INSTITUT   LEININGER  

Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
 Thérapie holistique - Approfondissement du Yoga traditionnel - YOGAthérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté

Formation de professeurs

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

 

                 
     Revue de Yoga Drish 157-158                                                            
parue en Juin 2020
                                     

Voir aussi :
     - La revue de Yoga Drish : présentation                                                - Tous les titres publiés
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"Drish" Revue YOGA      33e année - n°157-158 - numéro spécial

Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … pour un esprit sain dans un corps sain
Revue Drish créée k éditée depuis 1988 par Gill-Eric Leininger-Molinier et  DARSHANA Yoga Traditionnel - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
 INSTITUT LEININGER  -   Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté  32ème année  ISSN 0768-5661    

SPECIAL
ardhanaeishvara-détouré

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   Sommaire du n°157-158 - Spécial

Editorial …                                                                   … 3  → voir ci-dessous
Fiche technique : "Laissez-vous respirer"                    … 4 à 7  → voir ci-dessous
De l'importance de se laisser respirer…                          … 8 à 10  → voir ci-dessous
De l'approche de l'Orient…                                             …11 à 18  → voir ci-dessous 
Le "Mantra-Yoga" :" Mantra", "Kirtan" et "Japa"          …19 à 23  → voir ci-dessous
"Mantra"                                                                     …24 à 27  → voir ci-dessous
"Japa"                                                                         …28  → voir ci-dessous
"Kirtan"                                                                       …29-30  → voir ci-dessous
Yoga et mythologie…                                                     …31 à 39  → voir ci-dessous
Le Mantra "OM"                                                           …40  → voir ci-dessous
Le Mantra "So Ham"                                                     …41  → voir ci-dessous
Un Kirtan, un soir en Inde…                                            …42  → voir ci-dessous
Japa et retour de stage…                                               …43  → voir ci-dessous
Conscience et Mantra                                                 …44 45  → voir ci-dessous
Yoga et transcendance : "Ishvara" et "Ishtadevata       …46 à 51  → voir ci-dessous
Un mot sanskrit : "Ishvarapranidhana"                         …52 à 55  → voir ci-dessous
Mantra-Yoga : les risques…                                            …56 à 59  → voir ci-dessous
Nos rendez-vous …                                                        …60 cliquer ici

Dépôt Légal & ISSN 2ème trim. 2020.             Tirage : 120 ex.
Prochain Drish  : 3ème trimestre 2020.          Abonnement-Adhésion : 30 € - Europe : 35
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"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir même" 
                                                                                                                         
Confucius

Editorial du n°157-158


Les années passent, enrichissant l'expérience de chacune et de chacun au fil des rencontres, des choix de vie, des événements, des recherches…
Dès l'âge de 23 ans à peine passés, j'ai décidé de devenir un professionnel de l'enseignement du Yoga.
Plusieurs heures de Yoga par jour, méditation, discipline et végétarisme avaient sculpté mon mental et mon corps très "yogi", si on peut dire ainsi.
Ma conviction était totale et mon engagement aussi : c'est toujours le cas.
Ma rencontre avec Swami Yogamudrananda Saraswati (photo de page 59), m'a particulièrement marqué et je suis toujours resté fidèle aux enseignements des penseurs occidentaux qui fondent notre culture et notre liberté
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Bonne lecture.

                           
@Gill-Eric Leininger Molinier

"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de risque quand on agit selon sa propre nature"

                                                                                                  Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47


Fiche technique : "Laissez-vous respirer"       

Dans la dernière revue, au cours de la description technique de la suspension du souffle à vide, j'ai mentionné cette notion que vous connaissez bien, de "laisser la respiration se faire", tout en promettant d'y revenir. Nous y voici.
On peut déjà noter qu'il s'agit d'une drôle d'expression que vous entendez très régulièrement lors des cours et stages auxquels vous participez. Si l'expression est simple, faire ce qui est demandé ou plutôt laisser faire, n'est pas facile.
D'où cet article pour vous en dire un peu plus.


     Illustration : Laisser faire n'est pas facile

Action ou… inaction ?
Il nous faut commencer par une question : respirer est une action ou bien une inaction ?
Sans qu'on s'en rende compte, le verbe "Respirer" est souvent pris au sens de "Inspirer".
Or, "Respirer" signifie simplement que le mouvement de l'appareil respiratoire s'effectue avec ses deux phases principales de vidange et de remplissage des poumons, d'expiration et d'inspiration qui se succèdent de manière naturelle.
C'est là que ça se corse. En effet, la difficulté est dans la mise en place ou le respect de ce dernier adjectif : la respiration doit être naturelle.

