INSTITUT LEININGER
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- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Drish 115
(4ème trimestre 2011)
24ème année
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NB : la page 28 de ce numéro est la 4.000ème de Drish. Merci à toutes et à tous
pour votre fidélité. GE Leininger
Revue
Drish
créée
k
éditée depuis 1988
par Gill-Eric Leininger-Molinier
DARSHANA Yoga Traditionnel -
Ecole de Yoga du KRIYA
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
23ème année
ISSN 0768-566
Sommaire
Editorial ... ... 3 voir ci-contre --> Fiche technique : Relier le Ciel et la Terre … 5 à 7 Yoga et éveil de la Conscience … … 7 Sommes-nous des Yogis-guerriers ? … … 8 à 20 Un délinquant qui ne s’est jamais laissé prendre … 21 à 23 Retraite de 24 heures en silence … …24 Une belle histoire … …24 Un mot sanskrit … …25 à 27 Un mot sanskrit : Ahimsa … …25 à 29 Yoga quotidien (Papy s’entraîne tous les jours) … …31 à 34 Yoga et Ascèse … …35 Projets 2012 … …35 A méditer … …25, 30, 36 voir ci-dessous et cliquer ici Dépôt Légal & ISSN 4ème trim. 2011. Tirage : 100 ex. Prochain Drish : Hiver 2011. Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique Questions-Réponses sur www.institutleininger.com |
Le monde moderne dans sa terrible démarche ne laisse pas à penser que l’individu a un pouvoir énorme. Pourtant cette réalité est bien là dont la prise de conscience n’est pas facilitée par les mille sollicitations auxquelles il est soumis. Sentir ce qu’on est vraiment, décider par soi-même, vivre sa vie à partir de ce qu’on est au fond de soi, cultiver des valeurs fondamentales et humaines, sortir d’une sorte de logique de passivité nécessitent un réel effort. Continuons à œuvrer ainsi en 2012. Bonne année à toutes et à tous. A bientôt. Gill-Eric Leininger Molinier |
"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la
loi d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de risque quand on agit selon
sa propre nature"
Bhagavad Gîtâ
"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons.
Ce que nous ne savons
pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir-même"
Confucius
Fiche technique :
Relier le Ciel et la Terre
Le travail que nous allons aborder est une technique non répertoriée dans les
textes anciens, mais que l’on retrouve à peine modifiée mais avec la même
symbolique en Yoga chinois et en Yoga tibétain, dans la Salutation au Soleil,
Suryanamaskar que nous verrons en détail lors du séminaire de
Yoga
en Janvier.
D’apparence simple, elle a ses
exigences, dont celle en lien au regard dont nous verrons bientôt l’importance
dans les pratiques en revenant sur le thème de l’œil.
Ciel et Terre
L’être humain se situe entre ciel et
terre physiquement, entre Ciel et Terre sur un plan symbolique, entre Yang et
Yin si on use des éléments abordés en Juillet dernier. La session de Septembre à
Sérignan nous a permis de voir que dans les textes sacrés indiens, l’humain a 5
kosha-s ou structures, enveloppes. L’une est Anna Maya Kosha, le
corps fait de matière, de nourriture. Une autre est Ananda Maya Kosha,
porteuse de l’Atman ou principe éternel et absolu qui est en chacun de nous. On
notera dans le même temps qu’il ne peut y avoir d’élévation spirituelle qu’avec
un solide appui sur sa propre base matérielle.
Disposition pratique
En position debout, bien ancré sur le sol, à l’inspiration ...
... vous retrouverez la description complète dans
"Votre essentiel du Yoga" (éd. Le Dauphin).
Sommes-nous des Yogis-guerriers ?
Etre apte à affronter l’adversité, établir une nuance entre Force et Violence,
adopter le concept typiquement taoïste de
Wei Wou Wei qui est l’agir dans le non-agir, ont sûrement éclairé le lecteur
sur la vision du guerrier telle que je l’envisage ici. Il n’est donc plus
surprenant ni inquiétant de voir associés ces deux mots Yogis et guerriers qui,
s’ils semblent en totale opposi
tion,
sont en fait complémentaires pour au moins deux raisons.
La première de ces raisons est qu’il est impossible de rester inactif en ce
monde et de vivre selon un fantasmatique retrait de la société des hommes en
espérant trouver le salut sur cette voie d’isolement ou de fuite car l’intention
reste à définir.
