INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Thérapie holistique - Approfondissement du Yoga traditionnel - YOGAthérapie
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


     Drish 115 (4ème trimestre 2011)          24ème année
                                           

Pour vous abonner ou commander des articles parus et d'anciens numéros, cliquer ici.
NB : la page 28 de ce numéro est la 4.000ème de Drish. Merci à toutes et à tous pour votre fidélité. GE Leininger

Revue Drish créée k éditée depuis 1988 par Gill-Eric Leininger-Molinier
DARSHANA Yoga Traditionnel - Ecole de Yoga du KRIYA Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté  23ème année   ISSN 0768-566

Sommaire
Editorial ...                                                        ... 3
   voir ci-contre -->
Fiche technique : Relier le Ciel et la Terre           … 5 à 7
Yoga et éveil de la Conscience                           … 7
Sommes-nous des Yogis-guerriers ? …                      … 8 à 20
Un délinquant qui ne s’est jamais laissé prendre    … 21 à 23       
Retraite de 24 heures en silence …                         …24
Une belle histoire …                                              …24
Un mot sanskrit …                                                  …25 à 27
Un mot sanskrit : Ahimsa                                    …25 à 29
Yoga quotidien (Papy s’entraîne tous les jours) …   …31 à 34
Yoga et Ascèse                                                  …35
Projets 2012 …                                                      …35
A méditer …                                      …25, 30, 36 voir ci-dessous et cliquer ici

Dépôt Légal & ISSN 4ème trim. 2011. Tirage : 100 ex.
Prochain Drish : Hiver 2011.

Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique Questions-Réponses sur www.institutleininger.com
Editorial du n° 115

Le monde moderne dans sa terrible démarche ne laisse pas à penser que l’individu a un pouvoir énorme. Pourtant cette réalité est bien là dont la prise de conscience n’est pas facilitée par les mille sollicitations auxquelles il est soumis. Sentir ce qu’on est vraiment, décider par soi-même, vivre sa vie à partir de ce qu’on est au fond de soi, cultiver des valeurs fondamentales et humaines, sortir d’une sorte de logique de passivité nécessitent un réel effort.
Continuons à œuvrer ainsi en 2012.

Bonne année à toutes et à tous.

A bientôt.


 
Gill-Eric Leininger Molinier

"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de risque quand on agit selon sa propre nature"                                                       
Bhagavad Gîtâ 

"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir-même"                             
Confucius

Fiche technique : Relier le Ciel et la Terre
Le travail que nous allons aborder est une technique non répertoriée dans les textes anciens, mais que l’on retrouve à peine modifiée mais avec la même symbolique en Yoga chinois et en Yoga tibétain, dans la Salutation au Soleil, Suryanamaskar que nous verrons en détail lors du séminaire de Yoga en Janvier.
D’apparence simple, elle a ses exigences, dont celle en lien au regard dont nous verrons bientôt l’importance dans les pratiques en revenant sur le thème de l’œil.


Ciel et Terre
L’être humain se situe entre ciel et terre physiquement, entre Ciel et Terre sur un plan symbolique, entre Yang et Yin si on use des éléments abordés en Juillet dernier. La session de Septembre à Sérignan nous a permis de voir que dans les textes sacrés indiens, l’humain a 5 kosha-s ou structures, enveloppes. L’une est Anna Maya Kosha, le corps fait de matière, de nourriture. Une autre est Ananda Maya Kosha, porteuse de l’Atman ou principe éternel et absolu qui est en chacun de nous. On notera dans le même temps qu’il ne peut y avoir d’élévation spirituelle qu’avec un solide appui sur sa propre base matérielle.

Disposition pratique
En position debout, bien ancré sur le sol, à l’inspiration ...

                    ... vous retrouverez la description complète dans "Votre essentiel du Yoga" (éd. Le Dauphin).