     Illustration : bulbe rachidien

Or, lorsqu'on cherche à prendre conscience de son mouvement, de son rythme et de sa profondeur, on a tendance à la modifier, l'amplifier, la freiner, l'accélérer, la ralentir, la suspendre.
La tendance est même, parfois, de bloquer la gorge alors que les commandes automatiques se situent au niveau du bulbe rachidien (Cf. schéma)...



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                                                                                  Retrouvez l'essentiel sur la respiration dans mon livre de Yoga.

De l'importance de se laisser respirer

Il est donc nécessaire de commencer à retrouver une ventilation parfaitement en accord avec le corps,  la détente permettant de retrouver la capacité à laisser faire. C'est à cette condition sine qua non que l'on peut prétendre commencer à accéder à cette étape des techniques énergétiques liées au souffle.
C'est le message commun des grands noms du Yoga mondial spécialistes du Pranayama et/ou de la discipline indienne. T. K. Taimni, André Van Lysebeth (ci-dessus), B. K. S. Iyengar, Ouspenski, Vivekananda (ci-dessous) posent comme condition première à la pratique des exercices respiratoires du Yoga, de posséder une respiration naturelle normale en plus de l'immanquable prudence et des pratiques de purification préalables prévues par la tradition,.

     Illustrations : Vivekananda – André Van Lysebeth

Les bénéfices de cette "non-pratique" puisqu'il s'agit de laisser faire et non de faire, sont très utiles. D'abord, se laisser respirer signifie que l'on n'intervient pas dans le mouvement ou la profondeur du souffle, ce qui permet une oxygénation normale suffisante ainsi qu'une certaine...
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De l'approche de l'Orient

Pour commencer, je voudrais vous dire que le contenu de ce numéro double d'avant les vacances, n'a été ni prémédité, ni préparé. Lors de  chaque parution, je relis attentivement le contenu et retiens des thèmes, des mots, des références que j'ai mentionnés. Je les note alors et commence assez rapidement, à y travailler pour les traiter dans les numéros suivants. Il y a ainsi des sujets en attente depuis des années qui finissent par paraître un jour ou l'autre.

Plusieurs chantiers en cours
Ainsi, il y a toujours plusieurs thèmes en préparation sur lesquels je travaille avec régularité, souvent en même temps, les faisant ainsi évoluer en parallèle. Certains avancent plus vite que d'autres et il en est qui surgissent d'un coup avec une intensité liée à tout ce qu'il y a à dire sur le sujet en question.
C'est le cas du fond de ce numéro devenu SPECIAL :
il a connu une "poussée" particulièrement vigoureuse d'autant qu'il s'est construit avec certains vécus personnels, mes réflexions professionnelles, des références précises.

     Illustration

Donc, ce numéro, dans son contenu, n'était pas du tout prévu, ni quant à son contenu ni quant à son volume.
Il nous faut considérer que l'approche que nous faisons des Yoga-s, habituellement, est celle d'Occidentaux confrontés à...


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Le "Mantra-Yoga" -  "Mantra", "Kirtan" et "Japa"

Voilà une série de mots bien étranges… Il fallait bien qu'un jour j'en parle dans la revue.
Ils sont rarement évoqués lors de certains de mes stages, toujours avec une immense prudence. Vous comprendrez très vite pourquoi.
Leur point commun est la vocalisation, l'émission sonore de paroles à voix haute ou basse qui a une place importante dans l'hindouisme. On les rencontre parfois dans le Yoga : c'est là qu'une immense prudence est absolument nécessaire.

Mystique en chansons.
Ces sons nouveaux venus d'Orient, on les a trouvés en Europe surtout à partir de...

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"Mantra"
Dans le numéro 156 de la revue, en page 37, j'ai mentionné ces deux mots de "Japa" et "Mantra" dont il importe de définir ce qu'ils sont et les raisons de les adopter dans sa pratique personnelle quotidienne ou bien de les laisser de côté, ce que je m'efforce de dire depuis longtemps car il faut bien réfléchir avant d'adopter une pratique et non se contenter de faire une simple imitation sans remise en question de ce qui est proposé.
Le sujet de cet article concerne les sons, syllabes et autres paroles chantonnées régulièrement par les yogis indiens. La question est : devons-nous faire comme eux ?
Voyons d'abord l'origine et l'acception de chacun de ces mots avant d'en déduire le sens. Nous étendrons cette recherche à d'autres termes touchant au même domaine et par rapport auxquels il importe de se poser la même question.
Voyons d'abord le Mantra.

