
.

Retour à la page d'accueilRetour à la page d'accueil