INSTITUT LEININGER
Yogathérapie - Thérapie holistique - YOGA traditionnel Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA) Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A. Pour votre bien-être |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
La
Charte de l’enseignement du Yoga
et de la
formation des futurs professeurs de Yoga
...
Vous voulez
enseigner le Yoga ? ...
Le but de la
Charte de l’enseignement du Yoga et de la
formation des futurs professeurs de Yoga est de définir
l’esprit qui doit guider ces deux
actions d’enseignement et de formation du
Yoga traditionnel.
-
Objectifs de l'école de Yoga
- Déontologie
- Philosophie de
l'être : la vision de l'Inde
-
De la posture à
l'attitude
- Le mouvement c'est la vie
- Annales de
l'examen
-
L'esprit des stages
de Yoga
-
L'esprit de la formation
L’école de Yoga du KRIYA
(Centre
de Recherche Indépendant de Yoga Adapté)
donne à la transmission du Yoga un caractère professionnel et pédagogique,
concret et pragmatique, dans l’esprit de
l’Institut Leininger
fondé et dirigé par Gill-Eric Leininger Molinier,
spécialisé dans l’enseignement du Yoga depuis les années 70 (Cf. ANNEXE).
Liberté, responsabilité, autonomie,
foi en
l’Homme,
indépendance,
sont les clés de l’épanouissement de chacun sans entrer dans un système
d’aliénation. La nécessité d’adapter
le Yoga s’impose : Hindous et Européens sommes différents, nos moyens sont
ajustés à notre culture, à notre monde. La qualité d’un enseignant de Yoga se
mesure à sa formation, sa pédagogie et son expérience solides indispensables.
Les séminaires de Yoga et la Tradition
Fidèles aux principes de la Tradition du
Yoga,
les séminaires (radical ‘semer’) assurent le lien entre les divers
thèmes et l’accès à une connaissance globale et non parcellaire, sans
cloisonner l’étude. La dimension pédagogique est essentielle :
elle inclut ateliers, échanges, pratique
et correction, découverte
et développement du sens de l’observation, connaissance concrète, exercices progressifs,
pratiques adaptées, respect de chacun, expériences pragmatiques variées.
Précision,
utilisation de la logique
(Cf. Yoga-Sutra), explication,
prudence, refus de
la croyance naïve sont la règle.
Cet enseignement est
conforme aux enseignements d’Orient et d’Occident ayant marqué l’humanité dans
les domaines de la réflexion et le savoir, l’enseignement, l’ascèse, la
recherche, la rigueur du raisonnement, la liberté, l’usage du bon sens, la
tolérance, la pédagogie, l’attitude, la sagesse, la mesure …
L’école de Yoga s’appuie sur ces valeurs ainsi que sur les codes classiques d’éthique
et de déontologie.
La déontologie
suivie par l’enseignant de Yoga est une éthique dérivée des
Yama et
Niyama dans ses
relations
avec
: 1. lui-même,
2.
le Yoga,
3. ses pratiquants, 4. les autres enseignants, 5. le public, 6. le monde, 7.
les êtres vivants, 8. l'environnement et toute la création, dans
le respect de toute forme de vie. Le Yoga traditionnel s’appuie sur la
conscience de la relation entre la pratique et la vie quotidienne et sur
l’application de l’expérience du Yoga dans le quotidien.
Les valeurs du
Yoga traditionnel
doivent s’appliquer aux relations humaines, à l’être dans l’instant, à l’action,
à la conscience de sa responsabilité vis-à-vis des pratiquants, au respect du
caractère confidentiel de cette relation.
La Charte de l’enseignement du Yoga
et de la formation des futurs professeurs de Yoga
définit les valeurs fondant les actions de Formation, Perfectionnement,
Approfondissement définis plus haut et assurées par l’école de Yoga du
K.R.I.Y.A.
Ces principes s’appuient sur les enseignements de penseurs et textes
d’Orient et d’Occident : Socrate, Confucius,
La Bhagavad-Gîtâ, Pierre Bayle, Rabelais, Léon Tolstoï, Kant, Bachelard,
Montaigne, Descartes, Shivananda, Saint Augustin, Carl Rogers …