spirale INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


DRISH 46, Février 1998

Pour vous abonner ou commander d'anciens articles ou numéros, cliquer ici.

Editorial
Vous avez en main le premier numéro de 1998, avec ses quelques modifications. La couverture annoncée et montrée lors de l'Assemblée Générale, cette même figure présente au dos des derniers DRISH, devient la nouvelle présentation de la première page. Autre changement, le déplacement du sommaire qui permet ainsi de gagner une page. Ce n'est pas grand-chose, mais je dois vous dire qu'il est parfois pratique de pouvoir disposer d'un espace supplémentaire.
En fait, ces quelques modifications ne touchent pas votre lecture ; ce ne sont que quelques aménagements qui me semblaient importants.
Le thème de l'eau est abord‚ dès ce numéro : d'autres articles suivront.
Je souhaite que DRISH continue à vous plaire et que de nouveaux lecteurs viennent rejoindre ceux déjà assidus dont vous êtes.
        
Bonne lecture à tous. lge

Je souhaiterais aborder, plus tard, quelques récits anonymes ou non, sur les bienfaits du Yoga : ce qu'il a pu vous apporter dans diverses situations. A l'occasion, je pourrai narrer certaines choses que les uns et les autres ont pu me confier, mais rien ne vaut le r‚cit vivant de celle ou celui qui ont connu dans leur propre existence, les apports de la pratique du Yoga.


Sommaire

Sommaire...                            2
Editorial...                              3 voir ci-dessus
1998...                                    4
Prochains rendez-vous...          5 cliquer ici
Mars en silence ...                    6 cliquer ici
Redresser le dos...                   7 à 10 cliquer ici
A propos... lieux de stages       11-12 cliquer ici
Yoga & Rythme(s)...                12 … 14
Le Yoga à l'oeil...                   15 … 21
Projets & Divers...                   22-23
L'eau, molécule divine (1)         24 … 31
Vrai ou Faux ?...                      32
Assemblée Générale 97...         33-34
Flash-back...                           35 

Dépôt Légal en cours, Février 98
Prochain DRISH : Printemps 98.


20 ans de Yoga ...

Prochains rendez-vous...

Les sessions de 1998 ont pour thème général : ˝la Conscience˝

27 au 29 Mars "L'Essentiel dans le Silence"
13-14 Juin : "Conscience et  YOGA"
17 au 20 Septembre : "Tonus et Relaxation"

A compter de Mars 98
: Tarifs adhésions,  mêmes conditions de couverture, 3 statuts, plus de 200 F (bienfaiteur), 200 F (actif), 140 F (sympathisant).
DRISH
: 4 numéros paraitront en 98, c'est sûr, peut-être même 5. Nous sommes revenus à 36 pages pour des raisons de coût d'envoi.
En attente
: Vos témoignages, textes, expériences, histoires et péripéties. Projet de faire des pages en couleur (pour insertion photographiques).
En 1998
sortira ˝le Cinquantième˝, numéro simple et épais.
Lieux de stage
: je suis à la recherche d'un lieu pouvant nous accueillir dans la région toulousaine pour les stages futurs ; vous m'avez fait part de nombre de suggestions.
Merci de m'en faire d'autres.


La Lettre de l'Institut

Ce projet professionnel devrait voir le jour, il est dans mes cartons depuis 1995... Ce "courrier" spécial, à tendance professionnelle aura pour vocation de divulguer certains points ayant à voir avec le corps et l'esprit. A suivre …


Les "Causeries du Mercredi
"
Ce n'est pour l'instant qu'une idée. Le fondement serait une reprise modifiée des discussions à bâtons rompus que nous avons connues de 1994 à 1996, à Colomiers. L'originalité serait le caractère payant de ces réunions et la position à même le sol. A suivre …

Contenus :

* Redresser le dos
* Rythme(s)
* L'eau
* Oeil & Yoga
* A G 97
… etc …

Quelques écrits et mémoires personnels (dont le dernier soutenu en Juillet, sur "L'influence de la Bonne Humeur sur la Santé").


Dépôt Légal …

Il y en avait une pleine caissette et l'employé du service du Dépôt Légal n'avait apparemment jamais vu ça. Ce fut l'occasion pour notre secrétaire qui a rejoint notre groupe en 1994, de découvrir les premières revues avec une première page différente de l'actuelle. A l'époque, j'annonçais, dans l'Editorial du n°3, que 2 numéros avaient été promis pour 1988... Ce troisième Drish me surprenait moi-même. A ce moment-là, il comptait 20 pages. Le temps passe...

Compte-rendu de la 13ème A. G. du 5/12/97.


