INSTITUT LEININGER    
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                            
     Sculpture et mental

                                  

L'outil mental.
La pratique du Yoga au niveau professionnel comme c'est le cas depuis 1979, est-elle pour quelque chose dans cette pratique de la sculpture ?
Il serait tentant de dire oui : on connaît quelques exemples de créateurs ou artistes allant chercher dans la pratique méditative, l'inspiration.
Yehudi Menuhin fut de ceux-ci.
Mais affirmer qu'il y a un lien ne serait sûrement pas tout à fait juste ...

Voir aussi :
              - Mes sculptures sur pierre                     -
Sculpture et mental                        - La sculpture
                                                   - Yoga et Conscience
         
   
- Le débrayage du mental                       
- Méditation et action
                       - Séances régulières de méditation
              - La méditation : savoir se concentrer d'abord ...                                            - La méditation : fuite ou outil de consctruction ? ...
                 

... En effet, rien ne peut prouver que le Yoga soit seul à l'origine de cet élan de créativité.
Tout comme il serait faux de n'y voir qu'une origine génétique : ma mère est toujours une brillante couturière, et mon grand-père travaillait le fer forgé (Et aussi le bois).
Il se peut, cependant que quelques éléments de réflexion assurent qu'il y ait un lien entre la pratique yogique et le travail de la pierre.
Au cours d'une séance de travail préparant au Diplôme Universitaire de Psychothérapies médiatisées, un principe chinois ou japonais a été rappelé : pour pouvoir dessiner un bambou, il faut devenir ce bambou.

Visualisation et image mentale.
La pratique de la visualisation et de l'image mentale propres à la méditation, permet de percevoir avec une meilleure précision le monde extérieur, les potentialités de la représentation mentale étant plus souvent exploitées que chez le non pratiquant.
Il m'apparaît que la pratique mentale propre au Yoga, facilite la mise en place de l'image dans le bloc brut, avant sa taille.
Il semble aussi que ce qui caractérise les oeuvres des patients fréquentant l'atelier d'Art Thérapie, est qu'ils ne se soucient pas du regard d'autrui sur leurs productions.
On peut penser que le Yoga facilite ce détachement pour se consacrer à la pratique créatrice.
Je dois ajouter que l'enseignement du Yoga que j'assure depuis 1976, m'a amené à pratiquer et étudier, de façon à savoir ce qui se passait dans mon corps lors des postures et exercices, tout en visualisant les zones concernées.
A partir de là, je pus en regardant simplement mes clients travailler, savoir si les effets ressentis par eux étaient bons ou néfastes, complets ou non, adaptés ou à éviter, si ce qu'ils vivaient était conforme ou non aux effets souhaités.
Cette "perception" est due à un apprentissage de l'anatomie classique de 3 façons : par les moyens classiques, par les moyens universitaires en 3 dimensions (TP d'anatomie) et par la jonction de la pratique du Yoga et de la visualisation. 

Participation corporelle
Un autre élément important est celui de la participation corporelle à l'acte de sculpter.
Si les mains tiennent le ciseau et la masse, le corps tout entier participe à la taille, et lorsque certaines formes précises ou complexes nécessitent de suivre les courbes de la pierre, le corps suit la forme de l'image que l'esprit a, au préalable, intégrée.
Cette approche corporelle aide sûrement, à mon avis, dans le fait de devenir ce que l'on sculpte. J'évoquais le bambou (Cf supra) ; mon vécu me permet de dire qu'il en est de même pour une feuille, une plante, une volute, une tige, un rinceau ou un drapé.
La Contemplation
, étape du Raja-Yoga, consiste à fusionner avec l'objet de la méditation, qu'il soit concret (flamme de bougie), abstrait (divinité ou vertu).
Certains exercices de base destinés à approfondir et affiner la Concentration, permettent de visualiser parfaitement une vision en 3 dimensions ; ils sont une condition fondamentale de la pratique d'un Yoga intégral et efficace. Une autre dimension importante est à ajouter aux précédentes : la philosophie du Tantra qui intègre chaque élément du quotidien et permet d'accéder à une perception plus aiguë des choses, plus complète.
Je n'en suis pour l'instant qu'au stade de la découverte et de l'auto-observation.
L'expérience entamée en 1995 se poursuit ...

Retour à la page d'accueil