INSTITUT LEININGER
Ecole de Yoga du
K.R.I.Y.A. |
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- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Revue de Yoga Drish 177-178
parue en mai 2024
Voir aussi :
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La revue de Yoga Drish : présentation -
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"Drish" Revue YOGA 37e année - n°177-178
Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … pour un esprit sain
dans un corps sain
Revue
Drish créée
k
éditée depuis 1988
par Gill-Eric Leininger-Molinier
et
INSTITUT
LEININGER
-
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
34ème année n°ISSN
0768-5661
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Editorial …
… 3
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Les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique
Questions-Réponses sont sur
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"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le
savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le
savoir même"
Editorial du n°177-178
Si l’expression “Yoga traditionnel” est relativement courante, elle a un sens
bien réel qu’il importe de définir avec la précision et la rigueur nécessaires à
ce genre de définition à poser.
Cela implique aussi de visiter ces textes et de voir ce qu’ils peuvent nous
apporter comme détail, matière à réflexion ou encore décision de laisser
certaines choses afin de mieux adapter la pratique du Yoga dans son intégralité
à ce que nous sommes.
Et puis, il faut considérer aussi, que certaines techniques ne font pas partie
de celles décrites dans les textes mais ont été associées à la discipline du
Yoga avec un objectif bien précis qu’il s’agit de revisiter afin de le
comprendre et d’affiner sa propre pratique.
C’est le cas du Crocodile.
Bonne lecture.
@Gill-Eric
Leininger Molinier
"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi
d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de risque quand on agit selon sa
propre nature"
Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47
Souplesse et contrôle mental - Institut Leininger.
Qu’est-ce
que le mental ?
Comment fonctionne-t-il ?
Quelles sont les causes de son agitation ?
Comment le contrôler ?
Comment éviter l’épuisement mental si courant de nos jours ?
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Fiche pédagogique : la description classique
Bien des mouvements et postures de Yoga pratiqués sont communs à des systèmes de
santé associant culture physique au sens très général et techniques d’étirement,
de musculation, de relaxation.
Il faut noter que les textes du Yoga ne donnent pas d’indications sur la manière
d’enseigner le Yoga et sur une quelconque démarche pédagogique.
Il est dit que, comme nous le verrons plus loin dans ;es textes, il y a
8.400.000 postures (“…
eighty-four hundreds of thousands of asana”).
Elles sont aussi nombreuses que les espèces vivantes dans l’univers, toujours
selon le texte Gheranda Samhita.
Mais seules 84 d’entre ces techniques sont considérées comme les meilleures,
parmi lesquelles 32 sont utiles pour le genre humain en ce monde (“…
thirty-two have been found useful for mankind in this world”)
Les fondamentaux.
Dans les cas de doute, rien ne vaut le retour aux fondamentaux. En ce qui
concerne la discipline indienne, on peut se référer à deux types d’écrits : les
....
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Fiche technique :
“Makara” :
variante :
le “crocodile sauté”
La technique nommée “Crocodile”, est peu courante.
Elle se situe dans la lignée du style de Swami Satyananda et d’André Van
Lysebeth, tous deux dans la lignée de Swami Shivananda dans laquelle travaillent
le KRIYA, structure dépendant de l’Institut Leininger ainsi que tous les
professeurs formés par mes soins.
Elle recouvre plusieurs variantes dont la particularité est l’appui sur les
bras, ventre tourné vers le sol ou sur le sol.
Nous avons pu pratiquer, certaines années, une technique de torsion de tout le
corps en position allongée sur le ventre, pieds écartés et bras fortement tendus
vers l’avant, les mains l’une sur l’autre.
Il existe une autre technique de torsion de tout le corps, aussi complète que
celle dont je viens de parler. Elle fait partie de la famille des “Makara” mais,
contrairement à l’ensemble des autres de la même famille, elle s’accomplit sur
le dos avec une disposition particulière des pieds et des orteils.
Définition et origine.
En réalité, alors que “Makara” est traduit pas “Crocodile”, il
s’agit en réalité d’un...
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YOGA en visio.
Parmi les abonnés à la revue Drish, certains d’entre vous suivent mes cours
tandis que d’autres, éloignés le font seulement lors des stages du fait de leur
éloignement.
Peut-être êtes-vous dans cette deuxième situation.