20
ANS ...

Suivant toujours l'idée d'évoquer celles et ceux qui, à certains moments de ma vie, ont été mes "maîtres", inspirateurs, conseillers, guides, et désireux de "...rendre à César ce qui est à César", je vous propose aujourd'hui de vous parler d'un personnage
Comme je l'annonçai à l'A.G. de 1994, 80% de ce que j'enseigne est du domaine du Yoga Traditionnel, il reste 20% construits de tous ces enseignements et formations divers que j'ai pu suivre, sans lien réel avec la Technique Yoga, mais avec chaque fois quelque chose en rapport avec son esprit.
Taï Chi, Boxe, Kung-Fu interne, Arts martiaux d'Orient et d'Occident, Techniques mentales,, André Van Lysebeth,, Mahesh, Adrienne Oury, BKS. Iyengar, Jeanne Liberman que j'ai tous rencontrés, et Feldenkrais, Alexander, Hébert, Lowen, Schulz, Bertherat, Ehrenfried, sont ceux qu'à un moment ou à un autre, j'ai trouvés géniaux au point de les intégrer dans une méthode qui, par certains côtés, est différente de ce qu'on nomme vulgairement, un Yoga classique, mais se rapproche le plus, selon moi, d'un système adapté, humaniste et complet.
Pour célébrer ces 20 années, je désire vous faire partager les enseignements de ces gens
cadre technique national (CTN dans le jargon), ancien gymnaste de très haut niveau. être redoutable et intransigeant, Il rédigea la préface de mon premier mémoire, "L'apprenti-yogi ou l'Anti-sage" paru en 1984. Dans ce texte, il énonçait la nécessité pour les professeurs de Yoga de connaître "...parfaitement les sciences humaines et biologiques ainsi que la psychologie du monde des adultes" et marquait sa méfiance vis à vis des "...maîtres spéculateurs, sclérosants et autoritaires".
Epris de liberté et d'autonomie, JCV * risques de la manipulation

* ouvert aux autres techniques
* Respectueux de l'individu,
* risques peu connus et pourtant existants, de l'utilisation de l'image mentale.

* Le respect de l'autre et du rythme individuel dans la pratique était fondamental, tout autant que le rejet absolu du phénomène gourou ou des procédés anti-pédagogiques
J'ai aussi appris avec JCV certains éléments théoriques

* course à pied, et vu se confirmer :
* l'importance de l'oxygénation, la respiration libre, et le souci de laisser à chacun la possibilité de s'oxygéner selon ses besoins naturels.

* fondement important qui a très largement marqué mon enseignement du Yoga et mon propre style, heureusement, et ce d'autant que c'est sur ces 3 années, 78 à 80, que se sont faites mes deux premières formations : Instructeur GV et Yogacharya diplômé du Intégral Yoga Institute (école Van Lysebeth).

                                     
LGE 01069711.


2 0
   A N S . . .

Je vous propose aujourd'hui de partir à la rencontre de l'hébertisme dont nous avons déjà parlé dans la revue (DRISH n°10) et plus précisément de son fondateur : Georges Hébert né en 1875, mort en 1957.
Officier de marine, 10 ans sur les mers et les océans. Observe les indigènes et ses hommes. Ses conclusions sur l'activité des indigènes est en rapport avec la souplesse l'aisance, habileté, grâce.
Il étudie les syst gymniques & rédige un rapport sur l'activité physique. Il est chargé d'enseignement.
Les médecins sont emballés par son action. Il dirige le collège des athlètes de Reims
1953 : paralysé. Réapprend à marcher, parler, écrire.
Remet en cause la gymnastique de l'époque.
Synthèse des principes philosophiques, thérapeutiques et d'exercices physiques.
Culture de la santé par l'adaptation au milieu, l'alimentation, la culture physique et morale.
10 points : marche, course, quadrupède, grimper, équilibre, saut, porter, lancer, lutte, natation.+ en plein air, le plus nu possible, terrain accidenté. Rapport à la nature pour "l'animal homme primitif"

Pour Georges H‚bert, la sant‚ est un des 3 piliers de la vie qui sont sant‚, force et beaut‚, cette derniŠre se d‚finissant comme "l'‚panouissement complet de l'ˆtre tout entier". "La sant‚, dit-il, c'est le bon fonctionnement de tous les organes internes : coeur, poumons, estomac, foie, intestins..., sans troubles, sans malaises d'aucune sorte ; c'est l'esprit libre, le besoin d'action musculaire ; c'est en deux mots l'‚quilibre parfait du corps, la joie de vivre". La vie civilis‚e est un obstacle au d‚veloppement physique int‚gral pour lequel "L'ˆtre humain est avant tout une cr‚ature d'air, de lumiŠre et de mouvement", dont nous prive notre monde.
A lire :
G.Hébert, "Muscle et beauté plastique féminine". Fondateur de l'hébertisme, préconisant des exercices "naturels et utilitaires" regroupés en : marche, course, saut, grimper et progressions, lever, lancer, défense naturelle, natation.

Lowen, Schulz, Bertherat ...

... Ehrenfried, sont ceux qu'à un moment ou à un autre, j'ai trouvés géniaux au point de les intégrer dans une méthode qui, par certains côtés, est différente de ce qu'on nomme vulgairement, un Yoga classique, mais se rapproche le plus, selon moi, d'un système adapté, humaniste et complet.
Pour célébrer ces 20 années, je désire vous faire partager les enseignements de ces gens, en tentant de ne pas trahir leur message, ce qui me permettra de boucler la boucle, comme lorsqu'il y a un an, j'ai remercié de vive voix, mon professeur d'Aïkido d'il y a plus de 20 ans, qui, en 1975 m'a indiqué qu'il existait une voie nommée "Yoga". 

Détail des rencontres
Informations par téléphone au 05 61 785 685.

 Retour à la page d'accueil