INSTITUT LEININGER
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                          
     Yoga quotidien : définir des objectifs personnalisés
                            

Nous avons tout intérêt à pratiquer le Yoga, le matin. Sachant que compte tenu des dimensions de l'être couvertes par cette discipline, il rdt à pratiquer tout au long de la journée. Pour ce qui est de la pratique physique quotidienne

Voir aussi :
     -
Le mouvement c'est la vie                  - La posture                - Yoga quotidien, objectifs, effets, humeur                 - Yoga de la vie quotidienne
     - Les articles "Yoga quotidien" parus dans Drish                    - Yoga et énergie        - Le Yoga est-il un sport ?
             

... restent à voir, les objectifs qui vont la guider.
L’essentiel est d’avancer et d’aller plus loin dans la culture du Yoga, d’entrer le plus possible dans les multiples aspects de cette ascèse dont l’âge se compte en milliers d’années. Ce choix en lien avec le temps amène à entrer dans la philosophie du Yoga et à sa mise en pratique quotidienne qui se situe bien au-delà de la séance hebdomadaire.
Le caractère précieux de la vie humaine apparaît alors, en accord avec le vieux Carpe diem des Romains (Profite de l’instant !), antique sagesse dans laquelle on devine l’importance du moment présent et la nécessité de ne pas en faire n’importe quoi.

Question d’objectifs
Concernant la question du ou des objectif(s) qui se pose, elle est essentielle car c’est la réponse qui va nous guider.
Les objectifs que l’on se fixe peuvent être motivés par plusieurs éléments et raisons ou guidés selon divers besoins ou envies : cela dépend de divers facteurs en présence, qu’ils soient liés à notre constitution, notre vie, nos besoins par rapport à l’entourage ou l’environnement …
Même si les pratiques présentent des points communs et des effets allant dans plusieurs directions, la définition du but de la pratique, même si c’est l’action seule qui compte et pas ses résultats, comme l’enseigne le Karma-Yoga, est un élément important.
Nous allons, dès ce numéro, et régulièrement dans les prochains, étudier le type de travail à effectuer en fonction de l’une ou l’autre de ces raisons de pratique :


    
. préparation de la journée
    
. entretien articulaire et musculaire, gain en souplesse et tonus (Cf séminaire de Yoga des 7-8 décembre 2013)
    
. santé générale ou ciblée, renforcements de points faibles
    
. pratique mentale, concentration
    
. plaisir de faire travailler son corps
    
. union corps-esprit et recherche d’être en entier
    
. goût pour la discipline, préparation sur le long terme
    
. réalisation de postures difficiles ou peu accessibles
    
. énergie (récupérer ou stimuler)

Retour à la page d'accueil