Sachez qu’il existe une possibilité de participer à mes cours chaque semaine, de
façon très simple et facile en ce qui concerne l’accès.
Commodité.
Depuis plusieurs années, je propose des séances de Yoga en direct par le moyen
de la visio, le samedi matin.
C’est une excellente solution en particulier lorsque vous ne pouvez venir
directement ou que vous vous trouvez loin de Colomiers ou empêchés.
.
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Fiche pédagogique : Yoga, textes et tradition
Dès
l’instant où on parle de Yoga, soit on pense à ce que l’on pratique
régulièrement, soit on rapproche cette pratique de ses fondements qui sont une
tradition qui, si elle fut orale, est devenue écrite.
Si ces écrits sont très précis et nommables, on rencontre, comme j’ai pu le
faire au cours de mon périple depuis 1977 que vous connaissez bien maintenant
(Cf. Drish 176), des formes différentes voire opposées, se réclamant pourtant de
la sacro-sainte “tradition” et même parfois, revendiquant la primauté par
rapport à d’autres écoles.
Cette présentation ajoute au sérieux sur la carte de visite mais est-ce bien en
lien avec la réalité de ce qu’elle est ?
Quels écrits ?
Je comprends parfaitement le lecteur qui ayant lu les lignes ci-dessus, s’attend
forcément à ce à quoi je l’ai habitué : davantage de précision.
Alors, oui, quels sont ces écrits dont je parle au début de l’article ?
Il en est de très anciens et ...
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Fiche texte traditionnel :
Gheranda Samhiita
Il s’agit d’un des trois traités principaux classiques de Hatha-Yoga avec le “Hatha-Yoga-Pradipika”
et le “Shiva-Samhita” qui présentent des aspects ésotériques ou
hermétiques en plus de ceux techniques et descriptifs, ce qui pose la question
de la possibilité d'une tradition technique.
Dans
le Hatha-Yoga Pradipika et le Gheranda Samhita, les descriptions pratiques
présentées sont suivies d’une formule régulièrement donnée qui peut nous
surprendre, puisque les textes sont publiés, avec la mention que les pratiques
décrites doivent rester secrètes
On doit celui-ci au sage “Gheranda” qui répond à la demande de Chanda
Kapali qui reçoit l'enseignement du Yoga.
Cet écrit parfois considéré comme un des plus complets, toujours en ce qui
concerne le Hatha-Yoga, aurait été rédigé au
XVIIème siècle.
“Un pot de terre crue…”
On lui prête parfois une parenté avec...
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Fiche texte traditionnel : Shiva Samhiita
Si on ne lui connaît pas de fondateur ou d’inventeur, le Yoga considéré
comme méthode supérieure d'émancipation,
aurait été transmis par le dieu Shiva à son épouse Parvati (image ci-dessous).
D’où le nom de ce traité moins connu que les autres. Il donne
des instructions détaillées sur la manière de pratiquer.
Il s’agit d’une “science
secrète… qui ne doit être révélée qu’à ceux qui se dévouent à cette recherche et
dont le cœur est pur”.
Non-attachement.
Une des idées-force que l’on retrouve ailleurs est dans la nécessité de...
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Fiche texte traditionnel :
Hatha-Yoga Pradipika
Ce texte aurait été écrit par Svatmarama Yogendra avant ceux que l’on
vient de voir (Gheranda Samhita et Shiva Samhita), dans une période située au
XIVème, au XVème ou au XVIème siècles, mais toujours avant ces deux textes.
Ce titre se traduit par : “Lumières
sur le Yoga”, le mot “Pradipika” voulant dire : “petite
lampe, éclaircissement”.
La première partie présente les principales postures adoptées par les sages
ayant fait vœu de silence ainsi que les arrêts du souffle, les gestes
symboliques (“Mudra”) de même
que les contractions (“Bandha”)
présentes dans d’autres écrits.
Une grande précision.
Des conditions précises sont évoquées quant à la pratique du
Hatha-Yoga qui n’est pas cité dans la Bhagavad Gita parmi les principaux Yoga-s
mais qui est indispensable.
Les “vieux” Yoga-Sutra-s ne font que définir la posture comme devant être ferme
et agréable (“Sthira” et “Sukham”). Dans ce texte-ci, il y a
davantage de détails, dont celui-ci :...