Sommes-nous des Yogis-guerriers ?
Etre apte à affronter l’adversité, établir une nuance entre Force et Violence, adopter le concept typiquement taoïste de Wei Wou Wei qui est l’agir dans le non-agir, ont sûrement éclairé le lecteur sur la vision du guerrier telle que je l’envisage ici. Il n’est donc plus surprenant ni inquiétant de voir associés ces deux mots Yogis et guerriers qui, s’ils semblent en totale opposi tion, sont en fait complémentaires pour au moins deux raisons.
La première de ces raisons est qu’il est impossible de rester inactif en ce monde et de vivre selon un fantasmatique retrait de la société des hommes en espérant trouver le salut sur cette voie d’isolement ou de fuite car l’intention reste à définir.
Certes, sur ce point, la Bhagavad Gîtâ enseigne que s’éloigner ou se retirer de la vie des hommes et du monde … en un lieu écarté … (Bhagavad Gîtâ, XIII, 11) est une nécessité pour accéder à la connaissance de Soi en … ce monde périssable et rempli de maux … (IX, 33). Il faut que le yogi … s'écarte du vain bruit des foules et des assemblées des hommes …  (Bhagavad-Gîtâ, XIII, 11-12). Dans son chapitre XVIII, elle évoque le recours … à l'impersonnelle solitude … (XVIII, 51-53) et aussi … Un esprit méditatif tourné vers la solitude. 

                
... Ce texte compte pus de 3.000 mots ...
                 ... l'ensemble de cette série d'articles se trouve ici
.

Un délinquant … qui ne s'est jamais fait prendre
Etre un guerrier ne signifie pas user de violence : il est des combats menés avec douceur et ténacité. En divers lieux et moments, la Lettre de l'Institut, la revue Drish, les stages et séminaires de Yoga, j’ai pu évoquer certains personnages, orientaux et occidentaux, qui se sont comportés comme des guerriers en ce qu’ils ont refusé de se laisser imposer des modes de fonctionnement, et su imposer leurs façons d’être et d’agir respectueuses de l’humain. Pour cela, je reviens sur ce personnage marquant de notre culture moderne, déjà évoqué (la Lettre de l'Institut n°7, Déc. 1999).
                           ... Cet article est intégré à l'ensemble portant sur le yogin occidental, sa vigilance et son action : cliquer ici.

Une belle histoire

C’est en Juin 1982 que j’ai animé le premier séminaire de Yoga au Château de Bruguières.
Thèmes : Colonne Vertébrale et Philosophie du Yoga.
Le 4ème Mémorandum y a été distribué aux participants : certains sont toujours lecteurs de Drish.
1988 à 1990 : retour à Bruguières, puis en 1995.
Enfin, nous y sommes revenus en Janvier 2010 sans savoir que ce serait la dernière fois : le château de Bruguières est devenu lé propriété du village et ne recevra plus de stages.
De bons souvenirs …

Un mot sanskrit

Une lectrice de la revue Drish me disait il y a quelques temps qu’elle avait une idée à me proposer : celle d’insérer l’explication d’un mot sanskrit dans les colonnes de la revue. Cette proposition me parut tout de suite digne d’intérêt et chargée d’avantages importants. En effet, le Yoga est indissociable de la langue ancienne qui l’a porté durant longtemps, très longtemps, bien qu’il soit difficile de connaître quelle langue a porté ses débuts.

Précisions sur le sanskrit.
Le sanskrit est la langue de l’Inde apportée par les Aryens lors de leur invasion du subcontinent. Cette période est dite ‘védique’ puisque marquée par les textes des Véda-s apportés aussi par ce même peuple. La langue sanskrite est constituée du Devanagari, l’alphabet aussi nommé Brahmi. Son origine, selon les Hindous, est divine : le radical deva a le sens de divinité.
Le Yoga transmis de bouche de maître à oreille de disciple obéissait à la règle souvent rencontrée (Cf. Gheranda Samhita) de garder les pratiques secrètes et de ne pas les divulguer. Lors de la retranscription de cet enseignement oral en texte sanskrit, ces phrases furent conservées.

Des sanskritistes ?
Est-il nécessaire de devenir sanskritiste pour pratiquer le Yoga ? Certes, non. Cependant, la connaissance de certains mots est à considérer comme très utile, voire même indispensable tant ils peuvent être intraduisibles ou seulement de manière approximative avec une grande déperdition de sens. Certaines expressions dont la première à connaître pour définir le Yoga : Yogachittavrittinirodha du Sutra I, 2 de Patanjali, ne peuvent être comprises et transmises qu’avec de multiples périphrases ou une série de traductions, chacune s’approchant du sens exact sans pouvoir le traduire de façon absolue. Il en est de même pour certains mots : Ahimsa en est un exemple. Sa traduction sans précisions est insuffisante.
Vous retrouverez donc de temps en temps une définition d’un mot en lien au Yoga traditionnel permettant un éclairage précis indispensable à une pratique correcte de cette discipline. Cet apport sera complété de mon expérience, de ma connaissance des traditions d’Orient, dans l’esprit de la nécessaire sémantique et de l’épistémologie. 

