INSTITUT LEININGER    
YOGA  -  YOGAthérapie  -  Thérapie holistique
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)

Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.

Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


Drish 101 (1er trimestre 2009)    22ème année

Pour vous abonner ou commander des articles parus ou d'anciens numéros, cliquer ici.

Revue Drish créée k éditée depuis 1988
par Gill-Eric Leininger-Molinier
DARSHANA Yoga Traditionnel
Ecole de Yoga du KRIYA Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté  21ème année   ISSN 0768-566

Sommaire .                                                                                                                Editorial du n° 101

Editorial ...                                     ... 3 → voir ci-contre -->
Sur vos Agendas ...                           ... 4 cliquer ici
Fiche technique : Anjali Mudrâ ...     ... 5 à 17   voir ci-dessous
Dessine-moi un mouton ...                ...18 à 29
Sommaires de DRISH 91 à 100 ...       ...30-31
Nos rendez-Vous ...                         ...32-35
Mars, Avril, Mai au CREPS ...            ...32-33
Retraite en silence ...                     ...33-34
Collbato, Juillet ...                         ...34-35
Des séminaires pour tout le monde   ...35
Prochains DRISH ...                         ...36

Dépôt Légal & ISSN 1er trim. 2009. Tirage : 100 ex.
Prochain DRISH : 2ème trim. 2009.

Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique Questions-Réponses sur www.institutleininger.com

Avec le premier DRISH de l'année, s'annonce toujours le retour de la lumière bien perceptible aussi bien le matin qu'en fin de journée.
C'est aussi cette clarté revenue que j'aime car elle me dit que c'est le moment de partir vers l'Orient, car la période s'y prête bien ...
Souvenons-nous, c'était il y a un an ...
La technique décrite dans ce numéro va très bien avec ce moment de l'année où on peut saluer la lumière et le soleil dans sa montée en force tout en douceur.
Pratiquez Anjali Mudrâ : ses effets nombreux en font une pratique très appréciable et très apaisante, ce qui est particulièrement bienfaisant quelle que soit la période.

A bientôt.


                               
@Gill-Eric Leininger Molinier

"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée.
On n’encourt pas de faute quand on agit selon sa propre nature"                                                                        Bhagavad Gîtâ 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir-même"
                                  Confucius

Nos rendez-vous ...

Séminaires au CREPS: 14-15 Mars,  18-19 Avril,  23-24 Mai 2009
...  Voir détail en page 32-33

27 Mars 2009 : 2ème A.G. du K.R.I.Y.A.
Bilan d'activité de la première année d'existence du Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté et son école de Yoga.

3 Mai : La santé par la bonne humeur
(DERVY)
Je serai présent avec mes livres au salon du livre de Verfeil (Hte Garonne). Entrée libre.

12 au 14 Juin 2009 : retraite, Lavaur
48 heures de silence consacrées à la lecture, l'écriture et la méditation personnelles, sans séance de Yoga. Cette session (hors formation) remplace celle habituelle de Février, qui sera remplacée par un séminaire au CREPS ... Voir page 33-34.

26 Juillet au 1er Août : Séminaire à Collbato
Voir détail en page 34-35.

Fiche technique : Anjali Mudrâ
La pratique décrite aujourd'hui n'est pas une âsana (posture) ni un mouvement de Yoga, mais une mudrâ.

Définition
Une mudrâ est un geste qui a signification de sceau (c'est d'ailleurs le sens du mot mudrâ) : elle vient sceller une position, comme pour l'achever, une fois qu'elle est prise.
Il y a dans la mudrâ, une réelle présence totale de la conscience, en ce sens que le corps disposé, la mudrâ est installée comme le verrouillage, mais sans tension, de cette posture prise. Elle a, de plus, une forte connotation psychique, beaucoup plus marquée que dans les postures habituelles du Hatha-Yoga ...

                  ... cet article présente en plus de 2.000 mots, la technique de façon détaillée avec des illustrations explicites.
                  Vous en retrouverez l'intégralité dans mon livre. Pour en retrouver le contenu, cliquer ici et ici.

