INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)

Yogathérapie  - YOGA  -  Thérapie holistique


Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


     Eloge de la sieste
              article paru dans la revue de Yoga Drish n° 92-93 en 2007


La période estivale peut être l'occasion inespérée de se mettre à la sieste, et de goûter ses nombreux avantages ...
  

Voir aussi :
       - Cours réguliers de méditation           - Yoga, philosophie de vie et harmonie                - Contrôler le mental
                  - L'esprit de l'école de Yoga
       - L'esprit de l'école de Yoga                 - Les stages proposés
                                           - Pierre Bayle                             - Mes engagements       
       - Mon docteur indien                           - Yoga et professionnalisme                                
- Prochains rendez-vous             - Qui suis-je ?
       - Méditation : fuite ou construction ?                                                            
                                                  
 

La sieste plébiscitée
Quelques personnalités dont les médias ont parlé récemment pourraient vous en dire tous les bénéfices.

       Illustration : Au bureau …

Lors de la campagne présidentielle, alors que les meetings, réunions politiques, rencontres de tous ordres se succédaient à bon train, chaque candidat avait ses habitudes : si la nutrition ou l'usage du tabac connaissaient quelques variations dans les usages des uns ou des autres, tous s'accordaient sur un point : le sommeil.
Chaque candidat à la présidentielle faisait en sorte de profiter d'un bon sommeil, allant jusqu'à pratiquer des siestes, généralement brèves, ou jusqu'à utiliser le moindre temps libre pour une courte pause assurant un repos bienfaiteur.

         Illustration : Une petite sieste ?

Qui ne rêve pas de faire une petite sieste, l'après-midi, lorsque sur le coup des 14h ou 15, alors que la digestion se fait, une douce léthargie vous envahit, propice au repos plutôt qu'au travail en entreprise  ...

De nombreux avantages
Correspondant à un besoin tout à fait naturel, la sieste n'est pas une manifestation de paresse ou de laisser-aller que l'on réserverait aux plus jeunes et aux personnes âgées. Au contraire, bien des spécialistes du sommeil la conseillent car elle procure un repos à la fois physique et moral.

       Illustration : Comme l'animal, l'enfant a un sommeil naturel

En réalité, la sieste correspond à un processus physiologique normal. Comme l'animal, l'enfant a la possibilité de dormir au moment où son organisme en éprouve le besoin. En grandissant, il apprend à dormir pendant la nuit et s'adapte au mode de vie de notre société avec l'alternance période de repos et activité diurne.
Dans de nombreux pays chauds, la sieste est une véritable institution à laquelle on ne saurait déroger: elle permet de redémarrer les activités de l'après-midi avec entrain et efficacité, et de rester en forme jusque tard dans la nuit.
Dans les faits, chez l'adulte comme chez les bébés, le sommeil se répartit naturellement en une longue période la nuit, et un ou plusieurs courts moments de repos pendant le jour. La sieste constitue un moment de repos naturel et bénéfique à privilégier pour rester en forme : le bien connu "coup de barre" de début d'après-midi, et dont on voit généralement la cause dans le phénomène de la digestion, correspond davantage à un besoin naturel de l'organisme.
Parmi les réels bénéfices de la pratique régulière de la sieste, elle aide à lutter contre le stress et à éliminer les tensions de la journée. Elle réduit le taux de cortisol, qui est une hormone du stress. Après ce court temps de repos diurne, on se sent plus frais et plus détendu, plein d'énergie et plus efficace pour poursuivre ses activités de l'après-midi, d'autant qu'on dispose d'une plus grande capacité de concentration.

       Illustration : Plus frais, plus détendu ...

Par cette action sur le stress, elle aide à  régulariser les rythmes du sommeil et permet de mieux s'endormir au moment du coucher. De plus, la sieste facilite le processus digestif et améliore la récupération musculaire. Ainsi, elle est tout indiquée pour retrouver la forme après une pratique physique.

