INSTITUT LEININGER   

Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
 Thérapie holistique - Approfondissement du Yoga traditionnel - YOGAthérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Formation de professeurs

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

 

                 
     Revue de Yoga Drish 180                      
parue en décembre 2024
       

Voir aussi :
     - La revue de Yoga Drish : présentation                                                - Tous les titres publiés
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           - Drish spécial tous les titres
                                 

"Drish" Revue YOGA      37e année - n°180

Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … pour un esprit sain dans un corps sain
Revue Drish créée k éditée depuis 1988 par Gill-Eric Leininger-Molinier et  DARSHANA Yoga Traditionnel - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
 INSTITUT LEININGER  -   Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté  34ème année  ISSN 0768-5661    



“Ashvasanchalanâsana”
ou “Navâsana” ou “Naukâsana” :
ou encore “Paripurna Navâsana
l’équilibre sur les fesses…
                                                 … en 1978

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Sommaire du n°180

Editorial …                                                                         … 3  → voir ci-dessous
Souplesse et sagesse de l’Inde…                                        … 4 → voir ci-dessous
Yoga et entretien musculaire et articulaire.…                  … 5 à 14 → voir ci-dessous
Votre été 2025…                                                               …15-16 → voir ci-dessous
Livres en cours…                                                              …17 à 19 → voir ci-dessous
Yoga et vacances…                                                            …20 à 22 → voir ci-dessous
Yoga un 1er mai…                                                             …23 → voir ci-dessous
L’équilibre assis en sanskrit …                                          …24 à 26 → voir ci-dessous
Fiche technique : l’équilibre assis                                …27 à 35 → voir ci-dessous
Le tapis de Yoga…                                                             …36 à 38 → voir ci-dessous
Le risque du tapis souple…                                               …39 → voir ci-dessous
Nos rendez-vous…                                                            …4
0  → voir ci-dessous
 
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Dépôt Légal & ISSN 4ème trimestre 2024. Tirage : 90 ex.
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                              37ème année - ISSN 0768-5661


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"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir même" 
                                                                                                                         
Confucius

Editorial du n°180


Le passé n’existe plus, le futur pas encore et seul compte le présent. Certes, c’est bien là une réalité à laquelle personne n’échappe.
Nous sommes construits de notre passé, ce qui nous permet à chaque instant, de bâtir notre avenir.
Il y a des deux dans ce numéro, le dernier de l’année 2024. Le passé est dans la photo de la première de couverture ainsi que dans la technique décrite et il y a le futur avec les effets que sa pratique vous apportera et les projets en cours pour mieux penser à votre mieux-être et aux thèmes prochainement traités.
Quant au présent, n’est-il pas dans votre tapis de Yoga que vous avez choisi, qui vous sert depuis plus ou moins longtemps et dont vous espérez peut-être qu’il durera encore le plus possible ?
B
onne lecture.
                                                                                @Gill-Eric Leininger Molinier

"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de risque quand on agit selon sa propre nature"

                                                                                                  Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47



Souplesse et sagesse de l'Inde.

Il est courant, lorsque certaines personnes veulent tester leur souplesse, de les voir se pencher en avant afin de vérifier si elles peuvent toucher le sol ou non.
En réalité, ce qu’elles ignorent est que ce geste ne signifie pas grand-chose.
De plus, il est, le plus souvent mal interprété puisque si elles ressentent assez vite une sensation forte dans le dos, quasi-douloureuse, elles accusent celui-ci comme étant la cause de leur raideur apparente.
Une chose est vraie : l’étirement de l’arrière du corps en flexion vers l’avant présente des difficultés. Lors de la session de janvier, nous verrons comment améliorer ces pratiques et leurs variantes afin d’améliorer le mieux-être et la détente, ce qui permettra aussi de libérer le dos de tensions qu’il connaît et aussi de douleurs dont les causes semblent sans raison apparente.
Nous étudierons aussi l’apport de l’enseignement de Ma Ananda Moyi dans le domaine de la sagesse indienne et dans la pratique du Yoga ainsi que dans l’enrichissement fr notre culture personnelle et notre évolution
.


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Votre été 2023.


A l’approche de la fraîcheur hivernale, comment ne pas penser au soleil, à la détente, à la campagne cerdane, à l'air frais tandis que la chaleur cloue littéralement les uns et les autres restés en région toulousaine ou ailleurs ?
Comment ne pas penser à ce que l'on fera lorsque les beaux jours seront là ? Il suffit de s'y mettre mentalement, et aussi sentir la saison froide qui s'annonce.
Les thèmes de l'été prochain sont déjà arrêtés il vous seront précisés dans la plaquette que vous recevrez avec le numéro 181 de la revue.