          

Dessine-moi un mouton (7)
Nous savons à présent que certains éléments psychiques identifiés sont en lien avec notre comportement, et que le maître est souvent un Sujet supposé savoir, selon un jargon utilisé dans le domaine de la psychanalyse. Nous savons aussi, à présent que si les systèmes philosophiques orientaux donnent une certaine importance à l'intuition, ils exaltent aussi la réflexion et la logique qu'ils ne laissent pas de côté. Montaigne, Rabelais et Rogers, nous l'avons vu, vont aussi dans le sens d'une appropriation de la connaissance dans les conditions d'une relation pédagogique vraie.
Ces conceptions sont en rapport direct avec le Yoga, d'abord parce qu'elles conditionnent totalement sa transmission, mais aussi parce qu'une des idées développées par le texte indien de la Bhagavad-Gîtâ, enseigne le principe du Swadharma, le devoir individuel.

                            ... cet article fait partie d'une série portant sur une réflexion sur le comportement humain applicable
                            dans l'approche des voies orientales
. Pour y accéder, cliquer ici et aussi ici. 

Sommaires de DRISH n° 91 à 100

Retrouvez tous les titres parus dans la revue de Yoga en cliquant ici.

Nos rendez-vous
14-15 Mars 2009, CREPS de Toulouse
Lors de ce séminaire, nous aborderons l’enseignement d’une sage hindoue décédée il y a quelques décennies : Ma Ananda Moyi au discours si tonique et heureux. Nous terminerons l’étude de l’histoire de l’Inde, et dans le cadre des thèmes spécifiques proposés par l’Institut Leininger et le K.R.I.Y.A., nous aborderons les notions d’inconscient (noter le pluriel) et leur rapport avec le Yoga et les aspects philosophiques du Yoga. Pédagogie et Technique : Salutation au Soleil.
Enfin, au plan psychopédagogique, nous traiterons de la transmission du Yoga. Du samedi 14 h au Dimanche 16h30.  Date à définir.

18-19 Avril 2009, CREPS de Toulouse 
Si la discipline (Tapas) est indispensable dans la démarche du Yoga, elle n’est ni tristesse ni mortification. Nous aborderons le rapport existant entre bonne humeur et Yoga tel que défini dans La santé par la bonne humeur (éd. Dervy). Au niveau technique, nous aborderons la bascule du bassin, les moyens d’action, les conséquences, et la pratique de Baithak qui est une des rares à mettre en action de façon puissante, la fonction cardio-pulmonaire. Cela nous amènera à aborder la fonction de la thermorégulation, et les moyens concrets de la stimuler, ainsi que les conséquences de cette stimulation. En psychopédagogie, nous traiterons de la Psychologie des foules, et nous ferons une introduction à la mythologie hindoue.

23-24 Mai 2009, CREPS de Toulouse 
Les postures, la respiration, qui sont à la base du Yoga, certains pensent qu’il faut bomber le torse : qu’en est-il et que faut-il en penser à la lumière des explications du Yoga ? En philosophie, nous aborderons le parcours et l’œuvre du poète Kabir et sa position par rapport à la tolérance. Nâdî Sodhana (la respiration dite alternée) et la posture de la sauterelle (shalabâsana) seront pratiquées en détail (action, approche, variantes, pré requis) et nous étudierons  un aspect de la mythologie. La psychopédagogie nous amènera à considérer les distances, d’après l’œuvre de Edward T. Hall.

12-14 Juin 2009 : 48 h de silence
Centre tibétain Lavaur
La récente et première retraite de 48 heures de silence qui vous a été proposée a connu un réel succès, à considérer les impressions des participants lors du retour à la parole. Ce sont 48 heures de régénérescence, voire de renaissance, tant le simple fait de ne pas parler peut être, contrairement à ce que l’on peut présupposer, générateur d’un réel profond bien-être. Cette pratique peut aussi s’adresser aux non-pratiquants de Yoga.
C’est décidé, l’expérience sera renouvelée chaque année : la prochaine retraite en silence de 48 heures se tiendra du 12 et 14 Juin prochains. Information dans la prochaine Lettre de l’Institut.
Le silence est une douceur de plus en plus rare, tant à l'extérieur qu'en soi. Si le monde nous envoie de multiples messages audibles, notre activité mentale empêche l'établissement durable d'un calme pourtant nécessaire. Au cours de ces (presque) 48 heures, pas d'activité prévue, si ce ne sont, à titre individuel : lecture, écriture, promenade, contemplation de la nature automnale plongeant doucement vers l'hiver … Et bien sûr, dégustation de la bonne cuisine du centre tibétain. L'objectif de cette session est de permettre à chacun de se retrouver, de se recentrer, de pouvoir enfin s'écouter et de se brancher sur la part la plus intime et la plus profonde qui l'anime.
C’est une vraie retraite de 48 heures de silence qui vous est proposée. En Février prochain, il n'y aura pas de stage sur le silence, mais une session  au CREPS (voir ci-dessous) avec un contenu pédagogique aussi complet que d’habitude.

