INSTITUT LEININGER    
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                          
     Postures de longue durée et autres réjouissances

                             

Voir aussi :
                   - De la posture à l’attitude      - Méditation : fondements et pratique
                          

Une pratiquante intéressée par le séminaire C de cet été m’interrogeait : ˝On va les tenir longtemps, les postures ? Combien de temps ?˝. Un autre s’inquiétait : ˝A ce stage sur la méditation, on va quand même faire du Yoga ?! …˝. Enfin, un dernier se demandait en quoi les ˝connaissances scientifiques modernes˝ avaient un lien avec le Yoga.

Bref et complet

Je dois vous dire qu’il n’est pas aisé de faire tenir l’information d’une semaine de stage en une douzaine de lignes comme c’est le cas dans la plaquette présentant les stages d’été. Forcément, certaines questions peuvent survenir. Il est bien évident, que, comme d’habitude, que ce soit en cours, en stage, par rapport à la revue et même au quotidien, je reste à votre écoute et vous apporterai toujours la meilleure réponse possible.
Concernant les trois questions ci-dessus, je vais être aussi précis que possible et commencer par la deuxième.
Lors du stage consacré à la méditation, il sera question des fondements et de la pratique, comme indiqué dans l’intitulé. Nous pratiquerons donc, la méditation. Mais il sera question des fondements : c’est là que se situe la réponse concrète à ce pratiquant souhaitant méditer. Dans les fondements de la méditation, il y a une forte dimension corporelle qui est indéniable, contrairement à ceux qui prétendent parfois que le corps ne compte pas et qu’il suffit de s’asseoir et de fermer les yeux, le corps n’étant que matériel. Ce point de vue est déjà une erreur, puisque comme indiqué dans le descriptif du
séminaire de Juillet, ˝Le corps est un moyen, pas un obstacle˝ et dans le détail du séminaire B, il est question de ”… l’espace sacré du corps˝. D’autre part, la maîtrise mentale passe par celle du corps et donc des 11 sens comme indiqué dans Drish 131 : ce sera le travail commun aux trois séjours de cet été à Collbato. Donc, il y aura un travail de Yoga comme dans les séances habituelles et nous ne ferons pas que méditer : tout ce qui vous sera proposé ira dans le sens d’une amélioration de votre pratique méditative et passera obligatoirement par le contrôle de soi afin d’apprendre à débrayer le mental.

Un pédagogue avant tout
Quant à la première question portant sur les postures de longue durée, il y aura, on s’en doute, non seulement une progression dans le maintien, mais, en plus, une mise en place adaptée et totalement individualisée. Pas de compétition ni avec soi-même, ni avec les autres. Comme je l’avais dit clairement dans Drish 127-128, page 26 :
           ˝… je suis un pédagogue avant tout.”
.
La conséquence en est que les progrès se font sans douleur. L’une des nécessités permettant cette démarche est l’approche de ce que les sciences peuvent effectivement expliquer afin de mieux faire travailler le corps en accord avec ses propres lois. Pour reprendre la troisième demande, il faut savoir, par exemple, que tous les scientifiques, expériences à l’appui, ne sont pas d’accord sur les effets des étirements et que ces derniers peuvent se faire de plusieurs façons. C’est là une énorme ouverture sur sa propre pratique.
On le voit, on a du pain sur la planche.
                            A bientôt.   

Retour à la page d'accueil