INSTITUT
LEININGER |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Revue de Yoga Drish 160
parue en Novembre 2020
Voir aussi :
-
La revue de Yoga Drish : présentation -
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"Drish" Revue YOGA 33e année - n°160
Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … pour un esprit sain
dans un corps sain
Revue
Drish créée
k
éditée depuis 1988
par Gill-Eric Leininger-Molinier
et
INSTITUT
LEININGER
-
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
33ème année n°ISSN
0768-5661
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Editorial …
… 3
|
Les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique
Questions-Réponses sont sur
www.institutleininger.com
"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le
savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le
savoir même"
Editorial du n°160
La précision est au centre de la pratique et de l'enseignement du Yoga et de sa
tradition.
Il en est ainsi depuis ses débuts pour une transmission fidèle de ses richesses.
Cette précision est technique, philosophique, pédagogique, psychologique,
anatomique et physiologique.
Dans les faits, elle suit la logique du fonctionnement humain dans les
différents plans qui le composent et qui font l'objet des sciences et
connaissances ci-dessus nommées.
C'est ce même esprit que vous retrouverez dans ce numéro.
Je vous souhaite une bonne lecture.
A très bientôt..
Bonne lecture.
@Gill-Eric
Leininger Molinier
"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi
d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de risque quand on agit selon sa
propre nature"
Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47
La librothérapie
Ce mot a été cité dans l'article "Le Yoga
et les livres" du dernier numéro. Il pose la question d'une possibilité de
"se soigner" par la lecture. Je n'ai pas dit "se guérir" bien qu'il est des
ouvrages qui pourraient avoir cette prétention, à condition d'établir un sérieux
diagnostic et de bien définir les besoins à traiter.
Je rappelle à ce sujet l'étymologie grecque du mot
"thérapie" qui a le sens de
"prendre soin".
Il m'arrive régulièrement depuis déjà longtemps, de conseiller des lectures et
de prêter certains livres de la bibliothèque. Plusieurs dizaines d'ouvrages sont
empruntés chaque année.
Il y a lire et… lire
Dans la continuité de ce qui a été dit plus haut, on peut considérer qu'il y a
la lecture-plaisir ou lecture-loisir et la lecture travail, cette distinction
n'étant
pas
exhaustive et laissant la possibilité de trouver d'autres catégories.
Dans la lecture-plaisir, on va choisir un ouvrage qui "vide la tête" comme on
dit parfois, quelque chose qui ne demande pas de réflexion mais qui puisse se
lire facilement histoire de se changer les idées avec plaisir. Cette
lecture-loisir peut aussi constituer un travail si on veille à la syntaxe,
l'orthographe, le style de l'auteur, etc. La lecture-travail doit être définie
hors du sens étymologique de "tripalium"
qui était un instrument de torture ou de contrainte.
Le travail
"Tripalium" est dérivé du latin
"tres palis" signifiant
"trois pieux", ce qui laisse
envisager le côté sûrement peu sympathique de cette pratique de torture romaine
antique.
Heureusement, le travail peut se traduire autrement.
On préfèrera aux trois pieux ci-dessus, les mots "labor"
qui a donné "labeur" et "opera"
qui est "l'œuvre". Il y a dans l'idée
du radical latin de labeur, le sens de ne pas épargner sa peine et de travailler
sans merci. Dans l'idée du mot "opera",
il y a le sens d'occupation, d'effort
que l'on fait pour accomplir quelque chose. En effet, l'œuvre, c'est l'activité
d'un artiste, d'un auteur, d'un créateur. Le travail est alors, accomplissement
et réussite.
C'est dans ce cas que la lecture sert. Un sage chinois aurait dit que
lire sans réfléchir est une occupation vaine
et aussi qu'il était dangereux de réfléchir sans livre.
Chacune de nos lectures peut nous faire grandir en ouvrant encore et encore
notre esprit et en affinant et renforçant notre pouvoir de réflexion ainsi que
notre bon sens.
C'est ainsi que lire nous délivre de l'inertie en maintenant la liberté de
pensée ainsi qu'un enrichissement permanent intellectuel et spirituel permettant
de se situer au-dessus des turpitudes de l'existence. On peut ainsi, adopter un
mode de pensée et de comportement plus juste et adapté, plus responsable aussi.
Cette démarche est à la fois thérapeutique et préventive en ce qu'elle permet de
ne pas se laisser prendre par les brumes de l'Ignorance.
Elle permet aussi de préserver l'énergie, ce qui est particulièrement précieux.
Bonne réflexion et… bonnes lectures au pluriel.
"Le renard et les raisins"
C'est aussi dans le numéro 159 de Drish paru en Août dernier que j'ai évoqué
"Le renard et les raisins".
Cher
La Fontaine…
Il s'agit d'une fable rédigée par Jean de La Fontaine et présente dans le
Livre III.
