INSTITUT   LEININGER  

Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
 Thérapie holistique - Approfondissement du Yoga traditionnel - YOGAthérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté

Formation de professeurs

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

 

                 
     Revue de Yoga Drish 155                                                            
parue en Novembre 2019
                                     

Voir aussi :
     - La revue de Yoga Drish : présentation                                                -Tous les titres publiés
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"Drish" Revue YOGA      32e année - numéro spécial - n°155

 

Drish 155 page 1

Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … pour un esprit sain dans un corps sain

Revue Drish créée k éditée depuis 1988 par Gill-Eric Leininger-Molinier et  DARSHANA Yoga Traditionnel - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
   Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté 
32ème année  ISSN 0768-5661    

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   Sommaire du n°155


Editorial …                                                                   … 3  → voir ci-dessous
Yoga et tradition…                                                        … 4 à 8  → voir ci-dessous
Culture et tradition…                                                     … 9-à 12  → voir ci-dessous
Nature, culture et Yoga…                                              …13 à 16  → voir ci-dessous
Tradition en marche…                                                   …17 à 20  → voir ci-dessous
Tradition du Yoga physique…                                         …21-22  → voir ci-dessous
Le Yoga traditionnel…                                                    …23 à 28  → voir ci-dessous
Le cheminement traditionnel…                                      …29 à 32  → voir ci-dessous
La méditation…                                                             …33-34  → voir ci-dessous
Yoga, culture et nature…                                               …35 à 37  → voir ci-dessous
Votre culture du Yoga…                                                  …38-39  → voir ci-dessous
Nos rendez-vous …                                                         …40
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Dépôt Légal & ISSN 4ème trim. 2019.          Tirage : 120 ex.
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"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir même" 
                                                                                                                         
Confucius

Editorial du n°155


Il n'y a pas de Yoga sans tradition.
Cette tradition  peut abondamment enrichir la culture de chacun(e). C'est ma démarche depuis longtemps.
Son étude demande des efforts, comme tout apprentissage sérieux quel qu'en soit le domaine.
Le Yoga que j'enseigne est, depuis 1977, fidèle à la tradition de l'Inde et aussi, respectueux des valeurs qui fondent notre culture.
La liberté de pensée, de choix, le respect de chaque être, la non-imposition, la didactique et la pédagogie sans lesquelles aucun enseignement sérieux ne peut se faire, sont ces valeurs.
Je vous
propose quelques réflexions sur l'assemblage de ces trois éléments à relier.
Bonne lectur
e.

                           
@Gill-Eric Leininger Molinier

"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de risque quand on agit selon sa propre nature"

                                                                                                  Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47


Yoga et tradition

La tradition a toujours été présente dans l'esprit de ma revue. J'en ai parlé dans le numéro 25 de 1994 pour la première fois qui n'a pas été la dernière. J'y suis revenu avec les numéros 27 ("La tradition au risque du malaise") puis 43-44 ("A propos de Tradition", 1997) où j'ai chaque fois exprimé la nécessité pour la tradition, quelle qu'elle soit et bien entendu pour celle du Yoga, de permettre un épanouissement de l'être tout entier et non un enfermement ni une sclérose.

Tradition et adaptation

C'est la raison pour laquelle une adaptation continuelle est nécessaire en même temps que, pour ceux qui la transmettent, le devoir de connaître de mieux en mieux aussi bien la tradition elle-même que la nature humaine.
J'avais déjà exprimé cette idée dans les années 80 dans mon premier mémoire de fin de formation en Psychopédagogie dans lequel j'écrivais que pour être un bon enseignant de Yoga, il fallait être médecin ou psychologue. Ce point de vue a précédé sa mise en route de quelques années.
Ce point de vue explique la présence de l'article "Tradition et recherche" dans le numéro 51 de Février 1998.
Juste avant, il y avait eu le Cinquantième numéro de Drish qui marquait ses 10 ans de parution et constituait une sorte de rétrospective des presque 1.800 pages parues depuis le début.
A propos de la tradition qui est toujours présente en filigrane dans les pages de Drish depuis les débuts et même depuis sa conception, je précisais que ...

                  ... Cet article compte 1.145 mots et 5 illustrations.
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.

Culture et tradition ?

