INSTITUT
LEININGER |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Revue de Yoga Drish 132-133 parue en Juin 2015
Voir aussi : -
La revue de Yoga Drish : présentation
- Tous les titres publiés
- Comment vous abonner et
commander d'anciens numéros ?...
- Les stages
"Drish" Revue YOGA 27e année n°132-133
Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … une ouverture sur le
monde
Revue
Drish créée
k
éditée depuis 1988
par Gill-Eric Leininger-Molinier
et
Editorial … |
Dépôt Légal & ISSN 2ème trim. 2015. Tirage : 105 ex. Prochain Drish : été 2015. Adhésion 2015 : 30 €
Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique
Questions-Réponses sur
www.institutleininger.com
"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le
savons. Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le
savoir même"
Editorial du n°132-133
Je vous souhaite la bienvenue dans ce numéro d’été au nouveau format comme
annoncé dans le dernier Drish. Vous y retrouverez des sujets de réflexion et un
moyen d’améliorer votre relaxation, selon votre forme de pratique. Et puis, il y
a le retour de la pratique de ce Kriya spécial présenté dans Drish 135 : vous
avez tenté l’expérience-aventure et m’en avez fait part. Je ne puis que vous
encourager à poursuivre. Enfin, vous trouverez quelques précisions sur les
stages d’été qu’il me semblait utile de donner de façon à ne pas risquer une
incompréhension de la part des participant(e)s aux séminaires de Yoga d’été.
Mais, vous connaissez ma façon de travailler et saviez déjà sûrement que ces
précisions sur le respect de chacun n’étaient pas si nécessaires..
A très bientôt.
@Gill-Eric
Leininger Molinier
Dans la recherche de la verticalité, ce terme n’ayant pas qu’un seul sens comme
nous le verrons en été 2016, la position de la tête est particulièrement
importante. D’où les nombreuses fois où il en est fait mention lors des séances
de Yoga. Mais de façon variée, il y est question de
˝Sommet de la tête˝ ou de
˝Sommet du crâne˝ : faut-il voir là
le simple fait du hasard qui fait qu’on peut utiliser l’un ou l’autre
indifféremment, ou bien, le choix de l’une ou l’autre de ces expressions qui
signifient la même chose, sur le plan de la position corporelle ? Y a-t-il une
signification particulière, imperceptible, cachée ? ...
... L'article compte 1357 mots
Je vous propose de revenir ensemble sur ce sujet et de répondre ici à quelques
interrogations. J’évoque cette technique décrite dans le numéro 130, depuis de
nombreuses années et la pratique personnellement depuis 1979. C’est,
généralement, lors des stages qu’il en a été question. Restait à vous la
proposer dans Drish : c’est donc fait depuis le numéro 130 paru en Décembre
2014.
La proposition d’effectuer ce nettoyage complet du tube digestif a inspiré
nombre d’entre vous. Ainsi, vous avez été plusieurs lecteurs assidus et
˝courageux˝ à tenter ˝l’aventure˝ pour la première fois à cette occasion et à la
mettre en pratique.
Le retour de votre expérience a été positif et enthousiaste. Dans certains cas,
il a été accompagné de questions concrètes. Il me semblait important de vous
faire part de ces réflexions, de ces échanges, de ces précisions, d’autant que
le ˝Geste de la Conche˝ aussi nommé ˝Vârisâra˝,
ne fait pas partie de notre culture et qu’il appartient même à des pratiques
rares, celles des Kriya-s qui sont des nettoyages nécessaires voire
indispensables sur la voie du Yoga car ils touchent à toutes les dimensions de
notre être et pas seulement le physique : c’est le constat que peuvent faire
celles et ceux qui ont pratiqué ˝Vastra
Dhauti˝ (ou ˝Dhauti Karman˝) à
Collbato, les années passées ou encore
˝Jihva dhauti˝ en 2014.
Voyons ensemble ces questions et avis, sachant que le sujet n’est pas
exhaustivement traité ici, et qu’il vous est toujours possible de me faire part
de vos réflexions, expériences et questions liées à votre pratique.
Nos deux Kriya-s habituels seront proposés à Collbato lors de chacun des trois
séminaires d’été tandis qu’un troisième vous sera montré qui sera décrit plus
tard dans la revue avec la possibilité de commander un matériel spécifique. Nous
y reviendrons.
Voici quelques questions et les éclairages correspondants.
Cet aricle fait suite au numéro spécial paru fin 2014
et propose les réponses précises et concrètes à une quinzaine de questions.
... L'article compte 4500 mots.
Une pratiquante de Yoga, lectrice assidue de la revue de Yoga ˝Drish˝ depuis de
nombreuses années, a lu avec intérêt l’article sur le nettoyage de l’intestin
proposé dans le numéro spécial 130 consacré à cette vieille tradition de l’Inde
qui inclut les processus de nettoyages.
Témoignage…
Devant se confronter à un examen médical coloscopique, elle a décidé d’associer
le protocole classique aux mouvements décrits dans le numéro spécial 130. Je
vous livre ici son témoignage intégral, avec son aimable autorisation. ...
... L'article compte 910 mots
Ce texte avait été annoncé dans la convocation de
l’Assemblée Générale de Mars dernier.
Il devait vous être lu par mes soins … Et puis … une AG sympathique et bien
chargée, un bon repas dans une excellente ambiance que je n’ai pas eu envie
d’interrompre, tout cela a fait que j’ai laissé de côté la lecture de ce texte
et préféré me laisser prendre par cette belle atmosphère dans laquelle s’est
déroulée toute la soirée de ce premier jour de printemps.
Ce texte ne fait que reprendre quelques éléments et enseignements de l’année
2014 : il ne sera pas surprenant que vous y retrouviez quelques-unes de mes
expressions ou quelques contenus dont vous aurez déjà entendu et saisi le fond.
Je vous souhaite bonne lecture : pour accéder au texte,
cliquer ici.
˝Aparigraha˝
est la cinquième vertu du Yoga, inscrite dans la première étape de la tradition
du Raja-Yoga, les Yama-s, qui sont des restrictions associées au contrôle de soi
et à des principes sociaux élémentaires.
Cette valeur importante souvent traduite par :
˝détachement˝ et aussi
˝simplicité˝, a à voir avec la
propriété, les biens ainsi que l’entourage,
la
domination, la contrainte, le désir de pouvoir.
Pour lire cet article,
cliquer
ici.
"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi
d’autrui, même bien appliquée. On n’encourt pas de faute quand on agit selon sa
propre nature"
Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47
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