Certes, sur ce point, la Bhagavad Gîtâ enseigne que s’éloigner ou se retirer de
la vie des hommes et du monde … en un
lieu écarté … (Bhagavad Gîtâ, XIII, 11) est une nécessité pour accéder à la
connaissance de Soi en … ce monde
périssable et rempli de maux … (IX, 33). Il faut que le
yogi … s'écarte du vain bruit des
foules et des assemblées des hommes …
(Bhagavad-Gîtâ, XIII,
11-12). Dans son chapitre XVIII, elle évoque le recours …
à l'impersonnelle solitude … (XVIII,
51-53) et aussi … Un esprit méditatif
tourné vers la solitude.
... Ce texte compte pus de
3.000 mots ...
... l'ensemble de cette série d'articles se trouve
ici.
Un
délinquant … qui ne s'est jamais fait prendre
Etre un guerrier ne signifie pas user de violence : il est des combats menés
avec douceur et ténacité. En divers lieux et moments,
la Lettre de l'Institut, la revue
Drish, les stages et séminaires de Yoga, j’ai pu évoquer certains personnages,
orientaux et occidentaux, qui se sont comportés comme des guerriers en ce qu’ils
ont refusé de se laisser imposer des modes de fonctionnement, et su imposer
leurs façons d’être et d’agir respectueuses de l’humain. Pour cela, je reviens
sur ce personnage marquant de notre culture moderne, déjà évoqué (la
Lettre de l'Institut n°7, Déc. 1999).
... Cet article est intégré à l'ensemble portant sur le yogin occidental, sa
vigilance et son action : cliquer
ici.
Une
belle histoire
C’est en Juin 1982 que j’ai animé le premier séminaire de Yoga au
Château de Bruguières.
Thèmes : Colonne Vertébrale et Philosophie du Yoga.
Le 4ème Mémorandum y a été distribué aux participants : certains sont
toujours lecteurs de Drish.
1988 à 1990 : retour à Bruguières, puis en 1995.
Enfin, nous y sommes revenus en Janvier 2010 sans savoir que ce serait la
dernière fois : le château de Bruguières est devenu lé propriété du village et
ne recevra plus de stages.
De bons souvenirs …
Un mot sanskrit
Une
lectrice de la revue
Drish me disait il y a quelques
temps qu’elle avait une idée à me proposer : celle d’insérer l’explication d’un
mot sanskrit dans les colonnes de la revue. Cette proposition me parut tout de
suite digne d’intérêt et chargée d’avantages importants. En effet, le Yoga est
indissociable de la langue ancienne qui l’a porté durant longtemps, très
longtemps, bien qu’il soit difficile de connaître quelle langue a porté ses
débuts.
Précisions sur le sanskrit.
Le sanskrit est la langue de l’Inde apportée par les Aryens lors de leur
invasion du subcontinent. Cette période est dite ‘védique’ puisque marquée par
les textes des Véda-s apportés aussi par ce même peuple. La langue sanskrite est
constituée du Devanagari, l’alphabet aussi nommé Brahmi. Son
origine, selon les Hindous, est divine : le radical
deva a le sens de divinité.
Le Yoga transmis de bouche de maître à oreille de disciple obéissait à la règle
souvent rencontrée (Cf. Gheranda Samhita) de garder les pratiques secrètes et de
ne pas les divulguer. Lors de la retranscription de cet enseignement oral en
texte sanskrit, ces phrases furent conservées.
Des sanskritistes ?
Est-il nécessaire de devenir sanskritiste pour pratiquer le Yoga ? Certes,
non. Cependant, la connaissance de certains mots est à considérer comme très
utile, voire même indispensable tant ils peuvent être intraduisibles ou
seulement de manière approximative avec une grande déperdition de sens.
Certaines expressions dont la première à connaître pour définir le Yoga :
Yogachittavrittinirodha du Sutra I, 2
de Patanjali, ne peuvent être comprises et transmises qu’avec de multiples
périphrases ou une série de traductions, chacune s’approchant du sens exact sans
pouvoir le traduire de façon absolue. Il en est de même pour certains mots :
Ahimsa en est un exemple. Sa traduction sans précisions est
insuffisante.
Vous retrouverez donc de temps en temps une définition d’un mot en lien au Yoga
traditionnel permettant un éclairage précis indispensable à une pratique
correcte de cette discipline. Cet apport sera complété de mon expérience, de ma
connaissance des traditions d’Orient, dans l’esprit de la nécessaire sémantique
et de l’épistémologie.
