INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                 
     La
Charte de l’enseignement du Yoga
                                            et de la formation des futurs professeurs de Yoga

                      


Le but de la Charte de l’enseignement du Yoga et de la formation des futurs professeurs de Yoga est de définir l’esprit qui doit guider ces deux actions d’enseignement et de formation du Yoga traditionnel.

Voir aussi : 
       - Votre séance de Yoga                                     - Votre séance individuelle personnalisée                  - Objectifs de l'école de Yoga                 - Déontologie
       - Philosophie de l'être : la vision de l'Inde        - De la posture à l'attitude                                         - Le mouvement c'est la vie                     - Annales de l'examen
       - L'esprit des stages de Yoga                           
 - La pratique du silence                                             - Qui suis-je ?                     - Mon expérience de professionnel
      


L’école de Yoga du KRIYA
(Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté) donne à la transmission du Yoga un caractère professionnel et pédagogique, concret et pragmatique, dans l’esprit de l’Institut Leininger fondé et dirigé par GillEric Leininger Molinier,  spécialisé dans l’enseignement du Yoga depuis les années 70 (Cf. ANNEXE).
Liberté, responsabilité, autonomie,
foi en l’Homme, indépendance, sont les clés de l’épanouissement de chacun sans entrer dans un système d’aliénation. La nécessité d’adapter le Yoga s’impose : Hindous et Européens sommes différents, nos moyens sont ajustés à notre culture, à notre monde. La qualité d’un enseignant de Yoga se mesure à sa formation, sa pédagogie et son expérience solides indispensables. L’enjeu est que chaque participant devienne un Yogacharya, par son développement personnel, un adepte du Yoga traditionnel qui en incarne les valeurs, car on doit être ce qu'on enseigne. Ce n’est pas une question de savoir mais d’attitude. Il évite et fait éviter confusions, préjugés, rejet de notre civilisation et de ses valeurs, choix du ‘tout Orient’, illusion de tout savoir, séduction de l’Inde. Il garde raison et bon sens.

Les séminaires de Yoga et la Tradition

Fidèles aux principes de la Tradition du Yoga, les séminaires (radical ‘semer’) assurent le lien entre les divers thèmes et l’accès à une connaissance globale et non parcellaire, sans cloisonner l’étude. La dimension pédagogique est essentielle : elle inclut ateliers, échanges, pratique et correction, découverte et développement du sens de l’observation, connaissance concrète, exercices progressifs, pratiques adaptées, respect de chacun, expériences pragmatiques variées.
Précision, utilisation de la logique (Cf. Yoga-Sutra), explication, prudence, refus de la croyance naïve sont la règle.
Cet enseignement es
t conforme aux enseignements d’Orient et d’Occident ayant marqué l’humanité dans les domaines de la réflexion et le savoir, l’enseignement, l’ascèse, la recherche, la rigueur du raisonnement, la liberté, l’usage du bon sens, la tolérance, la pédagogie, l’attitude, la sagesse, la mesure …
L’école de Yoga s’appuie sur ces valeurs ainsi que sur les codes classiques d’éthique et de déontologie
.

La déontologie
suivie par l’enseignant de Yoga est une éthique dérivée des Yama et Niyama dans ses relations avec : 1. lui-même, 2. le Yoga, 3. ses pratiquants, 4.  les autres enseignants, 5. le public, 6. le monde, 7. les êtres vivants, 8. l'environnement et toute la création, dans le respect de toute forme de vie. Le Yoga traditionnel s’appuie sur la conscience de la relation entre la pratique et la vie quotidienne et sur l’application de l’expérience du Yoga dans le quotidien.
Les valeurs du Yoga traditionnel
doivent s’appliquer aux relations humaines, à l’être dans l’instant, à l’action, à la conscience de sa responsabilité vis-à-vis des pratiquants, au respect du caractère confidentiel de cette relation.
La Charte de l’enseignement du Yoga
et de la formation des futurs professeurs de Yoga
définit les valeurs fondant les actions de Formation, Perfectionnement, Approfondissement définis plus haut et assurées par l’école de Yoga du K.R.I.Y.A.
Ces principes s’appuient sur les enseignements de penseurs et textes d’Orient et d’Occident :
Socrate, Confucius, La Bhagavad-Gîtâ, Pierre Bayle, Rabelais, Léon Tolstoï, Kant, Bachelard, Montaigne, Descartes, Shivananda, Saint Augustin, Carl Rogers …

Retour à l'accueil