INSTITUT LEININGER    
YOGA  -  YOGAthérapie  -  Thérapie holistique

Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)

      ... pour votre mieux-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


     Posture et méditation : le courrier des lecteurs :
             "... en posture du pont, je me suis senti comme en méditation ..."

Voir aussi :
       - Votre séance de Yoga                  - La posture de Yoga                                 - Effets du Yoga            - Vos questions sur le Yoga                                   
                                                                           

Flash technique – Courrier des lecteurs
"En pont, je me suis senti comme en méditation..."

Cette réflexion qui peut surprendre un lecteur nouvellement arrivé sur un tapis de Yoga, n'étonnera pas les vieux routiers du Yoga et les personnes rompues aux techniques de recherche d'amélioration de soi.
Mais, comment est-il possible, lorsqu'on est dans cette position, qu'on accède à un état habituellement retrouvé en position assise, dos vertical ?

Conditions de méditation
En fait, si la méditation s'effectue dans une position traditionnellement décrite, il n'en reste pas moins vrai que cet état peut être atteint dans d'autres circonstances et d'autres positions. On pourrait par exemple, méditer en position allongée ; ce n'est pas recommandé, car le risque d'endormissement et de passer à côté du but recherché est trop important.
Afin de comprendre cela, il suffit de considérer que les conditions de la méditation, hors la posture, sont identiques à celles de la posture de Yoga. En effet, on trouve dans les deux pratiques, la stabilité du corps, l'immobilité absolue (mis à part le mouvement du souffle), la concentration.
La durée et le conditionnement font le reste...

Souvenirs, souvenirs...
Parmi les meilleurs souvenirs des débuts de ma vie de jeune enseignant de Yoga professionnel, dans les années 79-80, se trouve celui du goût du retour à l'état d'éveil habituel, lorsqu'après un long temps de maintien d'une position (de 20 à 30 minutes), je revenais d'un état de méditation dont il m'était impossible d'estimer la durée, et qui m'avait fait complètement oublier la position dans laquelle je me trouvais.
Ce ne sont que quelques micro-mouvements qui me permettaient de me re-situer dans l'espace et de me rappeler alors la position corporelle dans laquelle je me trouvais depuis une demi-heure ou plus.
.

Retour à la page d'accueil