Libérez-vous !
Si je peux déjà vous annoncer quels seront les points principaux de chacune des deux semaines de Yoga de l'été 2025, je dois vous dire ces quelques mots pour commencer : “Libérez-vous !”.
Je sens mon lecteur se demandant : “… mais de quoi ?”
De vous, tout simplement.
La pire des choses qui puisse arriver à une personne qui vient pratiquer sous ma direction, c’est de venir avec l’idée non consciente qu’elle va trouver à l’Institut ce qu’elle connaît déjà, qui se fait ailleurs, ce que tout le monde connaît.
De même qu’un stage n’est pas une super-séance (Cf. l’article “Stage et hyperséance” dans Drish 169), il importe de voir que son objectif est de vous proposer toujours plus que ce que vous pouvez en attendre et pas seulement la même chose que ce que vous retirez lors des cours que vous suivez à l’Institut ou en visio.

Se connaître soi-même !
Un stage permet toujours de passer un cap, de reconnaître en soi un vrai potentiel et de le développer, de travailler à une meilleure connaissance de soi très largement facilitée par l’accompagnement personnalisé que je vous propose en plus de l’entretien du système musculaire et articulaire vu à l’article précédent.
Chaque session d’été vous permet d’avoir suffisamment de temps et de profiter d’un lieu idéal.
Ce sera le cas en été 2025 lorsque nous aborderons le fonctionnement de l’inconscient que les yogis de l’Inde avaient déjà nommé il y a des milliers d’années.
Très concrètement, lors des deux séances quotidiennes, en plus de la possibilité de faire travailler votre corps en plein air, l’action visera l’amélioration de votre propre pratique en en considérant les points faibles afin de les améliorer.
Ce travail concernera aussi bien le corps physique que le mental. Nous insisterons sur le mieux-être de votre dos et l’acquisition d’une respiration plus juste et plus complète.
L’information complète vous sera donnée avec le numéro 181.


                   
   Cet article annonce les stages d'été.
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Livres en cours.


Chaque année, généralement avant l’été, nous faisons le point sur les activités lors de l’Assemblée Générale. Elle vous permet de participer à des votes importants et aussi d’être tenus informés. J’y évoque parfois, les projets d’écriture.

Rappel.
En 2004, quatre éditeurs étaient prêts à publier mon livre sur “l’influence de la bonne humeur sur la santé”, ce que je lui avais donné comme titre. J’ai choisi les éditions Dervy qui faisait partie du groupe Albin Michel à l’époque. Le livre, à présent épuisé, est paru en France en 2005 sous le titre “La santé par la bonne humeur”. Il s’appuie sur les philosophies d’Orient et d’Occident et laisse une large place à la tradition du Yoga. Sa force est de montrer la puissance mentale dont nous disposons et de donner 100 clés pour retrouver et développer notre potentiel mental et notre bonne humeur dont le sommet, vanté par les philosophes de l’Inde et aussi quelques philosophes antiques qui fondent notre culture gréco-romaine, est l’égalité d’âme en toutes circonstances, l’équanimité.
L’originalité de mon texte sur la psychosomatique, les références au Yoga et à divers textes philosophiques et autres traditions, les 200 références bibliographiques l’ont fait élire au Grand livre du mois et publier en Italie sous le titre “La salute con il buon umore” et en Espagne : “La salud mediante el buen humor”.

Le Prix de l’Académie du Languedoc m’a été attribué en 2015 pour cet ouvrage et la revue Drish.
Certains de ces fondements sont présents dans “La Fête de la Vie” publié il y a quelques années.
Quelques années plus tard, j’ai entamé la rédaction d’un ouvrage sur le Yoga consacré à la tradition, laquelle donne tout son sens au mot “Yoga”. Sans elle, il ne veut rien dire puisqu’alors, il est utilisé de façon trompeuse en ce qu’il n’encourage pas à une action holistique mais mène à un ramollissement.
Nous en reparlerons lorsque j’évoquerai les préjugés associés à l’importation de cette magnifique voie indienne.

Projets en cours d’écriture.
En page 313 du livre paru chez Dervy, deux promesses annoncent une suite et le projet d’un livre sur le Yoga. Comme annoncé plus haut, ce dernier est paru. Il énonce tout ce qu’un professeur, un formateur de professeurs devraient savoir, et aussi les pratiquants compte tenu qu’il pose le cadre idéal d’une pratique réfléchie et adaptée.
En ce qui concerne l’autre engagement, plus de 150 pages sont écrites ou sous forme de notes que je m’applique régulièrement à compléter, organiser, mettre en forme.