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"Japa"
Un "Japa" est une récitation marmonnée de paroles sacrées, de sons ou de mots ou encore d’un nom déterminé comme prière ou invocation faite à voix basse. Le mot "Japana" est la récitation inaudible de prières et l'étymologie sanskrite "Jap" signifie chuchoter, murmurer, réciter des prières à voix basse.
Dans la pratique du Japa (récitation), la répétition d'un Mantra a une valeur...

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"Kirtan"
Le "Kirtan" ou "Kirtana" est une réunion publique au cours de laquelle des écrits sacrés, des poèmes et des hymnes sont récités et chantés en rythme avec un accompagnement musical. Eloges et louanges sont adressés à la divinité, comme dans les Mantra-s et les Japa-s, chants dévotionnels et prières. C'est toujours la même voie mystique.

     Illustration

Les litanies sont adressées le plus souvent à Krishna ou à Rama (image en page suivante) et chantées par les Hindous qui dansent en l'honneur de leur divinité d'élection ("Ishtadevata" ; voir plus loin) tout en psalmodiant son nom, comme on peut le voir dans le courant Bhakti  

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Yoga et mythologie

L'Inde étant polythéiste dans la forme, est aussi considérée comme monothéiste en ce que derrière les divinités multiples, chaque Hindou est conscient de s'adresser à l'Absolu. Cette richesse de pensée nourrit une mythologie tout aussi foisonnante et passionnante aussi.
Mais qu'est-ce que la mythologie ?
Elle se définit comme l'ensemble des mythes propres à une civilisation, un peuple, une religion, une culture.

Inconscient collectif
Les mythes, selon Jung, s'accumulent dans les couches les plus profondes de notre psychisme inconscient.
Ils véhiculent des symboles qui nous "parlent", si on peut dire ainsi, quelle que soit notre culture et sont en lien avec les archétypes, c’est-à-dire des énergies psychiques inconscientes elles aussi. Elles se réveillent ou non, selon les événements de l'existence et apparaissent, parfois, dans nos rêves
...

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Le Mantra "OM"

Ce mot sacré débute les cérémonies, rituels et sacrifices védiques. P
lus ou moins connu et célèbre, il est considéré comme le plus sacré des Veda-s, le premier son sacré de l'univers. On l'écrit parfois "Aum". OM est le symbole de la plus haute divinité et de l'Absolu. Il est Krishna, dieu hindou, selon les textes sacrés indiens.

OM dans les textes
OM est l’immortalité ...
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Le Mantra "So Ham"
Dans la tradition indienne existe un mantra non-formulé : le "Ajapa-Gayatri". Le texte Gheranda Samhita V, 84 le décrit comme étant le son que nous émettons inconsciemment et pourtant constamment à raison de 21 600 fois chaque jour. Ce nombre est...

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Un Kirtan, un soir, en Inde…

Je disais un peu plus haut que je connais bien ce domaine pour avoir poussé très loin ma pratique du Yoga auprès de guides expérimentés et aussi de personnalités dans la lignée du sage indien Shivananda dont Swami Yogamudrananda Saraswati (Voir notre photo de l'été 1980 en page 59).
Lors de mon stage de recherche en psychologie au All India Institute of Medical Science de New-Delhi qui était aussi mon premier voyage en Inde en 1989-1990, un soir, j'ai été invité à me joindre à une assemblée dans laquelle une sorte de Saddhu, un sage, se tenait allongé au milieu d'une petite pièce tandis qu'autour de lui, il y avait une dizaine de personnes, de la musique et des chants dévotionnels.
Si je suis incapable de vous dire ne serait-ce que quelques mots de ces chants en sanskrit, le fait que ce soient des Kirtan-s est reconnaissable à la répétition de sons qui reviennent avec régularité et à l'état de transe dans laquelle on se retrouve après un temps de pratique.
Le Saddhu en question semblait dans un état second et totalement insensible à ce qui se passait autour de lui.
Il y avait une sorte d'harmonie de l'ensemble qui eût pu, peut-être, durer jusqu'au bout de la nuit. Mais je décidai, au bout d'un moment de quitter cette assemblée qui m'avait accueilli.

Japa et retour de stage

C'était il y a presque 40 années… Je garde de cette expérience un excellent souvenir bien qu'il me laisse un goût inconfortable et surprenant que je peux ressentir encore aujourd'hui lorsque ces moments particuliers me reviennent en mémoire.
Lors d'un stage, quelques futurs professeurs en formation dont je faisais partie, avions pris l'habitude de nous réunir à raison d'une heure chaque soir...