Le mot "tradition" vient de "tradere" qui veut aussi dire … "trahir".
Voilà qui ne nous arrange pas vraiment… "Traditio" veut dire, en latin, "abandon" mais aussi, "enseignement, conseil". C'est déjà mieux… Le premier sens ci-dessus explique la trahison puisqu'il est question de lâcher quelqu'un ou de le livrer tandis que la composition étymologique va nous permettre de voir l'utilité du mot "tradition" dans ce numéro.
"Trans" veut dire "à travers" comme dans transatlantique ou transport et "dare", "donner". Il y a donc l'idée de donner quelque chose "à travers", c’est-à-dire à travers les âges, les générations, etc. On livre et on délivre un message qu'il soit philosophique, historique, spirituel, culturel, cultuel mais aussi pourquoi pas, gastronomique, relationnel, comportemental, artistique, éthique, politique…
Ainsi, la tradition se retrouve partout où il y a de l'humain.

Tradition et culture
La tradition sert à transmettre un contenu culturel aux générations suivantes, que ce soit dans le cadre familial, professionnel, philosophique, spirituel, initiatique, religieux…
On ne peut parler de tradition universelle que pour certaines valeurs fondamentales.
Lorsque Confucius (ci-contre) enseigne de ne pas faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'il nous soit fait, on peut imaginer que tout le monde peut être d'accord sur cet enseignement, mis à part une minorité car la Loi normale propre aux statistiques, laisse toujours une place aux différences et oppositions dispersées autour de l'axe de la Norme, ce mot étant à prendre au sens mathématique du plus grand nombre.
"Culture" vient de ...

                    ... Cet article compte 943 mots et des illustrations détaillées.

Nature, culture et Yoga

Si on ne connaît pas les origines du Yoga antique, on connaît au moins les raisons qui en assurent toute la compréhension.
Vous retrouverez aisément son historique avec précision dans mon livre "Votre essentiel du Yoga" (éd. Le Dauphin) qui lui consacre un chapitre. Il permet de mieux comprendre ce que nous faisons sur notre tapis habituel et la manière d'utiliser notre propre nature dans l'enrichissement de notre culture individuelle.
Mais quels rapports existent entre nature et culture ?
Evoquer la culture pose plusieurs questions voire problèmes peu aisés à résoudre.
D'abord, il est important de noter que la philosophie de l'éducation est de permettre à chacun(e) de trouver sa propre place entre sa nature et la culture dans laquelle il grandit.
Ainsi, chaque être humain place le curseur plus ou moins près de la culture en fonction de sa propre nature et aussi de son environnement éducatif (parents, scolarité, famille, structure d'appartenance, etc.), son vécu, ses valeurs, ses engagements.

Culture et Nature
Le cas connu de Victor, le "sauvage de l'Aveyron" que le Dr Itard a tenté d'éduquer, n'a rejoint la communauté humaine qu'à l'âge de 12 ans. Il existe de nombreux cas d'enfants sauvages (Europe, Inde, USA) élevés par ...

                    ... Cet article compte 941 mots et des illustrations expliquatives.

Tradition en marche

Cette liberté dont je viens de parler ouvre un champ immense d'investigation et permet de se rassurer quant à la tradition qui nous occupe ici.
Je m'explique.

De la diversité des styles
Il est extrêmement difficile, dans le domaine du Yoga, de dire de quoi est faite la Tradition et de se mettre d'accord sur ce qui la compose. Les avis diffèrent selon les enseignants, écoles, formateurs, sans omettre les modes qui compliquent cette recherche. Mes diplômes accrochés à l'entrée de l'Institut en attestent : je connais plusieurs formes de Yoga, plusieurs styles. Celui d'André Van Lysebeth diffère de celui de la F.F.H.Y., tous deux distincts de celui d'Eva Ruchpaul, ces trois n'étant pas les mêmes que celui de B.K.S. Iyengar de Maupilier, Tondriau et Devondel et d'autres encore…
Alors ?
Alors, il faut y voir un encouragement à chercher par soi-même et se construire son propre système.
La recherche personnelle est possible car la tradition est stable mais pas statique: en ce qui concerne le Yoga et l'Occident. N'oublions pas que nous ne sommes pas des Hindous et que nous ne vivons pas en Inde. Tout le Yoga ne nous est pas accessible (Voir posture ci-contre tirée de Yoga Hindi Book).

                    ... Cet article compte 970 mots et plusieurs illustrations explicites comme celle-ci.