Un psychologue au chevet du Yoga.
Cette appellation peut paraître bizarre et même brutale.
Y aurait-il urgence à soigner le Yoga ?
En réalité, il est temps depuis longtemps, ce que j’ai entamé dès que je me suis installé en professionnel —ce qui, je le reconnais, paraît parfois surprenant et incompréhensible— de se pencher véritablement sur l’intégration du Yoga en Occident. Mon livre sur ce sujet, pose déjà de nombreux jalons de réflexion tout comme mes prises de position, manifestations, grèves et autres oppositions que j’ai, menées. Oui, je sais, ça surprend quand on pense que le Yoga est paix, sérénité, etc.
Son exploitation dans les sociétés modernes est désastreuse et il est des comportements très surprenants qui y sont liés.
L’écrit en projet débuté il y a moins d’une année, a pour objectif de permettre à tous, enseignants, responsables d’écoles de Yoga, d’ouvrir les yeux et de reconsidérer ce qu’ils disent, qui est très en dessous du maximum qu’ils pourraient retirer sans se noyer dans une pléthore de styles, d’ustensiles divers et variés, des nouveautés, de regroupements bizarres qui ne sont utiles que pour celles et ceux qui les mettent en place.
Ce sera le regard utile du “Psy” sur un monde dont peu de gens ont décidé de sonder les fondements.
... A suivre.

                              ... Retrouvez toutes mes publications ici.      


YOGA et vacances.

Peut-on et doit-on arrêter de faire du Yoga pendant les congés, les jours fériés, le dimanche ? Un confrère qui fut aussi un de mes élèves -professeurs il y a plus de 20 ans, me disait il y a peu qu’il avait besoin de ces périodes de congés scolaires pour “se reposer”.
Comme vous le savez, mes cours se poursuivent chaque semaine à l’Institut et il n’y a pas une semaine sans Yoga.
Régulièrement, les cours sont assurés le 1er mai, le 8 mai, à Pentecôte, la Toussaint, le 11 novembre, la période de Noël… Lors des vacances scolaires, les séances de Yoga ont toujours lieu ; l’avantage est de faire travailler corps et mental, muscles et articulations. Les seules interruptions correspondent aux stages d’été et à quelques jours de congés.
Cet engagement, je le tiens depuis longtemps et cela vaut bien une petite histoire dont certains parmi vous, lecteurs, vous souviendrez peut-être car vous fréquentiez déjà mes cours à cette époque qui remonte à plus de 30 années.

Petite histoire.
Ayant repris mes études à trente-et-un ans, car j’avais écrit quelques années avant que pour être un bon professeur de Yoga il faudrait être médecin ou psychologue, j’ai eu un regard sur mon parcours universitaire et mes choix d’orientation, plutôt singulier puisque toujours lié à mes dix années déjà passées à travailler avec l’humain et à développer une philosophie de l’être depuis mes débuts dans l’enseignement du Yoga en 1977 et encore plus en professionnel dès janvier 1979.

Chaque jour.
Selon le traité de Yoga Gheranda Samhita, 8 ; il faut renforcer le corps au “feu du Yoga”. Le voici (traduction Jean Papin) :
Le corps se dégrade comme se dissout un pot de terre crue jeté dans l'eau. Il est donc nécessaire de le passer au feu du yoga, de le fortifier et de le purifier.”
Or, c’est chaque jour que notre corps perd un peu de ses moyens, tant au niveau fonctionnel (cardiaque, respiratoire, digestif, musculaire…) que dans sa structure (ossature, peau, muscles, articulations…). D’où la nécessité de l’entretenir régulièrement. Donc tous les jours, chaque jour. Ceci n’exclut pas de le laisser de temps en temps, au repos.  
En ce qui me concerne, pour être concret et précis, c’est lors de mes vacances que je “lève le pied”.
Je ne fais pas rien mais presque rien : mon outil de travail e st au repos. Ce sont quelques étirements, quelques exercices respiratoires simples et légers (les meilleurs) quelques pratiques qui me font du bien ou qui viennent compenser mes défauts physiques.
Et puis il y a, bien sûr, Uddîyâna que je pratique tous les jours, même en vacances et de manière plus poussée que ce que je vous propose en cours. Cette manière plus “musclée” vous est parfois proposée lors de certains stages, avec nombre de précautions plus drastiques encore plus que d’habitude, car elle est vraiment très particulière.

