INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


Le corps dans la tradition du Yoga
        

Voir aussi :
     - La posture de Yoga         - Le Yoga est-il un sport ?             - Yoga et muscle
             - Yoga, tonus et relaxation   -
     -

Le Yoga est une tradition très ancienne dont les origines remontent à 3.000, 4.000, 5.000 ans, encore plus, selon certains.
Il présente une particularité très intéressante et utile pour notre mode de vie.
En effet, cet étrange système met en œuvre tout notre être et utilise le corps en tant qu'outil sur la voie à suivre, selon une progression qui assure son développement pour en faire un allié performant, capable de force, d'énergie et de concentration.
Il faut dire que c'est un des buts du Yoga de pouvoir développer toutes les dimensions de notre être, pour deux raisons précises.
La première raison concerne le fait que la santé est importante dans la pratique du Yoga. En effet, selon les textes, la maladie et le manque d'énergie sont deux obstacles sur la voie.
En second, une bonne santé signifie un bon maintien et une bonne respiration afin de pouvoir conserver une posture stable dans les conditions de confort voulues par l'esprit même de Patanjali qui rédigea les Yoga-Sutra-s il y a 2.400 ans.
Ainsi, une bonne éthique de vie, un corps en bon état, un bon maintien, une bonne énergie liée à une respiration correcte, une bonne capacité à se concentrer, tout cela permet d'accéder à la méditation qui demande aussi que l'on puisse contrôler ses passions, ses émotions qui sont des sources de stress particulièrement présentes dans notre monde.

Notre programme d'été
C'est sur l'ensemble de ces points que nous travaillerons durant l'été prochain.
Chacune des semaines ayant son thème spécifique, le programme technique et pratique de chacune des trois sessions, porte sur l'amélioration de la statique corporelle et sur l'acquisition, le développement et le maintien d'une respiration correcte.
Au cours de la semaine consacrée à la capacité de se recentrer par le Yoga, nous voit, en s'appuyant sur les textes, comment se libérer des
conditionnements et résister aux sollicitations stressantes et aux automatismes qui ont pour conséquences néfastes de provoquer des fatigues physiques et psychiques, des tensions.
En travaillant sur le bon maintien et sur la qualité du souffle, on voit comment le Yoga peut apporter de profonds changements, simplement par la discipline douce et puissante qu'il propose en rétablissant une bonne verticalité et une bonne respiration, toutes deux malmenées par la vie moderne.
Quant à la troisième semaine consacrée au thème de la méditation, il permet de travailler sur l'identification des passions et émotions négatives de manière à pouvoir s'en défaire afin de connaître une sérénité plus complète, tant en méditant que dans le quotidien.

Retour à la page d'accueil