INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                                     
     Le Hatha-Yoga
                                                          

Le Hatha-Yoga est un des quatre Yoga-s nommés par les Upanishad-s.
C'est celui qui a le plus séduit les Occidentaux, par le travail sur le corps qu'il propose, dans l'esprit de la tradition tantrique qui cherche à le parfaire, le purifier, le diviniser ...

Voir aussi :
       - L'esprit de l'école de Yoga                     - Votre séance individuelle                       - Faire du Yoga ou ETRE en Yoga ?          - Améliorer les postures                               - La revue de Yoga
       - Quelques postures ...                            - Effets corps-esprit                                  - Mon expérience                                                 - Yoga et niveau de pratique
                                                 

... "Hatha-Yoga" se traduit par "Yoga de l’effort violent".
On a souvent du Yoga, une image extatique et statique : la pratique est tonique et parfois, dynamique.
Mais il n’y a pas de recherche de la souffrance : tout l’Orient tend à l’éviter lorsque c’est possible, tout en l’acceptant si elle est inévitable.
La pratique de l’effort sur le corps, renforce le corps et aussi le mental. Le lien corps-esprit s’en trouve aussi mieux établi, puisqu’on a ainsi, un enrichissement du schéma corporel, et donc une perception de soi plus complète, et donc, par conséquent, une possibilité d’action plus étendue.
Le choix de la voie non-violente exige un corps fort : la non-violence est contraire à la faiblesse, et la préparation du corps marque bien le choix et non le caractère inévitable et forcé de la situation (on ne peut se dire non-violent que si on a les moyens d’être violent). Le courage va aussi de pair avec la non-violence et on doit endurer, plus que faire endurer. Il est donc nécessaire d’habiter un corps solide, ce qui ne veut pas dire qu’il soit de dimension athlétique.
C'est pour cette raison que le Yoga traditionnel comporte des techniques vives, dynamiques, puissantes ; c'est ce que le public connaît le moins, qui pense que le Yoga consiste à s'asseoir et à méditer seulement. La pratique des étapes supérieures du Yoga traditionnel exige une préparation physique et énergétique puissante avant d’envisager à se concentrer de façon efficace et correcte.
.

Le Soleil et la Lune ...

Le Hatha-Yoga, selon Tara Michael, se traduit par : Yoga de l'effort violent. Le mot Hatha est un mot sanskrit qui signifie : force, obstination, urgence, violence. Il s’agit d’une voie plus rapide, mais qui, de ce fait, exige un effort plus intense dans le but de parvenir à la Réalité telle que définie par les philosophies de l’Inde.
L’étymologie liée à la symbolique du
 mot hatha, indique que le Hatha-yoga est le moyen d’unifier le Soleil (ha) et la Lune (tha), c'est-à-dire les dualités.

Le Yoga vise cette réduction des dualités : les canaux d’énergie Idâ (à gauche) et Pingalâ (à droite), l’inspiration et l’expiration, le masculin et le féminin, ce que Shiva montre sous la forme de Ardhanarishvara (image ci-contre, cliché Leininger).
Le Hatha-yoga ne requiert pas d'autres qualifications de la part du disciple, qu'une consécration totale à la pratique du Yoga et une détermination complète. Mais cet engagement exige d’être sous la direction d’un maître compétent, apte à veiller sur l’évolution de l’élève.
 Pendant toute la durée de la pratique, il faut observer les principes de la tradition.

 

Retour à la page d'accueil