spirale INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


Drish 94 (Automne 2007) 20ème année
                "En définitive, pour nous mortels, il n’est qu’une attitude : l’étonnement" Georg Groddeck

Sommaire du n°94 .                                                                                                        Editorial du n°94
                                       Pour vous abonner ou commander d'anciens numéros et articles, cliquer ici.

Editorial...                                                    ... 3 voir ci-contre      -->
Sur vos Agendas...                                   ... 4 cliquer ici
André Van Lysebeth ...                           ... 5 à 20 cliquer ici et ici (2004)
Forum ...                                                       ...21 voir ci-dessous
La propolis ...                                              ...22 à 27 voir ci-dessous
Après l'Italie, l'Espagne ...                     ...28 voir ci-dessous
Naissance du KRIYA ...                            ...29 à 33 cliquer ici
Inde 2008 ...                                                ...34 voir ci-dessous
Les séminaires ...                                       ...35 voir ci-dessous
Prochains Drish ...                                     ...36 voir les titres parus
Rarement un numéro de DRISH eut tant de peine à paraître, si on reprend l'historique de la revue depuis ses débuts.
De difficiles événements me touchant personnellement en ont retardé la rédaction et donc, la parution. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que ce numéro restera agréable dans sa lecture, je le sais, très attendue.
Bien entendu, le numéro 95 va être très vite en préparation, puisque ce cinquième numéro devra sortir avant le 31/12.
Rendez-vous est pris.
En attendant, bonne lecture.
Et à bientôt
.
@GillEric Leininger Molinier

Dépôt Légal & ISSN fin 2007. Tirage : 60 ex.
Prochain DRISH : Automne-Hiver 2007. Vos questions, avis et informations dans  : 
www.institutleininger.com
Revue Drish - Darshana chez M. Leininger, 29 Ch de la Nasque, 31770 Colomiers
Revue Drish, Association Darshana chez M. Leininger, 29 Ch de la Nasque 31770 Colomiers

Sur vos Agendas
8-9 Décembre 2007 : Séminaire au CREPS
Cette session, à forte connotation pédagogique et réservée aux adhérents du KRIYA (voir plus loin), pourrait être exceptionnellement ouverte à tous publics. Se renseigner ...

8 au 10 Février 2008 : Séminaire à Lavaur
Séminaire sur le silence ; ouvert à tous. Information dans le prochain DRISH.

Une naissance : KRIYA, Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté est né : voir en pages 29 à 33


 
                           ... et aussi :  cliquer ici ...

Forum
Le Yoga pratiqué en Occident est surtout composé de pratique posturale ; on m'a parlé d'une dimension philosophique : qu'est-ce que c'est ?
Il est dommage de voir comment l'Occident s'est emparé du Yoga pour en faire un produit de consommation dont on change l'étiquette en l'assaisonnant un peu différemment ou en lui apportant quelques ingrédients supplémentaires ou variés ... Le dernier en date est le yoga ashtanga qui n'a rien de mieux que les précédents, si ce n'est qu'il sent le neuf ... et qu'il est à la mode. Quel dommage, d'autant que ce coup de marketing s'est ainsi emparé du nom classique du Yoga, Ashtanga-Yoga pour en faire un pur produit de mode ...
Le seul Yoga à la mode et valable est le Yoga traditionnel qui comporte en effet une dimension philosophique importante faite de principes sociaux et individuels à respecter si on désire vraiment suivre cette voie. Elle permet la réalisation de l'être en lui donnant des repères solides et des axes de comportements codifiés et reconnus depuis des millénaires et communs à d'autres système philosophiques ou religieux.
Bien à vous.       lmge


La propolis
Propolis : voici un drôle de nom pour un drôle de produit utilisé depuis longtemps. Certains pratiquants de Yoga me l'ont fait connaître, et je ne manque pas de vous faire part de cette thérapeutique naturelle.

