INSTITUT LEININGER
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA) Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A. Pour votre bien-être |
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La santé par la bonne humeur ...
Vos avis, ceux de la presse et de
diverses organisations (3)
Voir aussi :
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Vos avis
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Prix de l'Académie du Languedoc 2015
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L'auteur
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Une philosophie de
l'être
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Mes
engagements
Site Sadhana
Caroline
Bonjour,
Depuis
quelques temps, je me tâte à pratiquer le yoga. Alors, je réclame votre avis
d'expert pour savoir si c'est réellement à prescrire dans mon cas!
C'est ma
bonne résolution pour 2005 que j'esquisse. Tout ça c'est de votre faute ; dans
votre dernier et excellent ouvrage, vous préconisez fortement une bonne hygiène
de vie pour entretenir sa bonne humeur. Le yoga semblerait y contribuer.
Signé :
une ex-miss de CEC 2004, à qui vous avez prodigué vos judicieux conseils.
André le pote de 1980
Je
suis sur ton site que je trouve formidable : tu as toujours la meme
passion de la culture de l'etre humain ; c est beau.
Ou est-ce que je peux
trouver ton livre ? le moral remonte malgre les problemes de sante du mineur
faut faire avec.
Je t'embrasse tres amicalement
abebooks Book Description : DERVY. Paperback. Book Condition: New.
Dust Jacket Condition: New. 2 x 21 x
An L
Monsieur Leininger-Molinier il me faut
vous remercier grandement pour votre ouvrage "la santé par la bonne humeur" qui
de très loin demeurera le meilleur livre que j'ai lu
et qui me donne la
motivation de bénéficier d'un stage de yoga.
Bien à vous.
handirect
Sigmund
Freud avait repéré la résistance de certains patients aux traitements, les
empêchant de recouvrer la santé. Si cette idée généralisée de l’influence du
moral sur la santé est plébiscitée de façon quasi unanime, il reste à voir sur
quels fondements elle repose.
La
psychosomatique explique de par son fait même que corps et esprit sont un et que
notre vie psychique et nos cellules communiquent. La simple dénomination de
neuro-psycho immunologie démontre, avec son appellation, que l’immunité n’est
pas que physiologique mais qu’elle implique l’action du système nerveux et de la
composante psychique. Les points de vue de Groddeck et de Ferenczi sur le
psychisme, tous deux médecins du siècle précédent, ainsi que ceux d’Orient, vont
dans ce même sens.
Les penseurs et l’humeur bonne
Bien
avant Sigmund Freud, la répercussion des émotions et des états d’âme sur la
santé était connue de la médecine : aussi bien Hippocrate que Galien affirmaient
que l’humeur avait une incidence sur la santé et Ambroise Paré faisait en sorte
d’encourager la bonne humeur de ses malades pour activer leur guérison. Les
médecines anciennes orientales, et même celle d’Occident jusqu’au XVIIIème
siècle, fondaient leurs diagnostics et leurs traitements sur le fonctionnement
des humeurs. L’approche linguistique nous enseigne que le mot grec kholë,
la bile, est à l’origine du mot cholédoque, bien sûr, mais aussi colère et
mélancolie. L’expression courante « se faire de la bile » a conservé ce rapport
du corps et de l’esprit. Les médecines orientales, indienne et tibétaine,
partent du même principe de l’union du corps et de l’esprit, ce que certains
spécialistes, tel Georg Groddeck, avaient pressenti à l’époque des origines du
développement de la psychanalyse. Si la psychologie moderne permet une
compréhension du phénomène, en plus des observations courantes qui en sont
faites, les philosophes avaient, eux aussi, leur avis sur la question : Kant
préconisait la bonne humeur, Schopenhauer — que l’on considère à tort comme
pessimiste — incitait à jouir de la gaieté, Voltaire choisissait de conserver la
bonne humeur parce que c’était bon pour la santé, Montaigne estimait qu’il était
une marque de sagesse que de montrer une jouissance constante mêlée de sérénité,
Alain invitait à choisir le discours le plus tonique et Rabelais, aussi médecin,
définissait la sagesse comme gaieté d’esprit. En nous donnant leur position sur
cette question, les penseurs encouragent à conserver l’humeur bonne.
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