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Conscience et Mantra

Avant d'entamer ce récit, je dois vous dire qu'il est absolument vrai et que rien n'a été ni changé ni falsifié ni exagéré. Je n'ai pas rêvé : il n'y a ni imagination ni hallucination. Ce sont des faits. Ce que je vais vous livrer ici est très personnel, voire intime et j'en ai rarement parlé et toujours en comité très, très restreint, ce qui est très peu en 40 années.
Bien qu'inexplicable psychologiquement et scientifiquement, ce qui m'est arrivé cette belle après-midi de Septembre 1980 est un phénomène bien réel que j'ai vécu avec une intensité d'autant plus grande qu'il s'est manifesté avec une force surprenante, je pourrais presqu'utiliser le terme de violence bien que, comme vous allez le voir, il a été très salvateur...

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Yoga et transcendance : "Ishvara" et "Ishtadevata"

L'intérêt de la mythologie indienne, comme d'autres aussi, est que les dieux nous ressemblent un peu. Ainsi, ils paraissent plus proches, plus accessibles et plus facilement "imitables".
C'est encore plus vrai avec le concept d'Ishvara que nous allons voir et la notion d'Ishtadevata.
Avant de définir le principe que je vais présenter en page suivante, il importe de dire quelques mots de définition de son composant central qui est une notion en lien avec la dimension transcendante : "Ishvara".

Un peu de sanskrit
"Ishvara" (parfois écrit "Ishwara") se traduit par "riche, puissant" et aussi " seigneur, maître, roi". Ishvara "dirige ce qui nous entoure" selon le dictionnaire sanskrit de Gérard Huet...

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Un mot sanskrit  : "Ishvarapranidhana"

"Ishvarapranidhana" c'est la piété, la dévotion et la consécration à la divinité d’élection. C'est aussi offrir tous nos actes à Ishvara sans en rechercher les fruits, ce qui est conforme au Yoga de l'Action, le Karma-Yoga. Il s'agit de trouver le divin à travers les efforts accomplis même pour des choses banales en apparence. Shivananda invitait à faire de chaque acte, un acte d’adoration, ce qui permet de traduire aussi Ishvarapranidhana par "don de soi". C'est l'esprit du troisième des huit principes de ce même sage : le service à autrui (voir encadré ci-contre).

Etymologie
Comme nous l'avons vu, le Yoga pose la présence d’une dimension transcendante...

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Mantra-Yoga  : les risques.

Selon Jean Herbert, grand spécialiste des philosophies de l'Inde, si le Bhakti-Yoga n'est pas lié au Karma-Yoga (Yoga de l'action) et au Jnana-Yoga (Yoga de la Connaissance) il peut avoir deux conséquences : la folie ou l'égocentrisme.
Il arrive parfois que l'inflation de l'ego se développe à partir de la pensée que cette voie est la plus élevée puisque divine.
A partir de là, il arrive que le pratiquant, l'enseignant, le formateur… se construisent une image d'eux-mêmes, un masque, une sorte de double-personnalité, de reflet pour paraître ce que les autres attendent d'eux que l'on prend pour un expert, un "maître". C'est un rôle joué, une façade faite pour séduire et en imposer… jusqu'à ce que, par moments, la nature reprenne le dessus par des mots, des mimiques, des attitudes, des gestes et que la personne en question apparaisse exactement comme elle est toujours au fond d'elle-même.
J'aime particulièrement cette pensée de Pascal :
    
"Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par son ordinaire".
La personnalité doit s'enrichir et évoluer au point que...

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Nos rendez-vous …
20-21 Juin 2020 - Stage - –"Les voies du Yoga"
Stages d'été Débloquer le diaphragme pour bien respirer - cliquer ici
        
16 juillet : Respiration et santé
         27 Juillet : Sagesses et respiration calme
        
03 Août : Souffle, conscience de l'instant
Août 
: Reprise des cours et rendez-vous - Inscriptions.
4 Septembre - Conférence
11 au 13 Septembre – Salon des thérapies - Labège
25 au 27 Septembre – Stage à Sérignan-Plage
6 Octobre – Yoga martial - Antistress
15 au 18 Octobre (à confirmer) -
Retraite en silence
14-15 Novembre - Stage de Yoga – Institut Leininger
Décembre - Journée pédagogique – Institut Leininger

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