Son intérêt repose sur le fait que les êtres humains sommes capables de nous
trouver, parfois, de très bonnes raisons de ne pas faire ce que nous avons envie
de faire, à cause de l'effort nécessaire.
Je vous invite à lire ce texte particulièrement court. Vous y retrouverez
aisément le style de La Fontaine et saurez en goûter le message qui s'adresse à
tous les humains sans exception.
Bonne lecture, dans l'esprit de l'article précédent.
"Certain Renard gascon, d’autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d’une peau vermeille.
Le galant en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. »
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?"
… Et bonne réflexion.
Ethique utile du Yoga
Si
on retient du Yoga, ses postures et mouvements, son mode respiratoire, ses
techniques de relaxation, tout ce qu'il propose est en lien direct et nécessaire
avec l'éthique de la discipline orientale que j'ai largement développée dans mon
livre "Votre essentiel du Yoga" et
qui est en filigrane dans celui sur le Yoga et la psychosomatique paru en 2005.
Nuance
On a parfois tendance à confondre morale et éthique. Si ces deux mots ont
quelques points communs, ils ont quelques différences qui donnent à chacun, sa
particularité et sa raison d'être bien distinct de l'autre.
Il importe donc, de bien définir les deux.
La morale se définit comme
l'ensemble...
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Ahimsa :
variantes
Les Jaïns qui sont adeptes d'une philosophie non-violente absolue, portent un
masque (!) afin d'éviter d'absorber des micro-organismes vivants par leur
respiration pour les laisser vivre. Certains, paraît-il, balaient devant leurs
pieds en marchant, afin de ne pas écraser les petits insectes présents sur le
chemin. On retrouve cet esprit dans le mouvement végétalien (à ne pas confondre
avec végétarien ; Cf.
Drish
30 et 119) devenu "Végan". Selon
cette idéologie, on ne doit pas manger de produit animal ni utiliser ce qui en
vient (lait, œufs, cuir…).
"Ahimsa" dont l'étymologie est
"Ne pas tuer, ne pas nuire" peut se
traduire concrètement par un comportement de respect de l'autre… tout en
mangeant de la viande si on le souhaite.
Ce respect de l'autre issu de l'idée de "ne pas nuire" peut se traduire encore
plus en positif puisque le "A" de "Ahimsa" est un privatif et pose le négatif de
"Himsa" qui veut dire :
blesser, nuire, tuer, exercer de la violence, causer des dommages, léser,
commettre un délit…
On le voit, de nombreux domaines peuvent être concernés par ce principe au
quotidien.
"Ahimsa"
va se traduire au niveau comportemental par le respect de la vie, le choix de ne
pas-résister au mal par la violence, l'absence de mauvaises intentions ou de
préjudice. En positif, c'est la bienveillance en actes, en paroles, en pensées.
Et enfin, il y a les trois ascèses proposées par la philosophe du Yoga et
portant sur la parole, le corps, le mental.
Nous y reviendrons, c'est promis.
Effets d'une posture
Une séance de Yoga est constituée de plusieurs techniques effectuées dans un
certain ordre correspondant à une logique de préparation aux niveaux
corporel,
respiratoire, mental vers des pratiques plus élaborées ou plus exigeantes.
Cela signifie-t-il que chaque fois que l’on veut retirer des effets du Yoga, on
doive pratiquer durant un temps suffisamment long plusieurs techniques qui vont
s'enchaîner ?
Sériie
Un des buts du Yoga est, pour les yogis de l’Inde, entre autres, de conserver
une bonne santé afin que le corps ne soit pas un obstacle.
L’avantage
d’une série de techniques d’un enchaînement est d’une part, de...
... cet article
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Corps-matière et spiritualité
Fiche pédagogique : pieds joints
Voilà une consigne que vous entendez régulièrement lorsque vous vous trouvez
debout, mais pas seulement.
Nous y reviendrons encore en parlant de son importance dans la posture du "Diamant"
ou de la "Foudre", autre traduction
du mot sanskrit "Vajra", la technique
"Vajrasana" étant plus connue sous le
nom de "Posture sur les talons".
L'article que je vous propose ici est une forme d'introduction pour bien
comprendre la posture debout "pieds joints" que nous prenons très régulièrement
lors des cours de Yoga et qui se place entre les différentes postures debout que
nous pratiquons en début de séance....
... Cet article est particulièrement important pour les
professeurs de Yoga.
Les pratiquants retireront des bénéfices de sa lecture.
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Fiche technique : "Tadasana" la
posture debout
Voici une posture que vous prenez très régulièrement lors des séances de Yoga
Elle est simple, ce qui ne veut pas dire facile, comme vous le savez car elle ne
l'est pas toujours. Cette simplicité n'exclut pas que l'on doive en expliquer
certains de ses composants.