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Fiche texte traditionnel : Hatharatnavali
Le Hatharatnavali est un
traité de Hatha Yoga semble-t-il tiré des manuscrits connus que l’on vient de
voir.
Il
est paru au XVIIème siècle. L’avantage de cet ouvrage rédigé “afin
de connaître la science du yoga”,
est que son rédacteur connaissait sûrement les traités classiques parus
avant lui dont il a été question dans les pages précédentes.
Le mot “Hatharatnavali” vient de
“Ratnavali” qui est une
guirlande précieuse, un collier. Quant au terme “Hatha”, il définit, bien
sûr, le domaine dont il est question.
Le texte a été traduit, annoté et commenté par André Van Lysebeth qui lui avait
consacré un séminaire de Yoga d’une semaine dans les années 80. Cet écrit
définit le but du Yoga...
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Fiche texte traditionnel : Yoga-Sutra-s
Voici le texte qui fonde la Yoga traditionnel, le Yoga royal (“Raja-Yoga”),
ou encore “Patanjali-Yoga” d’après le nom de son rédacteur (statue
ci-contre). Il définit les huit étapes que comporte le Yoga traditionnel digne
de cette appellation puisque la tradition est essentiellement dans ce texte.
Elles suivent un ordre bien précis dont la logique est évidente.
C’est par l’action de Vivekananda au XIXème siècle, que les Yoga-Sutra-s ont
retrouvé leur droit d’être
J’y fais référence régulièrement tant dans la revue que lors des stages. C’est
selon ce même plan qu’a été construit mon livre sur la tradition du Yoga et ses
pratiques.
Objectif.
Patanjali décrit l'évolution
en 8 étapes,
depuis les deux...
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Un mot sanskrit : Samhita”
Le mot “Samhita” définit une énonciation continue, un texte sous forme
continue, un recueil de textes (notamment des Veda-s, voir ci-dessous), une
collection d’ouvrages, une compilation.
Premières définitions.
Le terme “Samhita” désigne aussi le lien entre les phonèmes d’un mot. Il
en définirait le contact le plus étroit considéré comme la “contiguité
absolue” selon certains dictionnaires particulièrement précis. Il y aurait
une durée particulièrement définie de façon précise, entre les phonèmes.
Un “Samhita” est aussi l’état qui caractérise les mots dans une même
phrase auquel s'appliquent les lois de la phonétique.
Il y aurait un lien avec l'intention que l'on veut exprimer.
Un peu plus globalement, il s’agit des règles de composition d'un texte et aussi
de recueils de textes sacrés en général d'obédience vishnouite.
Définitions plus étendues.
Samhitâ veut dire “Collection,
recueil”.
C’est aussi le nom
technique de certaines parties du Veda et l’autre nom des “Agama” qui
sont d’autres textes sacrés.
Les “Samhita” sont des textes composant les quatre “Veda” (“Rig-Veda”,
“Sama-Veda”, “Atharva-Veda” et “Yajur-Veda”), des sections
de ces écrits qui sont à l’origine du védisme dans l’inde ancienne. Ils sont
complétés des Samhita-s, Brahmana-s,
Aranayaka-s et Upanishad-s. Certaines parmi ces dernières, portent sur le Yoga
traditionnel (Cf. page 36).
Autres “Samhita”.
Si dans le védisme, les “Samhita” désignent les chants et les prières
d'offrande rassemblés et classés dans les différents textes du Véda, ce terme
n’est pas lié qu’aux écrits fondant le vieille religion védique qui a précédé le
brahmanisme qui est devenu l’hindouisme dans son évolution au cours des
millénaires.
Les exposés de médecine ayurvédique (l’Ayurveda est à ne pas confondre avec le
Yajur-Veda ci-dessus) sont dans le “Charaka Samhita”.
Sachant que Manu (image ci-contre) est considéré comme le père du genre humain,
le texte “Manusamhita” est le code de Manu, c’est-à-dire l’ensemble des
lois de l'Inde ancienne. A noter que selon la mythologie, Manu fut sauvé du
déluge.
Gérer la chaleur estivale
Aurons-nous
un été aussi chaud que celui de 2023 ? Souvenez-vous de ces températures
dépassant les 40° Celsius au mois d'août de l'année passée.
Que peut-on faire face à cette situation ?
Rien. Sinon stimuler le système thermorégulateur comme proposé dans Drish 174.
Gérer la chaleur.