C’est surtout un entretien corporel que j’effectue allant dans le sens du maintien global de la santé incluant d’autres activités physiques.
Mais il peut arriver parfois aussi, durant mes congés que je fasse six heures de Yoga en une semaine…

Peut-être vous parlerai-je une autre fois, de ma pratique personnelle que vous connaissez un peu puisqu’avant certains cours, il m’arrive de prendre quelques postures qui ont un fort effet thérapeutique sur mon propre corps.
L’image ci-contre présente une de ces techniques que je ne vous proposerai jamais car elle demande des prérequis peu ordinaires aux plans musculaire et articulaire.
Bonne pratique… même le week-end !

              


Yoga un 1er mai.


Ma sixième et dernière année d’université se partageait entre l’enseignement du Yoga, les cours à la faculté et les consultations auprès des patients en fin de vie que je suivais à leur domicile dans le cadre du service d’hospitalisation à domicile (HAD) du CHU Purpan, mon emploi de pédagogue.
Le 1er mai de cette année-là, était un jeudi, jour où j’assurais un cours de Yoga dans une salle associative. Après avoir assuré mes rendez-vous auprès de mes patients habituels, ce 1er mai, car beaucoup de gens travaillent le 1er mai, je me suis rendu chez le concierge de l’établissement afin de prendre les clés du lieu de pratique, comme tous les jeudis.
Je me souviens encore du regard furieux que m’a jeté cet homme et les propos de surprise et de colère du fait qu’on vînt le déranger un 1er mai à 18h. Très spontanément et sans aucune réflexion préalable, je lui ai répondu que les malades que j’avais vus le jour même au CHU, auraient bien aimé eux aussi, avoir un jour de vacances, donc sans maladie ni souffrance physique et psychique.
Je le revois encore se ressaisir, surpris, et cesser de maugréer, puis aller chercher la clé du précieux local. Il eut un dernier sursaut de sa contrariété en me disant de ne pas oublier de bien fermer le lieu et de lui rapporter la clé, ce qui, bien entendu était absolument inutile puisque depuis très longtemps déjà, ce rituel était identique chaque semaine.


L'équilibre assis... en sanskrit.

Voilà un nom bien simple pour une posture si simple, sachant que le mot “simple”, comme vous le savez sûrement, ne signifie pas “facile”.La difficulté, du moins en ce qui me concerne et aussi celles et ceux intéressés par les noms des postures, est d’en donner un de précis à ce travail.
Or, selon la tradition il y a 84x100x1000 postures.

Quatre-vingt-quatre fois cents fois mille.
Le numéro 159 précisait avec justesse que les exercices de Yoga peuvent avoir des appellations différentes. Cela ne concerne pas ceux qui sont inscrits dans les textes classiques : Poisson, Posture bénéfique (Papillon), Cobra, Posture furieuse, Sauterelle, Arc, Cadavre, Posture parfaite, Lion, Arbre, Aigle, Posture sur les talons joints, Crocodile…
Cela dit pour les postures répertoriées dans les classiques et dont la particularité, pour celles que je n’ai pas nommées, est d’être très difficiles pour les Occidentaux et même déconseillées. La conséquence que l’on peut en déduire est que nombre de composantes des séances de Yoga habituelles, dans tous les lieux de pratique, toutes les écoles, tous les centres, même s’il leur arrive de s’en défendre, viennent d’ailleurs.
Ainsi, ce que nous pratiquons en Occident est en grande partie issu des salles indiennes de travail corporel dont se sont inspirés ceux qui nous ont transmis le Yoga et c’est heureux à cause des difficultés dues à ce que nous ne sommes pas des Hindous.
Entre le choix des pratiques, leur exécution, l’appropriation par les diverses écoles, la transmission, la compréhension des techniques et leur sélection  par les diverses écoles européennes et mondiales, la conséquence est qu’un même exercice de Yoga a pu se voir attribuer plusieurs noms ou encore qu’un nom peut s’appliquer à plusieurs postures, selon les styles, les interprétations, les écoles….
On comprend la complication…
Je la connais bien lors de la formation des professeurs de Yoga ainsi que lorsque j’assure mes interventions dans divers centres et écoles qui font appel à mes services dans le grand sud en des départements plus ou moins éloignés.
Il arrive dans ces situations, qu’il faille prendre un peu de temps afin de définir de quoi on parle.
C’est ce qui se passe pour le travail exposé dans ce numéro.