Qu'est-ce que c'est ?
Cette résine végétale que les abeilles récoltent principalement sur les bourgeons des arbres et dont elles utilisent, pour leur ruche, les propriétés physiques et antibiotiques, a depuis longtemps retenu l'attention des hommes pour leur art et leur industrie, mais surtout pour leur santé.
Si l'Occident redécouvre seulement de nos jours les vertus de la propolis, les pays à tradition …
Pour vous abonner, cliquer ici.


Après l’Italie, l’Espagne
Le dernier DRISH (n° 92-93, pages 35-36) annonçait la parution en Italie, de mon livre « La santé par la bonne humeur ». Peu après cette information heureuse, j’ai appris que c’était au tour de l’Espagne de s’intéresser à cet ouvrage : il y paraîtra sous le titre : « La salud mediante el buen humor ». L'annonce est faire depuis déjà le mois de Juin, bien que la couverture ne soit pas encore connue.
Il n'y a plus qu'à souhaiter que la bonne humeur se répande encore et encore : si l’Angleterre est plutôt frileuse sur ce type de sujet, peut-être l’Allemagne se décidera-t-elle à le publier aussi : les soins de santé y sont beaucoup plus ouverts à la dimension psychosomatique.

Naissance du KRIYA ...
Le KRIYA est le Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté ; en  sanskrit , KRIYA signifie « action ».
Le KRIYA se propose plusieurs buts qui sont : l’approfondissement, la formation des enseignants de Yoga, le perfectionnement en Yoga.

Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ? Parce que le Yoga nécessite d’être adapté au monde occidental afin d’y être pratiqué sans risque, et que cette démarche nécessite une expérience et de solides connaissances.
Comment ? En mettant en place des sessions de formation assurant une compréhension du Yoga, de ses pratiques, de ses effets, de ses risques, pour les adeptes désirant approfondir la connaissance du Yoga et leur pratique, ou se destinant à l'enseignement du Yoga, ou encore aux enseignants diplômés souhaitant se perfectionner.

Une expérience et une reconnaissance
J’enseigne le Yoga depuis 1976, à titre professionnel depuis 1979, anime des sessions Yoga depuis 1980, participe à la formation de futurs enseignants de Yoga depuis 1984. J’édite la revue DRISH depuis 1988 (5 numéros par an), ai publié « La santé par la bonne humeur » aux éditions Dervy en 2005, paru en Italie et en Espagne en 2007, et ai fondé le groupe Darshana Yoga traditionnel en 1986, à Colomiers.
D’autre part, je suis titulaire des diplômes suivants :
- DESS de Psychologie et Psychopathologie clinique
- Certificat de Yogathérapie (IERY, Biarritz)
- Diplôme de Yogacharya (André Van Lysebeth)
- Diplôme de professeur de Yoga (FFHY Paris)
- Certificat technique Yoga (DRJS Toulouse)

Organisation
Les sessions comprendront des apports théoriques et pratiques. Ils permettront à chaque stagiaire de considérer de façon concrète les divers aspects du Yoga Occidental & de l'importance de la dimension psychopédagogique.
La première des conditions pour transmettre le Yoga est de le vivre et de devenir un "Yogacharya", ce qui se traduit par "celui qui chemine sur la voie du Yoga". Cet objectif nécessite la mise en place de moyens adaptés à notre monde et à notre culture, ainsi que de réelles compétences professionnelles, afin que l’intégration du Yoga soit une source de développement personnel et non un système aliénant.
Cette formation s'adresse à celles et ceux qui, précisément, souhaitent s’initier à la voie du Yoga avec un « Y », considérant que ce qu’on nomme yoga en Occident n’est qu’une infime partie du Yoga traditionnel, beaucoup plus riche, et acquérir l’autonomie nécessaire à une connaissance et une pratique du Yoga, de qualité.