Il me souvient d’une personne que j’avais côtoyée dans le cadre professionnel
qui se plaignait régulièrement, dès le mois de mai, chaque matin, des
températures qu’il allait faire dans la journée. La première fois, j’ai tenté de
comprendre d’où venait cette réaction dès 8h30 alors que les températures
étaient très douces voire parfois à peine fraîches. Puis, après avoir observé en
toute discrétion, son fonctionnement, je tentai quelques conseils comme ceux que
je vais vous donner dans ce court article.
Je renonçai assez rapidement lorsque je me rendis compte que, chaque année,
c’étaient les mêmes avis et qu’elle opposait systématiquement à mes
propositions, cet argument parfaitement recevable et irréfutable :
“C’est pas ça qui va faire tomber
les degrés !!”
… ou encore :
“Il n’empêche qu’il va faire
encore très chaud !!”
S’il est évident que si l’on ne peut faire baisser la température
extérieure, il est des choses que l’on peut mettre en place pour se préserver.
Ombre, vêtements légers, boisson, ventilateur sont quelques moyens de moins
subir la chaleur.
Le Yoga propose-t-il des solutions ? Car souvenons-nous qu’il est né dans un
pays aux températures élevées : l’Inde ?
Pour être précis, il y a des choses à faire, des choses à éviter et des choses à
laisser faire, d'où le "rien" écrit en début d’article.
Commençons par le commencement.
Nous devons considérer que notre corps est muni d'un système de régulation de la
température intérieure absolument extraordinaire qui est encore une fois, une
occasion de s'émerveiller de la vie qui nous anime comme nous le faisons lors
des stages d'été.
Nous devons considérer aussi que la vie moderne ne facilite pas les choses. La
ville, le béton, la circulation et bien d’autres composantes encore de la vie
moderne, jouent un rôle sur la température et aussi sur la qualité de l’air que
nous respirons dont la fonction est aussi de rafraîchir le corps.
On peut ajouter aussi le rythme de nos journées.
Dans ce contexte, que faire ?
Des
solutions simples.
Vous le savez, simple ne veut pas dire facile.
Alors quelles solutions avons-nous que nous puissions mettre en action dès les
premiers moments de forte chaleur rencontrés ?
D’abord, se détendre. Mais il y a un “mais” car il y a encore une chose à faire
avant celle-là : calmer l’activité mentale et changer son point de vue.
L’exemple du début de l’article est éloquent. Cette personne souffrait
mentalement de la chaleur avant qu’elle n’arrive, ce qui amenait chez elle,
selon mon observation, un emballement de son cerveau et des tensions corporelles
amenant de ce fait une respiration insuffisante. En considérant ce
contre-exemple, nous avons là tous les ingrédients nécessaires.
On doit d’abord cesser de penser qu’il va faire chaud car un chiffre ne veut pas
dire grand-chose d’autant que d’un jour sur l’autre, nous sommes différents et
pouvons donc la vivre plus ou moins confortablement.
Donc, calmer le mental est la première des choses à faire.
La deuxième est de respirer sans gêner le mouvement et surtout d’expirer. Je
reviendrai bientôt sur cette question essentielle.
Enfin, troisième condition, rester détendu de manière à ce que nos muscles,
grands producteurs de chaleur, en génèrent le moins possible
Et puis, il y a des techniques comme “Sheetali”.
Fuche technique : se rafraîchir par “Sheetali”
Je peux témoigner de l’efficacité de cette technique rafraichissante pour
l’avoir essayée quelquefois lors de moments particulièrement chauds.
Description.
Assis
dans une posture confortable, corps vertical, les yeux clos, on laisse la
respiration s’établir. Puis, on forme un “O” avec la bouche et on fait avancer
la langue qui va prendre alors, une forme en tuile. On aspire l’air profondément
par la bouche.
On ferme la bouche ensuite et ou fait bouger la
langue, ce qui permet de la rafraîchir et aussi de saliver. On déglutit alors,
ce qui permet de sentir la fraîcheur descendre le long de l’œsophage.
On le pratique 9 fois, mais il est possible de le faire moins selon les effets
obtenus. Sheetali peut aussi être pratiqué debout et hors de son tapis, ce qui a
été mon cas lors des moments évoqués ci-dessus.
A tester dès l’été prochain.
A méditer
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ÉTÉ 2024 : Le contrôle mental -
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