Tradition du Yoga physique
Selon la tradition indienne, le travail corporel du Yoga a deux objectifs : conserver une bonne santé et donc une bonne longévité et ensuite, permettre au corps d'être souple et fort afin de supporter un survoltage en énergie et être facilement maîtrisable pour les étapes méditatives.

D'incontestables bienfaits
Tous les exercices de Yoga ont des effets salutaires dans la mesure où ils sont respectueux du fonctionnement corporel normal et physiologiquement correct.
Il faut donc agir avec prudence, écoute, compréhension de ce que l'on fait et du pourquoi on le fait, tant pour celui qui enseigne que pour ceux qui reçoivent.
Tout n'est pas faisable pour nos corps peu entraînés (ci-contre cliché "hindi book") et notre mental si agité.

La pratique améliore la souplesse, le tonus, la détente, le contrôle de soi, la circulation, le retour veineux, la respiration, la fonction digestive, la statique du corps, entre autres.
La Yogathérapie augmente encore ces bénéfices.
Certaines fonctions humaines ne sont pas "entraînées" par le Yoga indien et la tendance à devenir trop "Yin" donc trop "mou", donc apathique, guette l'adepte. Il importe de ne pas perdre l'objectif : le développement de l'être dans toutes ses dimensions, d'où la nécessité d'activer son corps autrement. Ben entendu, ceci n'est pas prévu par la tradition indienne qui donne au Yoga d'autres objectifs et un cadre particulier dans lequel la nécessité de conserver une certaine réactivité corporelle n'est pas nécessaire.
Mais, encore une fois, nous ne sommes pas des Hindous. Le respect et l'entretien de notre support biologique doivent être complets.

Ascèse
Le Yoga est avant tout une ascèse.
C
ette sculpture en bois montre une posture particulière dont on peut deviner l'énorme travail qu'elle présuppose.
Nous avons vu, récemment (Drish 154) que le sage Vyasa disait qu'il était impossible d'atteindre à "la perfection du Yoga" sans la pratique de l'ascèse, "Tapas".
La réussite en Yoga et la réalisation de soi proposés par la voie indienne (Cf. Drish spécial n°152-153), exigent de travailler sur soi. C'est toujours "Tapas" (Cf. Drish 154), l'effort soutenu dans la durée avec persévérance qui prépare le corps et inclut les exercices de purification. Le Yoga détruit l'impureté, selon Patanjali (Yoga-Sutra II, 43) et améliore le fonctionnement du corps et des sens.
C
'est la force d’âme acquise par l’ascèse, le jeûne et le silence.

Le Yoga traditionnel

Dans le domaine des pratiques spirituelles, la première composante devrait être la discrétion comme nous y incitent les textes du Yoga.
On entend parler régulièrement d'une nouvelle forme, une nouvelle recette, une nouvelle mode de yoga. Ces quatre lettres sont parfois, associées à autre chose qui n'a pas de rapport ou sinon très lointain avec ce qu'elles représentent véritablement, comme si on ne les utilisait que pour attirer un public largement conditionné par elles au point de faire réagir immédiatement sa curiosité empreinte de besoin de détente et d'exotisme. Les différents maquillages dont on l'affuble ne font que desservir son essence et la cacher encore et encore.


Précisions
En ce qui me concerne, depuis 1977 (Cf. le cliché d'époque), j'enseigne le Yoga traditionnel dont le seul défaut est de ne pas être très attirant pour le mental en recherche permanente de nouveauté et de sensationnel.
En un sens, cela garantit que les personnes ayant vraiment et durablement l'intention d'apaiser leur mental en se mettant au travail sauront se laisser attirer par cette simple dénomination sans étiquette, nouvelle marque, ni fioriture d'aucune sorte. Comme on l'a vu plus haut, le qualificatif "traditionnel" est utilisé par des organisations différentes qui lui donnent un sens différent, ce qui ne simplifie pas la compréhension.
On s'en doute, il n'existe qu'un seul Yoga traditionnel que je vais m'empresser de définir en quelques mots avant de voir comment l'intégrer à sa propre culture.
Pour commencer, qu'est-ce que le Yoga traditionnel ?
C'est tout simplement ...

                    ... Cet article compte 1.440 mots et plusieurs illustrations.

