INSTITUT LEININGER  
Thérapie holistique - Approfondissement du Yoga traditionnel - YOGAthérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                          
     Le Yoga, voie d'évolution
                               

Les effets de la pratique du Yoga en tant que voie d'évolution sont inimaginables.
D'où cet article qui vous en dira un peu plus suite à une belle image utilisée par un auteur français, que j'ai reprise dans ma revue de Yoga.
La discipline indienne porte des effets qui se situent bien au-delà de ce que l'on en attend habituellement ...
Sachant que, comme toujours, c'est le travail qui compte.

        flexio latér jamb écart
Simple … mais pas facile

Le Yoga, voie d'évolution         
Je sens depuis très longtemps que le Yoga est véritablement une voie d'évolution personnelle qui apporte de nombreux effets.
Maintenant, non seulement je le sens mais je le sais.
Bien entendu, cela est juste si le Yoga est considéré et pratiqué dans l'ensemble des étapes qui le composent selon la tradition qui l'anime et non si on s'arrête à la troisième étape qui est celle du travail physique.
Mais de quelle évolution parlons-nous ? ...

Voir aussi :

        - Mon parcours                         - L'Institut Leininger        -
Effets au plan mental           
      - Effets inattendus
      
        - Récupérer par le Yoga
    
                  

... Histoire de chenille.
Revenons un instant à cette citation de Louis Pauwels que j'ai parfois insérée dans la revue : elle est particulièrement parlante dès l'instant où on en saisit la valeur symbolique.


        
            
             Louis Pauwels ...                             La chenille ...                          ... et son évolution                   Carl Gustav Jung

Ce journaliste et écrivain français décédé il y a une vingtaine d'années, avait posé un regard critique, avec raison, sur certaines visions étriquées du Yoga qui en faisaient un système de mode comme on le voir encore parfois. C'était en 1978 dans "Comment devient-on ce que l'on est" dans lequel la question d'être est fondamentale. Dans un autre de ses livres, il écrivait :
       "La chenille qui interroge son futur s’imagine super-chenille".
Cette phrase est particulièrement intéressante.
L'explication en est simple : chacune/chacun peut se rendre compte que son existence prend des virages, des voies, des sentiers, des parcours auxquels il/elle n'avait jamais pensé parce que des efforts accomplis, des engagements qu'il/elle a choisi de suivre ou des décisions prises l'ont mené beaucoup plus loin que ce qui avait été pensé ou projeté.
L'enfant invente avec fantaisie ce qu'il sera en adulte ou en parent : la réalité fait que si les fantasmes sont irréalisables, la réalité montre que tout ce que nous vivons est tout à fait estimable, bien au-delà du fantasme et en bien mieux puisque tout s'accomplit par la progression que nous connaissons.

D'après la tradition indienne, tout ce qui est, la Nature pour utiliser un terme aussi vaste que possible et bien au-delà de la nature elle-même qui en fait partie, nous pousse à l'évolution.
Ce bel oiseau nous paraît libre et pourtant ses actes sont gouvernés par ses instincts, il n'a pas de choix possible.
Pour les êtres humains que nous sommes, la grande différence avec l'animal quel qu'il soit qui est donc limité par ses instincts, c'est que nous pouvons imaginer, nous projeter et décider de changer, d'évoluer.

Le Yoga au-delà de l'animal
Le Yoga a pu naître dans l'esprit de ceux qui l'ont inventé, parce qu'ils ont décidé de transcender leur propre condition sans la laisser s'imposer à eux.
Ils l'ont fait en s'appuyant sur leur dimension animale, ce que nous faisons sur notre tapis de Yoga. En effet, tout le travail corporel obéit aux lois de fonctionnement dont nous avons parlé lors de la semaine du 23 Juillet dans les Pyrénées : elles sont l'expression de la vie qui nous anime.
Tout en suivant ce qui paraît être une contrainte, on est ainsi guidé et on peut alors "pousser" la machine humaine, tant physiquement que mentalement, tout en restant dans des limites précises et sécuritaires que le Yoga respecte normalement s'il est bien pratiqué en fonction de toutes ses dimensions qui en font un système quasi-parfait.
Les effets qu'il procure sont connus : j'ai déjà eu l'occasion de les nommer et tout pratiquant de longue date peut le confirmer, de même que des personnes débutantes qui ont retiré des bénéfices de leur pratique dès les premières fois.

Alors, cette chenille ?
L'image de la chenille est vraiment bien trouvée de la part de Louis Pauwels car dans bien des cas, nous ne savons pas encore ce que notre évolution va faire de nous ni ce qu'elle va nous faire advenir.
Le "Jardin aux papillons" de Vannes, décrit très bien cette métamorphose. Dans la première phase, la chenille devient la chrysalide qui se développe en s'adaptant à l'environnement (couleur ...), ce qui peut prendre d'une à deux semaines.

Puis le travail commence : "Lors de la nymphose, la chenille va se transformer en papillon", ce qui peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. C'est au bout de ce moment-là qu'aura lieu l'émergence, terme désignant la sortie du papillon de son cocon.Entre l'état de chenille et celui de papillon, à l'état de chrysalide, il y a une transformation très intense et profonde qui se fait. Tandis que la "nymphe" (c'est son nom dans cette spécialité) ne mange rien et se nourrit seulement des réserves qu'elle a faites, elle connaît une complète réorganisation. Tout son organisme interne se transforme pour devenir celui d'un splendide papillon. Voici ce que dit le "Jardin aux papillons" :
      
"Le cerveau et les yeux grossissent, les antennes s’allongent, les mandibules rétrécissent et la trompe se développe.     Le tube digestif, lui, devient tout petit et les organes reproducteurs apparaissent …"
Où on en est ?
Revenons à notre condition humaine.
L'allégorie ci-dessus permet de comprendre la métamorphose que le Yoga peut nous faire connaître,  en prenant soin de n'en délaisser que les éléments que seuls les Hindous peuvent mettre en pratique quotidiennement.
Le travail régulier sur le corps assure d'arriver à une meilleure ventilation (toujours sans bruit!...) et au calme mental.
On accède ainsi à la conscience de la respiration tandis que le travail mental, permet de parvenir au contrôle de soi.
Tout ce travail se fait en respectant les valeurs principales du Yoga traditionnel qui sont :
• ne pas se nuire et donc ne pas nuire, ce qui nécessite une présence consciente à chaque moment de notre vie,
• être vrai, ces deux mots ayant, en sanskrit, la même traduction ("Sat") ; être droit,
• se contrôler tout en apprenant à ne pas s'attacher,
• pratiquer la pureté en pensée, parole et action,
• savoir se contenter, conserver une certaine ascèse et travailler à se connaître
• et enfin, pratiquer le don de soi dans le respect d'une dimension transcendante.

Des changements radicaux
J'ai longuement traité des effets du Yoga et si tous mes pratiquants m'ont fait part de modifications positives vraiment impressionnantes, certains parlent même de changements fulgurants touchant à leur existence même. D'où celle belle phrase de Pauwels qui me permet de considérer que même si notre pratique du Yoga est régie par l'esprit du Yoga de l'action désintéressée, il peut amener une métamorphose profonde de tout notre être.
Je pense pouvoir dire que certains sont devenus papillons et qu'ils ont pu le faire grâce au Yoga, selon leur témoignage.
C'est sûrement ce qui faisait dire au psychanalyste C G Jung que :
       "Le Yoga, c'est la transformation de l'âme"
C'est ce que je vous souhaite de connaître.
s.

Retour à la page d'accueil