Question de noms.
Considérant ce qui précède, le lecteur comprendra mieux que l’appellation “Équilibre assis” est la meilleure solution. Sinon, il aurait fallu choisir entre : “Navâsana” ; “Naukâsana” ; “Ashvasanchalanâsana” ; “Paripūra Nāvāsana”
Cette dernière appellation par Swami Satyananda est, selon lui, une variante de “Merudandâsana” que nous avons eu l’occasion de pratiquer en séance en équilibre assis pieds écartés. Je la présenterai dans un prochain numéro.
Navâsana” et “Naukâsana” sont respectivement, la posture du “Bateau” et de la “Barque” en raison de la forme corporelle en V, rappelant la coupe d’une embarcation. En langue sanskrite, “Nau et “Nava” sont le navire et la barque.
On voit la parenté avec le latin “Navalis”, “Nauta” (“marin”) qui ont donné “naval, nautique”, et “Natare” qui a donné “Nager” d’où viennent “Navis” (“Nef”) et “Navigare” (“Naviguer”). Certains auteurs poussent la similarité plus loin ajoutant qu’en plus de la coque en coupe du navire, on peut voir dans la position des bras, la ligne de flottaison ou les rames
Quant à “Paripurna” (ci-contre), il a le sens de “entier, complet, absolu, parfait, achevé”. Il ajoute une note de plénitude absolue à l’exercice.
Il existe aussi “Ardha Navasana”, le demi bateau (“Ardha” = demi). Ne compliquons pas : nous verrons quelques variantes. Quant à “Ashvasanchalanâsana”, Ashva est le cheval (on aura noté la ressemblance phonétique des deux mots) et “Sanchalana” se traduit par “balancement, mouvement, tremblement, action de secouer”.
On comprend que le mieux reste encore de s’en tenir à l’appellation proposée en titre de cet article plutôt que se plonger dans la vieille langue de l’Inde qui a porté le Yoga jusqu’à nous.
...

         Ne manquez pas les stages pour retirer un maximum de bienfaits
                     et une réelle compréhension du Yoga
 
 


Fiche technique :
l'équilibre assis.

Après ces quelques mots sur les divers noms en sanskrit, passons au concret et voyons ensemble cette belle posture pleine de bénéfices.

Position de départ et prise de la posture.
S’asseoir sur le sol, jambes jointes ; mains posées sur les cuisses.
Bien ancrer les ischions dans le sol et redresser la colonne vertébrale. Placer les mains sur le sol à côté des hanches, les doigts pointant vers l’avant. Les membres supérieurs conservent un certain tonus utile dans la prise de la posture
.
Pencher légèrement le corps vers l'arrière en gardant la colonne vertébrale allongée et basculer le corps en se plaçant...


           
 Cet article très documenté et richement illustré  de 1.800 mots développe :
     Position de départ et prise de la posture.
     Position de départ et prise de la posture.
     Respiration
     Place dans la série.
     Erreur possible et précaution(s)
     Durée ou nombre de fois
     Aménagements
     Variantes et suite.
         
variantes de la prise de la posture
          variantes plus faciles
         
variantes plus poussées
     A éviter
     Avantages - Effets
     Et le mental ?
     Concentration
     Retour
     Evolution
     Contre-indications.
     Difficultés.
     Symbolique
    
En conclusion...

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Le tapis de Yoga
.

Long ou court, large ou étroit, monochrome ou multicolore, il en est d’onéreux et d’autres improvisés faits d’un simple plaid ou d’une vieille couverture plus ou moins familière, plus ou moins chaude, plus ou moins épaisse et confortable…

Objet de soin.
Parfois plié, le plus souvent roulé, sanglé pour éviter son déploiement lorsqu’il est rangé, ou bien confortablement placé dans un étui le contenant et le protégeant, ce qui prouve tout le soin que l’on porte à ce précieux outil, chaque pratiquant en prend soin comme il l’entend.
Rectangulaire d’une surface de 2 m2 environ, il est en mousse de polyuréthane, en plastique, en caoutchouc ou en tissu épais ou plus fin, parfois tressé, aux angles droits ou arrondis.
Il peut être fait de plusieurs couches de matière ou d’une seule, neuf ou usé, parfois coupé, recousu et même rapiécé…
Même les tapis en mousse synthétique de polyuréthane, présentent des différences de texture, de densité, d’épaisseur et donc de confort, avec, bien entendu, une incidence directe sur la stabilité, sur l’ancrage dans la posture.
Il existe aussi des tapis faits de...


                                     
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Le risque du tapis mou
.

Un tapis souple, une couverture ou un tissu sur le sol ou sur un tapis même ferme, présentent un risque lorsque les appuis sont obliques : celui, réel, de glisser, qui peut être dangereux. Un de mes vieux amis, John, s’est sérieusement blessé ainsi depuis la posture de
...

                                     
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A méditer
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• 31 mai – Journée d’étude du YOGA
 

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ÉTÉ 2024 : Le contrôle mental - semaines du 22 et du 29 juillet

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