Le cheminement traditionnel

Le Yoga débute par l'adoption et la mise en pratique de valeurs et principes, certains diront "vertus" : ne pas nuire, rectitude, honnêteté, contrôle de soi et détachement sont les premiers.
Puis viennent la pureté (en pensée, parole, action et en lien avec les purifications vues plus haut), le contentement et enfin les trois principes constituant le Kriya-Yoga vu ci-dessus, à savoir ascèse, connaissance de soi et don de soi.
 Ces 10 règles sont à compléter de celles proposées par d'autres écrits, Hatha-Yoga Pradipika et Upanishad-s : don, fermeté d'âme, compassion, constance, pardon, patience bienveillante, bonté, sobriété…

Utilité des principes
On pourrait se demander avec justesse en quoi ces principes de vie à respecter avant de se mettre aux postures et techniques respiratoires pourraient avoir un lien d'utilité dans la pratique. Elle est au moins triple en ce que ces vertus complètent et conditionnent notre pratique sur le tapis.
 On ne doit pas nuire à son corps ni à ...

                    ... Cet article compte 900 mots et des illustrations.

La méditation

A ce stade de cette présentation, mes lecteurs savent maintenant que lorsqu'on entend parler de méditation, il ne s'agit parfois que d'un mot employé parce qu'il est en vogue et que tout le monde en parle, ou presque.
Dans certains cas, elle peut être une réponse à certains problèmes (j'ai bien écrit "certains").
Selon Carl Gustav Jung, le problème de l'Occident est de se limiter à l'aspect des choses, à la dimension visible immédiatement et donc superficielle en ayant l'illusion de les connaître, contrairement à l'Orient qui va s'efforcer de pénétrer leur réalité profonde.

Problèmes !
La présentation de la méditation en Occident se heurte à une série de problèmes.
Le premier est la crédulité du public qui découvre dans certains médias, une légèreté qu'il prend au sérieux, laissant entendre que c'est très facile et qu'en quelques minutes…
De là vient le deuxième problème. La pratique présentée comme aisée et facile, sans effort réel ni assiduité en très peu de temps, fait vendre le journal en question mais ne présente pas la réalité de cette étape importante du Yoga comme je viens de le faire.
Le troisième problème, il y en a sûrement d'autres (Cf. à ce sujet, Drish 82-83 et 84), est la confusion entre la qualité "cool" donnée à tout le Yoga alors qu'elle ne devrait s'appliquer qu'à ses effets.
Je dois avouer avoir horreur de ce terme.
J'ai déjà évoqué cet inconvénient plus haut.
En quatrième, on doit impérativement cesser toute activité de méditation en cas de dépression dans ce cas précis, elle est formellement à interdire même si, parfois, les médias prétendent le contraire.


Etre, simplement…
En réalité, la méditation qui permet d'accéder à l'êtreté, c’est-à-dire à l'état d'être qui est l'état de conscience pleine et totale de ce que l'on est, de l'instant, du lieu, nécessite cet énorme travail préalable de l'adoption des valeurs fondamentales communes à d'autres systèmes ou courants de pensée, de la préparation du corps visant à la fois son renforcement et sa liberté de mouvement, de respiration, de circulation libre d'énergie, de calme mental et de concentration, toutes ces composantes constituant autant d'étapes qui ne peuvent être conquises que si les précédentes l'ont été.
Ainsi, s'asseoir, fermer les yeux et respirer ne veulent pas dire méditer mais par contre, peuvent être considérés comme le point de départ, à condition, toutefois, de se mettre au plus tôt au travail nécessaire de pacifier le corps, le souffle, les énergies, le mental en même temps qu'un renforcement de l'être tour entier.
Et bien sûr, il est important d'ajouter à contre-courant que méditer ne calme pas le mental mais qu'il faut l'apaiser avant de pouvoir arriver à méditer véritablement .

 Yoga, culture et nature

Le Yoga est une voie spirituelle originale. Notez bien que "spirituel" ne veut pas dire "religieux", mais qu'il y a un certain détachement à marquer par rapport au monde matériel qui conserve une certaine importance. Un texte de Yoga invite le yogi à s'installer dans une contrée bien gouvernée où il est certain de recevoir des aumônés…
Le détachement du matériel se pose de deux façons, au moins, chez les yogis hindous. Il en est un qui rejette le corps comme le font parfois certaines religions. Cette attitude de reniement mène à au moins deux problèmes dont l'apparition de troubles dus à un manque d'hygiène et en second, la lutte permanente contre sa propre nature.

