INSTITUT
LEININGER |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
De la posture à l'attitude
Voici un titre qui peut sembler bizarre
ou étrange ... Y aurait-il un lien entre la posture de Yoga et l'attitude ? Et puis ... de quelle attitude s'agit-il ? Bien sûr, on peut penser à l'attitude corporelle ... Dans la réalité de la tradition du Yoga, cette discipline permet d'aller beaucoup plus loin et de nous apporter de plus grands bienfaits en plus grand nombre, si nous le voulons bien. |
- Stages de l'été prochain - L'esprit de l'école de Yoga - Les stages proposés - Prochains rendez-vous - Gill-Eric Leininger Molinier - Prochaines rencontres - Prix de l'Académie du languedoc - Le Yoga et l'être - Réflexion sur la tradition |
Bien plus qu’une gymnastique ...
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Quête de sens, refus
de vivre comme le commun des mortels, libération du conditionnement sont les
conditions d’accès à l’attitude idéale guidée par les principes du Yoga assurant
la réalisation de l’être.
Une antique tradition
La richesse de la pensée indienne
tient à l’ancienneté de sa tradition.
Celle-ci plonge ses racines dans les
périodes les plus reculées de la naissance de
l’Inde et s’est enrichie au fur
et à mesure de l’avancée du temps et de la maturation des systèmes
philosophiques. Au-delà des Veda et des Purana, les
Upanishad, le
Mahâbhârata, la
Bhagavad-Gîtâ et le
Râmâyana constituent des bases fondamentales d’une tradition qui est une
richesse pour l’humanité entière.
La pensée indienne est d'une telle richesse que dans
la pluralité de ses modèles de pensée et d’action, elle propose des moyens à la
fois variés et adaptés, de se diriger vers des objectifs plus ou moins élevés,
plus ou moins ambitieux, selon les projets et les diverses formes de conception
de vie de chaque être.
Le Yoga est un de ces moyens, sûrement le plus célèbre en
Occident, mais aussi le plus méconnu.
Entamer sa pratique, signifie soumettre
son corps à une série d'exercices statiques ou en mouvement qui s'effectuent
toujours avec douceur et fermeté, confort et stabilité, dans le respect de
l'être dans sa totalité, en fonction de la cadence respiratoire et toujours sous
le contrôle total de la conscience.
L'espace sacré du corps
Mais il serait trop réducteur, de considérer cette
voie typiquement indienne, comme une simple gymnastique, car ce travail sur
l'espace sacré du corps, a pour objectif sur le long terme, de stabiliser le
corps, le mental, le souffle , par le moyen d'une ascèse mesurée et respectueuse
assurant à celui qui la pratique, de connaître la délivrance en prenant
conscience des sources de souffrance propres à tous les êtres humains.
C'est ce
qu'enseigne cette très vieille tradition, fondée sur des textes issus d'une
profonde et grave réflexion sur la condition humaine et les moyens disponibles,
en tenant compte de ceux qui nous sont donnés dès notre naissance, au niveau de
notre corps, de notre mental, mais aussi de la partie ultime de notre être que
les indiens nomment le
˝Soi˝, le
˝Témoin˝ ou encore, le
˝Spectateur˝
et que nous pouvons nommer, par commodité, l’âme.
Les textes sacrés assurent la transmission de ce
message précieux permettant à l'Occidental en quête de sens et qui le désire,
d’y trouver à la fois une réflexion, des modèles, des chemins possibles et aussi
des moyens très concrets permettant de passer de la posture de Yoga à une
attitude dans l'existence.
Les techniques de purification, le détachement, la
connaissance de soi en se libérant des conditionnements et automatismes
inutiles, la compréhension du fonctionnement mental qui est comme
˝un singe ivre
piqué par un scorpion˝, le développement
du calme, sont les outils dont dispose l'adepte afin de retrouver le sens de sa
précieuse vie.
Le Yoga au quotidien
S'ajoutent à cela, l'intégration de l'esprit du Yoga
à son quotidien, l'adoption d'une tradition selon ses possibilités, la décision
de ne plus se laisser vivre comme ses semblables et d'adopter de manière
durable, les valeurs enseignées par la tradition indienne qui sont tout à fait
conformes à notre culture, en ce qu'elles ont un caractère d'universalité
incontestable, puisque l'être humain est le même sous toutes les latitudes.
Ces
principes idéaux et fondamentaux présents dans les textes sacrés de l'Inde,
permettent, comme le veut la tradition, de les vivre au quotidien tout en
veillant à soumettre le mental à la conscience supérieure, de manière à pouvoir
utiliser ses sens et ses organes d'action de la meilleure des façons tout en
œuvrant à leur redonner énergie, détente et liberté.
La mise en route de cette action suit
l'indispensable règle du
˝Swadharma˝,
la loi personnelle guidée, pour chacune, par sa propre nature et par les
principes les plus élevés.
La force et l'originalité du Yoga, se situent, pour
le pratiquant, dans la réalisation de valeurs, sans les nommer mais en les
mettant en place au travers de son propre corps, de son propre souffle, de son
propre mental, au cours de la série les postures, les
˝Asana-s˝,
qui sont la particularité du Yoga de Patanjali aussi nommé Yoga Royal, le
˝Raja-Yoga˝.
Elles sont précédées par des valeurs essentielles visant à améliorer la qualité
de l'existence et à ne plus risquer une accumulation de
˝Karma˝
dont la conséquence, selon la tradition de l'Inde, serait de nous maintenir
prisonniers du cycle des renaissances.
D'autres systèmes peuvent leur être associés comme
le Yoga de la connaissance qui vise à percevoir la part d'Absolu en chacun de
nous, le Yoga de la dévotion davantage tourné vers une dimension déiste, le Yoga
de l'action qui enseigne que nous devons assumer notre condition mais aussi et
surtout que l'action en ce monde est inévitable car on ne peut pas ne pas agir.
Cet engagement dans le quotidien émaillé des conditions de vie propres à chacun,
reste soumis au principe selon lequel tout ce qui naît doit mourir et tout ce
qui meurt doit renaître encore.
S'y ajoutent des règles essentielles fondées sur
la décision de suivre une voie de sagesse, le désir profond de ne pas nuire à
autrui et d'user de ˝Un
langage qui ne cause point de trouble à autrui, vrai, bienveillant et
bienfaisant˝ (Bhagavad Gîtâ XVII,14), et
enfin, de tenter de procéder à ˝l'entière purification du tempérament
˝ (Bhagavad Gîtâ XVII,15) tout en cultivant
"Une joie
claire et calme du mental, la douceur, le silence, la maîtrise de soi …˝.
Tout ceci sans oublier que nous avons un devoir
d'agir en ce monde mais qu'il nous faut le faire sans nous attacher aux fruits
d'action.
Je vous souhaite bon courage sur la voie du Yoga.
"J'améliore mon Yoga" a constitué l'un des thèmes
d'une semaine de travail lors d'un stage d'été qui a eu lieu en 2015, à
Collbato, en Espagne.
Trois séminaires de Yoga ont eu lieu en Juillet 2015
(voir le lieu et aussi les
autres stages d'été) :
20 au 25 juillet 2015 : ˝J’améliore
mon Yoga˝
27 juillet au 1er Août : ˝De
la posture à l’attitude˝
3 au 8 Août : ˝Méditation :
fondements et pratique˝
(pour lire la
synthèse,
cliquer ici)
Au
plan technique, nous avons travaillé sur la libération de la main et du pied
: statique, mobilité, force, sans oublier les aspects symboliques et
philosophiques de ces deux organes d'action considérés ainsi par la philosophie
indienne