Dernière précision
Dans Drish et dans les supports de cours distribués lors des séminaires de Yoga, certains mots sont notés avec une ‘s’ finale et un – la séparant du mot (ex. plus haut : ‘3 Guna-s’ ou ‘Veda-s’) afin de marquer le pluriel. La ‘s’ n’est pas accolée au mot comme dans nos langues car le sanskrit connaît beaucoup de termes se terminant par ‘s’ au singulier. Si cette précaution n’est pas prise, on ne peut savoir si un mot finissant par ‘s’ est singulier ou pluriel. D’où la confusion.
Exemple : rajas est-il le pluriel de raja ? En fait c’est un mot singulier, en sachant que le mot raja existe aussi qui devra être noté raja-s au pluriel pour ne pas être confondu avec son presque jumeau rajas

 

 

 

Yoga et éveil de la Conscience  - 28-29 Janvier 2012, Poussignan
ATTENTION !!! Changement de lieu !!! Nous irons à Poussignan, non au Château de Bruguières.
Le Yoga prône le développement de la conscience sans exclure une vie inconsciente, ce qui nous amènera à traiter des notions d’inconscient (noter le pluriel) et de leur rapport avec le Yoga et ses aspects philosophiques. Nous étudierons l’enseignement de Ma Ananda Moyi, sage hindoue au discours si tonique et heureux. Lors des séances et des ateliers, l’étude pédagogique et technique de la Salutation au Soleil nous occupera. Enfin, au plan psychopédagogique, nous traiterons de transmission et étude du Yoga. Du samedi 14 h au Dimanche 16h30 ; coût 185 Euros (214 pour les non-adhérents).

Nos rendez-vous ...
2 au 4 Décembre : retraite en silence
1er Janvier : cotisation 2012
si elle n’a pas été réglée à la rentrée de Septembre 2011
28-29 Janvier: Le Yoga et l’éveil de la Conscience (voir information en page 7)
18-19 Février: Retraite 24 heures de silence. Lavaur (voir information en page 24).
1er trimestre : 5ème AG du KRIYA
10-11 Mars 2012 : Yoga et Ascèse,
CREPS de Toulouse (voir information en page 35)
12-13 Mai : Yoga et tolérance, Poussignan

Retraite de 24 h de silence  18-19 Février 2012
Pratiquer le silence signifie établir le calme en soi, dans les divers plans de son être : l'agitation générée par le monde moderne et les occupations quotidiennes nous en empêchent. On entre en silence par le corps, par le souffle, par le mental ; ce seront là nos axes de travail théorique et concret au cours de ce séminaire où nous pratiquerons une pause de 24 heures de silence complet. A conseiller à toute personne désirant se recentrer et goûter au pouvoir régénérateur du Silence. Ouvert à toute personne, même ne pratiquant pas le Yoga. Informations sur le site, La Lettre de l’Institut 55, par téléphone ou mail. Cette session ouvre sur une retraite de 48h de silence qui sera proposée dans l’année.

Yoga et Ascèse
 -  10-11 Mars 2012, CREPS de Toulouse
Si l’ascèse, la discipline, Tapas, est indispensable dans la démarche du Yoga, elle n’est ni tristesse ni mortification. Nous aborderons le rapport existant entre bonne humeur et Yoga tel que défini dans les textes du Yoga qui rejettent la tristesse et invitent à … une joie claire et calme et tel que exalté dans La santé par la bonne humeur. Au niveau technique, nous aborderons la nécessité et les conditions de la bascule du bassin, les moyens d’action, les conséquences, et la pratique de Baithak qui est une des rares à mettre en action de façon puissante, la fonction cardio-pulmonaire. Cela nous amènera aussi à aborder la fonction de la thermorégulation, et les moyens concrets de la stimuler, ainsi que les conséquences de cette action.
En psychopédagogie, nous traiterons de la Psychologie des foules, et nous ferons une introduction à la mythologie. Du samedi 14 h au Dimanche 16h30.

Projets 2012
Informations par : la revue Drish, la Lettre de l’Institut, le téléphone ( 05 61 785 685), le site institutleininger.com

Collbato (Espagne) : 15 au 21 Juillet : séminaire A : La tradition du Yoga
et 22 au 28 Juillet : séminaire B : Les textes sacrés de l’Inde

Détail des rencontres   -   Informations par téléphone au 05 61 785 685.
 Retour à la page d'accueil