INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                         
     YOGA - l'essentiel

                         (article paru dans la revue de Yoga Drish n°149 de Septembre 2018)

                                   

Voir aussi :
        - Présentation                             - Table des matières                                 - Techniques de Yoga                                      - De quelques rencontres                         
        -
L'école de Yoga       
                 - Le Prix de l'Académie du Languedoc       - Ma revue de Yoga "Drish"                              - Mon école de Yoga traditonnel
        - Programme des stages et journées d'étude de l'année                               - Les effets du Yoga
                                          
                                                              
  

YOGA : l'essentiel

Au moment où je débute ces lignes (mi-Août 2018), mon livre est en route : sa distribution commence, gérée par Gallimard qui travaille sur ce plan pour les éditions "Le Dauphin".
Il y a déjà des exemplaires disponibles à l'Institut Leininger.

Des mois de travail.
Si la rédaction du livre a pris 7 années bien remplies, avec une accélération en 2014, les finitions ont demandé 7 mois.
Le contenu a été apprécié lors des diverses étapes : Martine Buttex qui m'a proposé d'en rédiger la Préface, a été la première à me donner son avis. Cette spécialiste des textes sacrés de l'Inde et de l'Hindouisme a traduit les 108 Upanishad-s, textes sacrés de l'Inde qui n'avaient jamais été publiés intégralement en France jusque-là.
Après son avis, vinrent ceux des éditeurs. Il y en eut trois qui me proposèrent de me publier : Dervy qui édita mon livre sur le lien entre psychosomatique, philosophie, Yoga et bonne humeur, puis Ambre et Le Dauphin.
Une fois mon choix effectué, restait la finalisation du texte, puis tout le travail de relecture. Cette dernière étape n'est pas qu'une correction des éventuelles fautes d'orthographes et coquilles : vous en trouverez très peu bien qu'elles soient inévitables, surtout en considérant la taille du volume.
Restait la préparation finale.

Des mois de travail.
Une fois les corrections effectuées, sachant qu'elles ont duré tout le temps de la préparation finale, il restait la question des clichés, le choix du format du livre, la mise en page, la "lisibilité" pour tous publics, la réécriture de certaines parties ….
Durant mes congés de début Juillet, j'ai relu deux fois mon manuscrit : la première fois lors qu'il s'est trouvé au stade de prémaquette, puis lorsqu'il en a été au stade de maquette.
Une troisième relecture portant seulement sur les derniers éléments à revoir s'est faite sur le modèle en pré-impression, c'est à dire l'ouvrage final.
Ce contre-la-montre s'est fait avant le 16 Juillet de façon à ce que l'écrit définitif parte vite chez l'imprimeur.
Ainsi j'ai pu commander plusieurs exemplaires que celui-ci m'a envoyés directement et que j'ai récupérés le 6 Août, à mon retour des stages d'été.

                            
                   Le Livre de Yoga                   Le temps                Un cliché … trop vieux… 
                           Un si bon souvenir … aux côtés d'André Van Lysebeth

Le temps …
Définir l'essentiel du Yoga est simple et compliqué. Patanjali le fit avant notre ère.
Son texte des Yoga-Sutra-s rédigé il y a plus de 2.000 ans, précise que le Yoga, c'est le contrôle des tourbillons du mental. C'est tout.
En sanskrit : Yogachittavrittinirodha. C'est tout, là aussi.
Le lecteur pensera que c'est un peu court …
En effet, mais la voie du Yoga est très simple et se résume vraiment à cela. Par contre, vous le savez bien, "simple" ne veut pas dire "facile".
D'ailleurs tout le livre le montre : il est construit selon un cheminement qui vous mènera des origines du Yoga jusqu' à la transmission et aux étapes les plus élevées, en tout cas, celles que nous, Occidentaux, pouvons prétendre atteindre car encore une fois, nous ne sommes pas des Hindous.

Comparaison
Nous pourrions avantageusement, comparer la fin de cette aventure de l'écriture d'un tel livre à un énorme paquebot.
Même si celui qui a commandé le bateau jusqu'au port, a effectué le voyage comme il le souhaitait, il n'en reste pas moins que ce n'est pas lui qui va conduire son navire à quai. C'est le remorqueur qui va le faire passer par là où il faut afin que la fin du voyage puisse se faire. De la même façon, les derniers mois ont été l'occasion de tout revisiter pour amener le livre au lecteur.
Certaines photos ont dû être supprimées, dont certaines auxquelles je tenais : la qualité de ces vieux clichés était insuffisante pour être éditées.  
Certains chapitres semblaient plutôt "ardus" : j'ai donc dû revoir et reprendre certaines parties pour les réécrire afin que leur accès soit plus confortable pour les lecteurs.
De son côté, mon "remorqueur" a cherché le meilleur passage pour l'ensemble :  photo de la première page, titre, format définitif du volume qui s'avère très gros …
C'est ce qui explique que la parution qui était prévue en Mai, a été repoussée en Juin, puis en Juillet sachant que la date limite était le 25 …

Rentrée sous le signe du Yoga
Finalement, c'est fin Juillet que l'ouvrage a été imprimé et c'est dans le courant de ce mois d'Août qu'il sort dans toutes les librairies de France.
Finalement, ce sera très bien pour la rentrée avec son cortège de reprises dont celle des cours de Yoga pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent de façon régulière, pour les enseignants et aussi pour les amateurs de philosophies orientales.
L'ouvrage se veut aussi complet et compréhensible que possible d'autant que les considérations philosophiques indiennes nous parlent car elles concernent chaque être humain.
Bonne lecture.

Retour en page d'accueil