INSTITUT LEININGER    
YOGA   -   YOGAthérapie   -   Thérapie holistique
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                          
     Travail psychocorporel "Anti-STRESS"

                                      

L'une des spécialités de l'Institut Leininger est de vous permettre de mieux gérer votre stress.
Mon expérience de clinicien m'a plusieurs fois, démontré de façon évidente, que, compte tenu des répercussions du stress sur l'ensemble de l'organisme, la relaxation n'est pas la première réponse à mettre en place face au stress. En effet, vous devez d'abord apprendre à vous défuler, vous libérer de l'adrénaline libérée par le Syndrome Général d'Adaptation.
Cette "chimie" interne doit être utilisée, "brûlée" par l'action, aussi bien physiquement qu'aux plans émotionnel et psychique.
Alors seulement vous pourrez vous relaxer car la détente sera spontanée, efficace et profitable.
Elle doit donc, être précédée d'un travail physique permettant un réel défoulement sans lequel aucune vraie relaxation n'est possible ...

Voir aussi :
       -
Mon expérience
                              - Séance d'essai                             - Sommes-nous des yogis-guerriers ?                         - 40 ans                           - Le travail mental
      
- Yoga, transplantation, arts martiaux et sports de contact                   - L'Aïkido, origines des Arts Martiaux, voie ...           - Mon expérience personnelle          
       - Méditation et action                       - Cours réguliers de méditation      - Inde et arts martiaux                  - La méditation : savoir se concentrer avant de s'y mettre                                             

 

... Le travail d'Anti-STRESS associe les pratiques issues des disciplines :
                                             Yoga traditionnel, Arts martiaux, Taï Chi Chuan et Yoga taoïste.
"Sommes-nous des Yogis-guerriers ?" ...
... Pacifiques, bien entendu ; c'est une question à laquelle ma revue de Yoga a déjà répondu (numéros 111 à 119).
Certes, il n’est surtout pas question d’user de sa force ou de violence, mais bien de cultiver les moyens d’opposition et de fermeté que chaque humain a à sa disposition, si ces moyens ne sont pas endormis ou altérés.
D’autre part, nous devons considérer que la voie non-violente nécessite de posséder de véritables outils de réponse ferme pour reprendre une idée importante de la voie non-violente prônée par Gandhi.
Enfin, il importe que la force physique anime le chercheur authentique en même temps que le dynamisme spirituel comme l'exprimait Michel Coquet dans son livre Kailash.


Notre travail anti-stress : avantages et effets

Je suis diplômé en Yoga (voir Qui suis-je ?) et en Arts martiaux : ces deux disciplines ont toujours été présentes dans ma vie.
Il m’arrive d’animer la présentation et l’animation d’exercices de mobilisation dans le club de Full contact dont je suis adhérent et pratiquant.
Associer ces disciplines fait partie de mon activité d'accompagnement.
Travailler Yoga et Arts martiaux dans la même séance permet de retrouver la verticalité (dans tous les sens du terme) et d’éveiller le guerrier en soi, le contrôle du geste martial et donc le contrôle de soi, l’affinement du geste, la puissance musculaire et la stabilité corporelle, la fermeté du maintien, l’ancrage au sol, le défoulement du pratiquant, le jeu articulaire et la coordination, la rapidité et la précision, la confiance en soi, la pratique de la non-violence
Sans parler des effets dont je parle dans le numéro 122-123 de ma revue spécialisée.


Origines

Dans les années 77-78, jeune pratiquant de Yoga depuis deux ou trois ans, j’ai eu l’idée d’associer les pratiques du Yoga à celles des arts martiaux.
Prévoyant son absence, le professeur de Karaté m’avait demandé d’assurer le cours à sa place, étant le plus gradé parmi les élèves. Pour la première fois, j’ai associé Yoga et Arts martiaux : les pratiquants ont très apprécié les résultats d’un travail d’assouplissement fondé sur les principes du Yoga
Plus tard, en 1995-1996, dans le cadre de l’Institut Leininger, j’ai reçu des demandeurs d’emploi pour répondre à certaines demandes de l’UTR (Unité Technique de Reclassement) et de l’ASSEDIC : j’ai alors associé Yoga et accompagnement personnalisé.
En 1998-1999, pour des particuliers, j’ai mis en place des séances alliant Yoga et mouvements d’Arts martiaux en séances individuelles.

Depuis, cette action se poursuit, deux Mardi par mois, selon un assemblage de techniques de Full contact (aussi nommé Boxe américaine), Karaté (do), Taï Chi Chuan, Aïkido, Kung Fu interne (Yoga chinois que vous connaissez pour en avoir pratiqué certaines techniques lors des séances de Yoga) suivant un ordre précis.
Pas de compétition, pas de combat ni d’affrontement : un travail sur un sac de frappe et sur des cibles est prévu, permettant de placer ses frappes dans des conditions absolument sécurisées et selon l’esprit du Bushido, le code d'honneur des samouraïs.


Séances
Une séance d'essai collective gratuite est proposée sur rendez-vous (0561 785 685).
Il est possible d’y venir en complément des autres séances ou en plus et aussi de pratiquer en séance individuelle et à domicile.
Consulter les horaires et tarifs.

 

Retour à la page d'accueil