Organisation du Séminaire
Voir la prochaine Lettre de l'Institut (n°44).
Un Mémorandum d'une douzaine de pages vous sera remis dès votre arrivée. Particulièrement adapté à ce type de stage, le Centre Tibétain de Lavaur nous accueillera du Vendredi 17h (accueil, remise du Mémorandum) au Dimanche 17h00. Cette session se situe hors du programme de formation du KRIYA, tout en étant organisé par lui.

26 Juillet-1er Août 2009 - Collbato Espagne 
Les textes sacrés de l’Inde
La richesse de la pensée indienne tient à la place qu’elle accorde à l’ascèse et aussi à l’ancienneté de sa tradition. Celle-ci plonge ses racines dans les périodes les plus reculées de la naissance de l’Inde et s’est enrichie au fur et à mesure de l’avancée du temps et de la maturation des systèmes philosophiques. Au-delà des Veda et des Purana, les Upanishad,  le Mahâbhârata, la Bhagavad-Gîtâ et le Râmâyana constituent des bases fondamentales d’une tradition qui est une richesse pour l’humanité entière. Au niveau de la pratique, nous aborderons la puissante posture de l’Arc, Dhanurâsana, ses pré requis, sa préparation, ses variantes, ses effets, ses éventuelles contre-indications. Pédagogie
k pratique concrètes seront au programme de cette session utile k agréable. Ouvert à tout public, même néophyte.
Le séminaire de Collbato s’inscrit dans le cadre des objectifs du KRIYA de vous permettre d’approfondir votre propre pratique et, si vous le désirez, d’acquérir les outils nécessaires pour enseigner le Yoga : Etudes des systèmes philosophiques, Technique, Pédagogie et Communication, Psychologie, Etudes comparées, travail en atelier et en séances, compréhension et adaptation pratiques, développement d’une véritable culture personnelle du Yoga, recherche de l’autonomie et du respect de l’individu … Si vous êtes déjà un enseignant de Yoga diplômé, les sessions du KRIYA vous assurent un perfectionnement et de maîtriser vos choix sans vous retrancher derrière une pâle imitation de ce qui se fait ailleurs. En plus des séminaires annuels, des retraites en silence sont mises en place pour vous permettre de vivre plus intensément le Yoga.

Organisation : Du Dimanche 26 Juillet, 18h (distribution du Mémorandum) au Samedi 1er Août à 10h. Séances  de pratique (3) et théoriques (2) chaque jour : Hatha-Yoga, Pranayama, relaxation, techniques respiratoires, concentration, méditation, philosophie. Information complète sur demande.
Plan d'une journée-type : 7h15 à 7h45 : éveil tonique en douceur ; 8h : petit déjeuner ; 9h30 : approche théorique ; 10h45 : Yoga ; 13 h : déjeuner ; 16h : approche théorique ; 17h15 : Yoga ; 20h : dîner ; Soir : activités corps & esprit.
Des séminaires pour tout le monde
Les sessions de Yoga organisées régulièrement qui vous sont proposées, poursuivent trois objectifs : 1/ permettre aux pratiquants intéressés par le Yoga, d’approfondir ce domaine, 2/ assurer une base stable et crédible pour les personnes désirant enseigner le Yoga, 3/ proposer des sessions à thèmes aux enseignants déjà diplômés désirant simplement parfaire leur pédagogie ou leur connaissance concrète de l’Orient. Ces stages sont donc ouverts à tous et proposent la même qualité de travail à ces trois types de participants.

Nos rendez-vous
18-19 Oct., CREPS de Toulouse
Au cours de cette session, conformément au programme européen, nous aborderons l’histoire de l’Inde (première partie), et le fonctionnement des deux systèmes nerveux, central et autonome (végétatif), avec le « plus » développé par l’Institut Leininger et le KRIYA : à savoir l’étude fonctionnelle du cerveau et du comportement à la lumière des connaissances scientifiques modernes, celles de Mc Lean et Laborit, et l’incontournable question du domaine de la psychopédagogie appliquée au Yoga : celle du transfert et du contre-transfert dans l’enseignement du Yoga.
Un lien à la philosophie indienne sera proposé, tiré d’une conférence que j’ai donnée à Paris en 1995, au Cercle des Amis d’André Van Lysebeth.
Dans le prolongement de la session de Sérignan-Plage, nous verrons quels muscles faire travailler, tant en étirement, qu’en contraction, qu’en relâchement et comment bien agir, par le moyen de techniques spécifiques. Et bien sûr, des aspects techniques au cours des séances et des ateliers.