Dernière précision
Dans Drish et dans les supports de cours distribués lors des séminaires de
Yoga, certains mots sont notés avec une ‘s’ finale et un – la séparant du mot
(ex. plus haut : ‘3 Guna-s’ ou ‘Veda-s’) afin de marquer le
pluriel. La ‘s’ n’est pas accolée au mot comme dans nos langues car le sanskrit
connaît beaucoup de termes se terminant par ‘s’ au singulier. Si cette
précaution n’est pas prise, on ne peut savoir si un mot finissant par ‘s’ est
singulier ou pluriel. D’où la confusion.
Exemple : rajas est-il le pluriel de raja ? En fait c’est un mot
singulier, en sachant que le mot raja existe aussi qui devra être noté
raja-s au pluriel pour ne pas être confondu avec son presque jumeau rajas
…
Yoga et éveil de la Conscience
-
28-29 Janvier 2012, Poussignan
ATTENTION !!! Changement de lieu !!! Nous irons à Poussignan, non au Château de
Bruguières.
Le Yoga prône le développement de la conscience sans exclure une vie
inconsciente, ce qui nous amènera à traiter des notions d’inconscient
(noter le pluriel) et de leur rapport avec le Yoga et ses aspects
philosophiques. Nous étudierons l’enseignement de Ma Ananda Moyi,
sage hindoue au discours si tonique et heureux. Lors des séances et des
ateliers, l’étude pédagogique et technique de la Salutation au Soleil
nous occupera. Enfin, au plan psychopédagogique, nous traiterons
de transmission et étude du Yoga. Du samedi 14 h au Dimanche 16h30 ; coût
185 Euros (214 pour les non-adhérents).
Nos rendez-vous ...
2 au 4 Décembre : retraite en silence
1er Janvier : cotisation 2012
si elle n’a pas été réglée à la rentrée de Septembre 2011
28-29 Janvier: Le Yoga et l’éveil de
la Conscience
(voir information en page 7)
18-19 Février: Retraite 24 heures de
silence. Lavaur (voir
information en page 24).
1er trimestre : 5ème AG du KRIYA
10-11 Mars 2012 : Yoga et Ascèse,
CREPS de Toulouse
(voir information en page 35)
12-13 Mai : Yoga et tolérance, Poussignan
Retraite de 24 h de silence
18-19
Février 2012
Pratiquer le silence signifie établir le calme en soi, dans les divers plans de
son être : l'agitation générée par le monde moderne et les occupations
quotidiennes nous en empêchent. On entre en silence par le corps, par le
souffle, par le mental ; ce seront là nos axes de travail théorique et concret
au cours de ce séminaire où nous pratiquerons une pause de 24 heures de silence
complet. A conseiller à toute personne désirant se recentrer et goûter au
pouvoir régénérateur du Silence. Ouvert à toute personne, même ne pratiquant pas
le Yoga.
Informations sur le site, La Lettre de l’Institut 55, par téléphone ou
mail. Cette session ouvre sur une retraite de 48h de silence qui sera proposée
dans l’année.
Yoga et Ascèse
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10-11 Mars 2012, CREPS de Toulouse
Si l’ascèse, la discipline, Tapas, est indispensable dans la démarche du
Yoga, elle n’est ni tristesse ni mortification. Nous aborderons le rapport
existant entre bonne humeur et Yoga tel que défini dans les textes
du Yoga qui rejettent la tristesse et invitent à … une joie claire et calme
et tel que exalté dans La santé par la bonne humeur. Au niveau technique,
nous aborderons la nécessité et les conditions de la bascule du bassin,
les moyens d’action, les conséquences, et la pratique de Baithak qui est
une des rares à mettre en action de façon puissante, la fonction
cardio-pulmonaire. Cela nous amènera aussi à aborder la fonction de la
thermorégulation, et les moyens concrets de la stimuler, ainsi que
les conséquences de cette action.
En psychopédagogie, nous traiterons de la Psychologie des foules,
et nous ferons une introduction à la mythologie. Du samedi 14 h au
Dimanche 16h30.
Projets 2012
Informations par : la revue
Drish,
la
Lettre de l’Institut,
le téléphone ( 05 61 785 685), le site
institutleininger.com
Collbato (Espagne) : 15 au 21 Juillet : séminaire A : La tradition du Yoga
et 22 au 28 Juillet : séminaire B : Les textes sacrés de l’Inde
Détail des rencontres
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Informations par téléphone au 05 61 785 685.