Pour
certains auteurs, elle diffère de ce que je présente ici et ils y associent
certaines techniques de pieds ou de bras. C'est pourquoi elle est parfois nommée
à tort, "Arbre", "Montagne"
ou "Palmier". En réalité, ces mots ne
traduisent pas le sanskrit "Tad" qui
est un démonstratif : "cette, cela".
"Tadasana"
veut donc dire : "Cette posture".
Donc, restons-en à la station debout.
Description de la technique.
En position debout, joindre les membres inférieurs, placer la tête verticalement
en...
... Cette posture est particulièrement importante dans la pratique.
Il importe de bien comprendre les composantes. Pour y accéder,
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Œil et stabilité.
La question est posée :
comment se fait-il que debout, dès que les yeux sont
fermés, le corps soit ainsi instable et s'en aille d'un côté de l'autre comme
nous venons de le voir ?
La réponse est simple : c'est le manque de repères visuels.
Lorsque nous sommes debout, l'œil informe le cerveau de notre environnement
matériel, ce qui génère par voie réflexe, l'organisation non volontaire de notre
tonus musculaire.
C'est
ce qui permet d'expliquer les sensations désagréables de certains passagers en
voiture ou encore lorsqu'en train, on se voit bouger sans ressentir de sensation
de mouvement alors qu'en fait, c'est le train d'à côté qui démarre.
L'œil perçoit quelque chose qui ne correspond pas du tout à ce que le corps
enregistre au niveau proprioceptif (Cf. les articles sur
"L'œil et le Yoga" parus en 2009-2010
dans Drish 104 à 108 et aussi le chapitre qui lui est consacré dans mon livre
"Votre essentiel du Yoga").
Une fois les yeux fermés, le cerveau doit travailler à notre maintien à partir
d'informations autres que celles visuelles.
Merveilleux arc réflexe.
Une grande partie de la stabilisation du corps ne va pas se faire par lui, mais
directement à partir de réflexes.
Les informations qu'il va prendre de la stabilité et de la posture viennent du
système neuromusculaire et aussi de tout le dispositif de sensibilité tendineuse
et ligamentaire.
La moelle épinière est la première informée de la posture que nous avons par les
messages tout à fait inconscients venant de nos ligaments, de nos muscles et de
nos tendons. Lorsque le corps a tendance à s'incliner d'un côté par la perte
d'équilibre, tout le système de perception des éléments ci-dessus envoient
l'information vers la moelle épinière, d'un changement postural et d'un
étirement ressenti du côté opposé à l'inclinaison.
Elle répond immédiatement par une contraction des muscles qui vont empêcher le
corps de pencher davantage. Cela se produit par le biais de ce que l'on nomme un
arc-réflexe, c’est-à-dire une réponse motrice suivant dans l'instant une
sensation parvenue à son niveau.
Notre cerveau n'en est prévenu que plus tard (une fraction de seconde), ce qui
signifie que lorsque nous réalisons qu'il y a eu perte d'équilibre et
redressement, cela fait déjà partie du passé.
Rappelez-vous la dernière fois que vous avez touché quelque chose de brûlant :
vous avez sûrement en mémoire que vous avez perçu la douleur après que les
doigts aient été retirés de la surface incandescente. C'est l'illustration-type
de la combinaison efficace information/réaction.
Notre corps est vraiment une merveilleuse machine !
Quel Yoga ?
Parmi les questions que l'on me pose parfois, il y a celle-ci :
"Et vous ? Quel Yoga vous enseignez ?"
C'est une question délicate dans la réponse à lui apporter qui tient compte,
forcément, de ce qu'est le Yoga, non dans son développement actuel, mais dans ce
qu'il est depuis ses origines tout en délaissant ce qui n'a pour nous
Occidentaux, aucune utilité. Je pense que le lecteur devine déjà la complexité
en même temps que la précision de la chose à traiter. C'est encore plus dense
lorsqu'on pense aux choix de formation que j'ai effectués à partir de 1979 en
créant mon entreprise.
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Nos rendez-vous …
Les conditions et mesures de
sécurité sont respectées : masques, distanciation, gel hydro alcoolique…
Nos rendez-vous …
• 14-15 Novembre –
Stage de Yoga -
˝Le contrôle de soi˝
• 5 Décembre – Stage de
Yoga – Journée d'étude
• 23-24 Janvier
2021 - Stage de Yoga -
˝Contrôle mental˝
•
Mars
- Conférence
–
à confirmer
•
20-21 Mars – Stage de Yoga –
"Yoga
et tolérance"
•
17-18 Avril – Salon du livre de l'hôtel d'Assézat
•
21 au 24 Mai - Retraite en silence "à la carte"
•
Juin : Journée d'étude du Yoga
• Eté 2021 - Force et souplesse des
mains et des pieds
Yoga, Yoga taoïste et montagne.
Une des trois sessions se déroulera à l'Institut Leininger.
Retrouvez le détail des rencontres et
les informations
sur
les activités de l'Institut et de
l'école de Yoga du KRIYA :
www.institutleininger.com