Retraite en silence, 5-7 Déc. Centre tibétain Lavaur
Le silence est une douceur de plus en plus rare, tant à l'extérieur qu'en soi. Si le monde nous envoie de multiples messages audibles, notre activité mentale empêche l'établissement durable d'un calme pourtant nécessaire. Au cours de ces (presque) 48 heures, pas d'activité prévue, si ce ne sont, à titre individuel : lecture, écriture, promenade, contemplation de la nature automnale plongeant doucement vers l'hiver … Et bien sûr, dégustation de la bonne cuisine du centre tibétain. L'objectif de cette session est de permettre à chacun de se retrouver, de se recentrer, de pouvoir enfin s'écouter et de se brancher sur la part la plus intime et la plus profonde qui l'anime.
C’est une vraie retraite de 48 heures de silence qui vous est proposée. En Février prochain, il n'y aura pas de stage sur le silence, mais une session  au CREPS (voir ci-dessous) avec un contenu pédagogique aussi complet que d’habitude.
Cette session se situe hors du programme de formation du KRIYA, tout en étant organisé par lui.
Organisation du Séminaire
Un Mémorandum d'une douzaine de pages vous sera remis dès votre arrivée. Particulièrement adapté à ce type de stage, le Centre Tibétain de Lavaur nous accueillera du Vendredi 17h (accueil, remise du Mémorandum) au Dimanche 17h00. Possibilité de n'arriver que le Samedi matin, tôt.
Coût des 3 jours : 110
, comprenant Mémorandum, hébergement en chambre double ou en dortoir (selon la rapidité de vos inscriptions), repas.
Inscriptions par chèque de 70
à l’ordre du KRIYA. Précisez le nom de la personne avec laquelle vous souhaitez être hébergé. Ambiance tranquille ... A déguster sur place, sans modération!
Préparatifs et accès
Affaires personnelles : considérant la saison, prévoir des vêtements chauds. Apporter de la lecture, de quoi écrire, éventuellement l'appareil photo.
Le centre tibétain (Institut Vajra Yogini) est à 40 kms à l'est de Toulouse et à 6 kms de Lavaur dans le Tarn. En voiture : à partir de Lavaur, suivre pendant 3 kms la direction Castres, puis encore 3 kms en direction de Magrin jusqu'au panneau de l'Institut Vajra Yogini que vous verrez sur votre droite.
Covoiturage possible.

Février 2009 : CREPS de Toulouse
Lors de ce séminaire
dont la date vous sera communiquée ultérieurement, nous aborderons l’enseignement d’une sage hindoue décédée il y a quelques décennies : Ma Ananda Moyi au discours si tonique et heureux.
Nous terminerons l’étude de l’histoire de l’Inde, et dans le cadre des thèmes spécifiques proposés par l’Institut Leininger et le K.R.I.Y.A., nous aborderons les notions d’inconscient (noter le pluriel) et son rapport avec le Yoga et avec les aspects philosophiques du Yoga.
Enfin, au plan psychopédagogique, nous traiterons de la transmission du Yoga.
Du samedi 14 h au Dimanche 16h30.

Prochains DRISH
@Dessine-moi un mouton : quels éléments de réflexion le Yoga, l'Orient et la philosophie, mettent-ils à notre disposition ?
@Effets de la méditation : effets mesurés de façon scientifique sur cette pratique classique
@La posture sur la tête : à pratiquer ou à éviter ? Raisons techniques, pédagogiques, anatomiques du choix à faire.
@ C'est tellement vrai : conte moderne sur le temps ...
@ Et aussi : Enseigner le Yoga ; Composer sa séance ; Les niveaux de pratique ; Yoga pour tous ? ; André Van Lysebeth ; Prière indienne ; Une pensée spéciale pour toi ; Légende hindoue ; Douleurs après le Yoga ...
         A bientôt.      G. E. Leininger      
?

                                                                                                      Détail des rencontres - Informations par téléphone au 05 61 785 685.
                                                                                            Retour à la page d'accueil