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     Yoga, textes et tradition
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Dès l’instant où on parle de Yoga, soit on pense à ce que l’on pratique régulièrement, soit on rapproche cette pratique de ses fondements qui sont une tradition qui, si elle fut orale, est devenue écrite.
Si ces écrits sont très précis et nommables, on rencontre, comme j’ai pu le faire au cours de mon périple depuis 1977 que vous connaissez bien maintenant (Cf. Drish 176), des formes différentes voire opposées, se réclamant pourtant de la sacro-sainte “tradition” et même parfois, revendiquant la primauté par rapport à d’autres écoles.
Cette présentation ajoute au sérieux sur la carte de visite mais est-ce bien en lien avec la réalité de ce qu’elle est ?

Quels écrits ?
Je comprends parfaitement le lecteur qui ayant lu les lignes ci-dessus, s’attend forcément à ce à quoi je l’ai habitué : davantage de précision.
Alors, oui, quels sont ces écrits dont je parle au début de l’article ?
Il en est de très anciens et des plus récents.
Si l’on pense à la pratique, les “Samhita” sont des textes essentiellement porteurs d’enseignements techniques, anatomiques, ésotériques. Leur contenu concerne le contrôle mental, la considération sur le corps, les pratiques de purification, l’engagement sur la voie, les effets du Hatha-Yoga et son rapport au Raja-Yoga (Cf. Drish spécial n°169 “
Hatha-Yoga et Raja-Yoga”). On y trouve la description de techniques corporelles, respiratoires ainsi que des conseils et injonctions devant régler la vie quotidienne.
Ils sont plutôt récents et ont pour nom : Gheranda Samhita, Shiva Samhita, Hatha-Yoga Pradipika. On peut ajouter le “Hatharatnavali” traduit en français par André Van Lysebeth qui lui a consacré un stage dans les années 90.
Nombre de techniques présentées sont impraticables pour les Occidentaux et il en est qui ne sont pas dans ces ouvrages et qui se rencontrent très fréquemment dans les cours de Yoga.

Une tradition ancienne.
D’autres textes remontent à bien plus longtemps mais ne portent aucune indication sur les aspects techniques. Ce sont les Yoga-Sutra-s, la Bhagavad Gita et les Upanishad-s. Si les textes nommés plus haut sont surtout techniques puisque liés au Hatha-Yoga, les 195 aphorismes des Yoga-Sutra-s fondent le Yoga royal (“Raja-Yoga”) dont l’origine se perd dans le temps puisqu’on lui donne un âge estimé à 4.000, 5.000 voire 9.000 ans selon les auteurs.

La Bhagavad Gita.
La Bhagavad Gita présente les quatre principaux Yoga-s. Il s’agit d’un texte sacré “entendu” par les sages antiques. En plus des enseignements qu’elle apporte, elle propose de précieux outils dans la pratique du Yoga le plus élevé ainsi que sur les trois autres qui peuvent être pratiqués en même temps que celui “royal”.

Les Upanishad-s.
Les Upanishad-s sont aussi très anciennes et ont été rédigées à partir du VIème siècle avant notre ère. Le fondement de leur message est le lien et la relation entre le Soi individuel, que nous pourrions rapprocher du concept d’âme au sens spirituel du terme, et l’Absolu.
La traduction la plus complète des Upanishad-s a été accomplie par Martine Buttex, grande spécialiste de la pensée indienne, qui m’a fait l’honneur de rédiger la préface de mon livre sur le Yoga et sa tradition. Son ouvrage compte 1350 pages et présente l’ensemble de ces textes sacrés traduits intégralement.
Voyons quelques-uns de ces écrits traditionnels.


                                              Cet article est paru dans la revue Drish 177-178 parue en mai 2024.

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