Programme et contenu pédagogique
L’enseignement s’organise autour d’un programme précis, comptant plus de 200 thèmes, et défini par le Programme de Base Européen, auquel le KRIYA ajoute des éléments essentiels développés au cours des années par l'Institut Leininger et le groupe Darshana Yoga Traditionnel. L'objectif du KRIYA est que les personnes formées soient des "Yogi" avant d'être des "marchands de Yoga".
Le contenu pédagogique comprend des aspects pratiques et théoriques et toujours concrets, suffisamment variés au cours des sessions, alternant étude technique, approche philosophique, psychologie, pédagogie, anatomie, physiologie expérientielle, études comparées, études de cas, prévention, connaissance des risques du Yoga, participation active ...

Moyens pédagogiques liés au Yoga
La théorie et la pratique du Yoga seront vus selon divers styles, et selon une démarche pédagogique précise. Pratique et correction, approche par des exercices progressifs adaptés aux pratiquants, dans le respect de chacun et des principes du Yoga seront le fil conducteur des séminaires proposés.
Rappelons-le, issu d'une longue Tradition orientale plusieurs fois millénaire, fondé sur des dispositions à la fois philosophiques & psychologiques, préparation physique à dimension spirituelle, le Yoga est un système en marche & non figé, qui doit être considéré du point de vue occidental, sous des angles variés & complémentaires. L'enseignement dispensé reste fidèle à la Tradition & à la Logique de Compréhension & de Liberté.
Le KRIYA, Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté, n'appartient à aucune formation fédérale classique ni aucune école : il assure de ce fait, la liberté nécessaire & indispensable pour un épanouissement complet dans le respect de tous et de chacun.
Cette formation s'adresse à toute personne motivée par une connaissance du Yoga authentique et adaptée.

Approfondissement et Perfectionnement
Les sessions d'approfondissement s'adressent à tous les pratiquants, expérimentés ou non, désirant mieux comprendre leur pratique. La participation peut être ponctuelle.
Le perfectionnement est destiné à tous les enseignants, de tous styles et de toutes écoles, désirant optimiser et parfaire leur enseignement, leur pédagogie, leur technique.

Inde 2008 ?!
Essentiellement culturel, ce séjour ne vous proposera pas le confort à l'européenne, ni de somptueux repas dans des palaces, ni le faste gras et inutile des pertes de temps dans les transports ou les tables garnies. Nous irons à la rencontre de l'Inde profonde et vraie. Ce sera une réelle immersion dans le monde indien, celui que les touristes oublient.
Du 16 Février au 1er Mars 2008 : Toulouse-Delhi, Varanasi, Khajuraho, Orcha, Jhansi, Agra, Fatehpur Sikri, Jaipur, Delhi, par train, avion, bus, vélo et à pied …

Les séminaires de Yoga …
Chaque Séminaire
permet l'étude d'un thème proposé à l'avance, le travail sur un Mémorandum d'une douzaine de pages, au cours des séances de pratique et de théorie occupant chaque jour.
C'est aussi l'occasion de vivre selon des horaires de détente, une ambiance tranquille, diverses activités, et de jouir d'un hébergement confortable ... en deux mots, toujours un séjour utile et agréable.
Les thèmes choisis sont traités de façon concrète et présentés selon une démarche pédagogique adaptée.
Projets 2008 : Février à Lavaur, Avril et Mai au CREPS de Toulouse, Juillet à Collbato, Septembre à Sérignan.


Prochains Drish

Le Yoga est-il dangereux ? : Si certains le prétendent, qu'en est-il exactement ?
Tu m'fais la bise ? :
et si le tutoiement devenait un jour, obligatoire ?..
Dessine-moi un mouton :
quels éléments de réflexion le Yoga, l'Orient et la philosophie, mettent-ils à notre disposition ?
Effets de la méditation : effets mesurés de façon scientifique sur cette pratique classique
La posture sur la tête : à pratiquer ou à éviter ? Raisons techniques, pédagogiques, anatomiques du choix à faire.

Et aussi ... Prends le temps, Légende hindoue, Le Forum, les Pensées, les Flash ...                 
A bientôt.
lmge     

Détail des rencontres
Informations par téléphone au 05 61 785 685.

 Retour à la page d'accueil