Mode d'emploi
La sieste détend et aide à gérer les stress : on l'utilisera à raison de quelques minutes, particulièrement en période de surmenage, quelques minutes qui permettront, même en étant simplement assis dans un fauteuil, de dissiper le stress.
Après une nuit trop brève, une courte sieste est fortement recommandée pour garder la forme pendant l'après-midi, à condition toutefois de ne pas dépasser 30 minutes : dans le cas contraire, on risquerait de détraquer le sommeil nocturne et d'induire des insomnies. On évitera de faire la sieste si on souffre d'insomnies : une sieste, même courte, pourrait les accentuer.
Dans le cas où cette pratique est inconnue, on peut profiter des périodes de vacances ou d'un week-end pour tenter l'expérience : lorsqu'on sait comment pratiquer, il devient alors possible de prendre 5 minutes dans n'importe quel endroit et n'importe quelle condition, même bruyante, pour ce court temps de repos.
L'idéal est de pouvoir s'installer confortablement dans un fauteuil, une chaise longue, sur le canapé, ou autre, et si possible dans un endroit calme et ombragé, en évitant l'obscurité totale. Cette dernière, surtout associée à la chambre habituelle, risque de provoquer un sommeil beaucoup plus long que ce qui est souhaité, car la sieste ne doit pas durer longtemps : 15 à 30 minutes suffisent à refaire le plein d'énergie pour la suite de la journée.

       Illustration : Peu de temps ...

On va commencer par se détendre en fermant les yeux, par concentrer son esprit en évitant de laisser les pensées divaguer, et on va essayer d'écarter les soucis.  On peut aussi écouter une musique relaxante et douce. Dans le cas d'un environnement bruyant (conversation, travaux, circulation...), on peut utiliser un baladeur.
Il importe d'être à l'écoute de son corps : l'idéal est de faire quelques minutes de sieste au moment où l'organisme manifeste des signes de fatigue. En général, le moment suivant immédiatement l'après-déjeuner correspond souvent à un moment de faiblesse, mais on peut aussi faire la sieste plus tard dans l'après-midi, voire même en début de soirée.
Enfin, on notera qu'avec un peu d'entraînement, la sieste peut se pratiquer partout : à la maison, en voiture, au bureau, dans une salle d'attente, dans les transports... Elle sera tout particulièrement indiquée pour décompresser avant une réunion, un rendez-vous important, un examen, une compétition sportive.

Effets
La course à la productivité génère le stress et l'isolement, deux facteurs favorables au développement de nombreuses pathologies, allant de la dépression aux maladies cardio-vasculaires. La sieste fait partie des solutions à mettre en place. La sieste augmenterait la longévité. Parmi les bienfaits qu'elle procure, elle protégerait le cœur et les vaisseaux, et diminuerait ainsi la mortalité cardio-vasculaire de 37% ! Une telle démonstration devrait nous inciter à réorganiser notre emploi du temps et notre mode de vie et d'y intégrer cette salutaire pratique.
Une étude menée en Grèce, a porté sur 24.000 personnes adeptes de la sieste, suivies sur une période de six ans et toutes initialement exemptes de maladie cardio-vasculaire, cancer ou autres pathologies. Par comparaison avec les sujets qui ne dorment jamais l'après-midi, ceux qui s'accordent chaque jour une sieste de 30 minutes voient leur risque de décéder d'une maladie cardio-vasculaire réduit de 37%. Ceux qui ne pratiquent la sieste que de manière occasionnelle, y trouvent également un bienfait, puisqu'on enregistre pour eux, 12% de risque en moins.

La sieste ... au boulot ?
Si la sieste est devenue une pratique courante dans certains pays, cette mode a gagné la France. Ainsi, la société Leblon-Delienne voit une partie de son effectif plonger dans les délices de la sieste après chaque déjeuner. Aussi importante pour l'organisme que la nourriture, la sieste s'est instaurée et est devenue une habitude incontournable nécessaire à l'équilibre du travailleur. La mise en place de cette "activité" s'est imposée d'elle-même car il y a toujours une baisse de vigilance entre 12h et 15h. Prendre seulement 10 à 15 minutes de repos dans ce créneau horaire, suffit à récupérer ses fonctions.
Il y a aussi une question d'entraînement qui entre en ligne de compte : ainsi, avec la pratique, le sommeil devient encore plus récupérateur et on est encore plus efficace ensuite. Certains tests réalisés montreraient même une quantification de cette efficacité qui serait multipliée par deux ...
Pensez à installer, bientôt, un hamac dans votre bureau.
Bon courage et ... bonne sieste!
.

Retour à la page d'accueil