L'intelligence du corps
Or, comme l'indique le numéro spécial 146 de 2018, tout notre être est régi par une intelligence qui est de dimension cosmique, à en croire la philosophie du Samkhya inséparable du Yoga traditionnel.
afin d'amener tout notre être à l'objectif que l'on s'est fixé, ceci dit pas seulement sur le plan de la souplesse, du tonus, etc. La posture ci-contre étudiée dans Drish 142-143 laisse imaginer le travail nécessaire.
Les qualités corporelles recherchées sont des outils, pas des buts en soi.
La posture de la Tonnelle fleurie présentée ci-contre dans autre de ses variantes, montre l'utilisation de la nature corporelle : la pesanteur fait le travail en faisant descendre le thorax, les bras font levier sur les omoplates de même que les cervicales, l'ensemble agissant sur le redressement de la colonne thoracique.
 La verticalité des cuisses et le positionnement des avant-bras fonctionnent comme de véritables piliers dont l'assise absolument stable, apporte un maximum de sécurité et d'efficience dans les effets recherchés.
La variante ci-contre montre l'augmentation des effets du fait du positionnement différent des membres supérieurs.
Dans les deux cas, la nature du corps est respectée et aussi utilisée pour augmenter le propre potentiel de cette nature qui nous donne notre énergie quotidienne et notre fonctionnement dans de bonnes conditions.

Culture-nature
Ainsi, alors que je disais au début de la revue que la philosophie de l'éducation amène chacune(e) à placer son curseur personnel entre nature et culture en se rapprochant de l'un ou de l'autre, alors que nombre de voies spirituelles religieuses souhaitent un rejet de certaines tendances somatopsychiques (pulsions, désirs, besoins…), le Yoga utilise la nature de l'être pour développer une culture dans laquelle le corps et le mental poseront de moins en moins de soucis.
Ce résultat vient de ce qu'au lieu de faire le choix de l'une ou de l'autre, nature ou culture, la voie indienne pose que l'on peut associer les deux pour vivre pleinement.
On voit l'immense intérêt que cette voie bien comprise peut présenter pour nous.
Quant à la compréhension de la démarche, nos outils didactiques, philosophiques et pédagogiques permettent cette approche plus adaptée sans se laisser prendre par des systèmes inapplicables pour nous. Il faut y ajouter la richesse des découvertes que certains auteurs ont pu apporter dans tous les domaines des vastes sciences humaines.

Le corps, cet inconnu
Nous étudierons certains de ces points de vue pour libérer le diaphragme et mieux respirer l'été 2020, certains ayant déjà été étudié lors du 3ème stage de l'été dernier portant sur "Bon dos, bonne respiration".
On voit la nécessité de bien connaître son propre corps pour comprendre comment pratiquer correctement en respectant sa propre nature, sans la brimer, sans la violenter.
On retrouve là l'esprit de l'ascèse déjà évoquée : comme un athlète s'entraîne pour optimiser ses capacités physiques, de même, le pratiquant de Yoga optimise tout son potentiel par des pratiques absolument respectueuses de ce qu'il est, de ce qu'il veut faire et de ce qu'il peut faire.
                                                                  Bon courage.

Votre culture du Yoga
Arrivés à ce point de la revue, il importe de voir comment il est possible à chacun(e) de construire sa propre culture du Yoga.
Rappelons-le, cela signifie intégrer l’ensemble des principes du Yoga, tout en conservant l’humilité nécessaire : il y a peu de chances que l’Occidental puisse ...

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Nos rendez-vous …
17 Novembre – Salon du livre de Bouloc
20 Nov. - séance de méditation guidée
Institut, 19h30
23-24 Nov. - Stage   "La place du corps dans le Yoga"
1er et 3ème Mardi - Antistress
17 Décembre – séance de méditation guidée
Vacances de Noël –les cours ont lieu
sauf 24, 25, 31, 1er.
15 Janvier – séance de méditation guidée. Institut, 19h30.
25-26 Janvier 2020  Stage -– "Récupérer par le Yoga"
2 Février  – Salon du livre de Fontbeauzard
10 au 24 Février - Vacances
Tous les cours sont assurés
18 Février – séance de méditation guidée - Institut, 19h30.
19 Mars - Méditation - Institut Leininger, 19h30
21-22 Mars 2020 - Stage - –"Les voies du Yoga"

Stage d'été– Débloquer le diaphragme et la respiration.

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